Les 10 meilleures punitions
pour corriger son chien

Je reçois régulièrement des demandes pour savoir quelle punition est efficace pour éduquer son chien à tel ou tel ordre. C’est évidemment un choix délicat car personne n’a envie de faire souffrir son chien inutilement.

J’ai donc décidé de partager avec vous les 10 punitions les plus efficaces pour corriger les mauvais comportements de votre chien. Mais avant tout je vais faire avec vous une petite mise en situation pour bien comprendre ce qui fait l’efficacité d’une punition.

Ainsi vous serez sûr de toujours choisir la bonne punition pour votre chien …

 

Mise en situation de la punition

punition-chienImaginons que je sois votre meilleur ami. Entre nous tout va bien et la vie est belle. Un beau jour vous commencez à avoir des soucis au travail, avec votre famille, des factures qui s’accumulent…

Sans vous en rendre compte, vous commencez à vous ronger les ongles. C’est une habitude que je n’aime pas du tout.

Je vais essayer de vous l’expliquer mais nous ne parlons pas la même langue et vous ne comprenez pas ce que je dis.

Un soir où nous sommes tranquillement assis dans le canapé, nous regardons notre émission préférée et sans vous en rendre compte, vous commencez à vous ronger les ongles.

Cette fois-ci s’en est trop ! Je me lève et je vous colle une BAFFE !

Evidemment vous arrêtez instantanément de vous ronger les ongles. Je me sens beaucoup mieux. Vous êtes un peu stressé mais comme vous avez un coeur en or, vous me pardonnez et nous reprenons tranquillement notre petite soirée.

2 jours plus tard, nous nous retrouvons dans la même situation. Toujours stressé vous commencez à vous ronger les ongles à nouveau. Déçu que vous n’ayez pas encore compris ce que j’attends de vous, je me lève et je vous colle une ENORME BAFFE !

Comme je n’aime pas la violence, je vais arrêter l’expérience ici. Je pense que vous avez compris le principe. Nous pouvons analyser maintenant ce qui s’est passé pour vous et pour moi.

 

Efficacité des punitions

punitions-chien

Vous ne savez pas pourquoi je vous ai collé cette première baffe.

Est-ce que c’est parce que vous êtes assis dans le canapé ? Parce que je n’aime pas votre pyjama ? Vous n’avez pas sorti la poubelle ? Aucune idée !

De mon coté, comme vous avez arrêté de vous ronger les ongles, je pense avoir réglé le problème, mais est-ce vraiment le cas ?

Ai-je réglé votre problème au travail, avec votre famille ou vos factures ? Bien sur que non. Comme votre problème n’est pas réglé, votre comportement ne changera pas.

A la seconde baffe, vous perdez toute confiance en moi. Vous commencez à vous dire : ce type est malade et dangereux pour moi.

La prochaine fois que je m’approcherai de vous, vous aurez un doute sur mes intentions. Vous serez sur la défensive et peut-être même que vous allez montrer les dents !

A ce stade je pense que vous avez compris que la punition est incompréhensible pour un chien. Elle stoppe un comportement sur le coup, mais ne règle pas le problème. Au contraire, elle va avoir des conséquences ravageuses sur la santé physique et morale de votre chien. Mais ce n’est pas tout :

 

La punition va également détruire la relation de confiance entre vous et votre chien,
doucement mais sûrement.

 

Alors comment corriger son chien ?

eduquer-son-chienJe sais que certains d’entre vous se demandent : c’est bien gentil mais comment je fais quand mon chien fait des bêtises ?

La première étape est de comprendre l’origine du mauvais comportement. Pourquoi votre chien a mangé votre chaussure, pourquoi il saute sur les invités, pourquoi il creuse des tranchées dans votre jardin.

Vous ne pouvez pas corriger quelque chose que vous ne comprenez pas. Vous ne pouvez pas soigner une maladie si vous ne savez pas la diagnostiquer.

Une fois que vous connaissez l’origine du problème, demandez-vous ce que vous aimeriez que votre chien fasse à la place.

 

Comment répondre à son besoin, à son envie, tout en respectant vos règles du jeu.

Une fois que vous savez ce que vous voulez, apprenez-le à votre chien et récompensez-le à chaque fois qu’il le fait. Apprenez-lui à s’asseoir quand les invités arrivent, vous verrez que petit à petit, il ne sautera plus sur personne !

Si vous cherchez à punir votre chien, je suis désolé de vous le dire, mais c’est que vous manquez de connaissance sur les chiens.

Utilisez ce site et d’autres sites sur les chiens, visionnez des vidéos sur le sujet et bannissez tous ceux qui utilisent la violence, la punition, la soumission, l’intimidation et toutes les vielles méthodes dépassées.

Ces méthodes sont dangereuses pour le bien être de votre chien et
se retourneront, un jour ou l’autre, contre vous ou l’un de vos proches.

Ne soyez pas timide, laissez un commentaire ;-)