5 choses qui énervent
profondément votre chien

Quand on a la chance d’avoir un chien dans sa famille, on a envie qu’il sache à quel point il est important pour nous et à quel point on l’aime.

Mais les chiens et les êtres humains communiquent différemment et sans même vous en rendre compte vous faites sûrement des choses qui dérangent ou agacent votre chien.

Si votre chien pouvait parler, il commencerait sûrement par ces 5 choses à faire ou ne pas faire qui l’énervent profondément …

 

Faire un gros câlin à son chien

calin enerve chienQui n’a jamais serré son chien dans ses bras ? C’est un geste normal pour n’importe quel maître. Mais pour votre chien c’est un concept totalement inconnu.

Beaucoup de chiens tolèrent ce geste mais ils ne le considèrent pas comme une preuve d’affection. Dans le monde des chiens ça ressemble plus à une menace qu’autre chose.

Evidemment votre chien vous pardonne (un chien pardonne tout à son maître) mais essayez avec un autre chien ou demandez à une autre personne de serrer votre chien dans ses bras et observez-le.

Si sa gueule se crispe, s’il baisse la tête ou si ses oreilles pointent vers l’arrière, votre chien n’apprècie pas vraiment ce type de câlin.

Mais rassurez-vous, si vous voulez montrer à votre chien que vous l’aimez, vous avez beaucoup d’autres solutions.

Il vous suffit de le caresser : la poitrine, le dos, les oreilles à vous de voir ce que votre chien préfère.

Si vous voulez lui faire plaisir vous pouvez aussi jouer avec lui. Enfin vous pouvez aussi lui offrir une friandise, c’est l’ultime preuve d’affection pour votre chien !

 

Parler le langage des chiens

parler le langage des chiensJe parle à mon chien régulièrement (et je suis sur que je ne suis pas le seul ;-)

Mais je sais très bien qu’il ne me comprend pas. Une fois que vous aurez travaillé le dressage de votre chien il comprendra quelques mots comme assis, couché, pas bougé,.. mais le langage préféré de votre chien c’est le langage corporel.

C’est d’ailleurs ce qui fait du chien un compagnon en or, juste en nous en observant ils savent si on est heureux, stressé ou triste.

Donc la meilleure façon de communiquer avec votre chien est d’utiliser votre corps.

D’ailleurs pour faciliter son dressage je vous recommande de toujours associer un geste à un ordre.

Vous verrez qu’il apprendra plus vite et répondra beaucoup plus vite à vos ordres.

De votre coté, essayez d’apprendre le langage corporel de votre chien. Comment sont ses oreilles quand il est détendu, quand il est nerveux, comment il remue la queue quand il est heureux…

Si vous savez lire le langage corporel de votre chien, vous le comprendrez plus facilement et donc vous pourrez mieux communiquer avec lui.

 

Laisser votre chien explorer

promener chien en laisseApprendre à son chien à marcher en laisse sans tirer est très important, mais il ne faut pas tomber dans l’excès non plus.

Avoir un chien qui marche tranquillement à vos cotés rend les balades plus agréables pour vous mais pas forcément pour votre chien.

Après une dure journée de travail, la balade de votre chien peut vite ressembler à une corvée.

Mais gardez en tête que votre chien attend votre retour toute la journée et il attend surtout cette balade : le meilleur moment de sa journée !

Les chiens voient le monde à travers leur odorat. Lorsque vous passez près d’un simple buisson, votre chien y voit beaucoup plus de chose qu’un simple buisson.

 

Il sent si un autre chien est passé, s’il était en forme ou malade ou en chaleur.

Je vous invite à regarder cette petite vidéo pour mieux vous rendre compte à quel point l’odorat de votre chien est magique : L’odorat du chien pour les nuls.

Promener votre chien lui permet de faire ses besoins, de se dépenser physiquement mais aussi de le stimuler mentalement. C’est un véritable film qui va se dérouler dans sa tête pendant cette balade, à condition que vous le laissiez explorer un minimum.

Il ne s’agit pas de le laisser guider la balade mais plutôt de l’accompagner. Lorsqu’il tire sur la laisse, laissez-le flairer et voir le film jusqu’au bout. Faites cette effort régulièrement pendant vos promenades et votre chien appréciera !

 

Occuper son chien

occuper son chienC’est sûrement l’une des choses les plus ennuyeuses pour votre chien : n’avoir rien à faire. Vous devez donner une occupation à votre chien, quelque chose à faire qui le stimule physiquement et mentalement.

Vous pouvez travailler son dressage, quelques minutes par jour (si vous n’avez pas encore de méthode pour l’éducation de votre chien je vous recommande : Chien mode d’emploi).

A chaque fois que vous faîtes quelque chose avec votre chien, faîtes le travailler. Avant de lui donner sa gamelle, travaillez l’ordre assis ou couché. Vous pouvez également travailler ces ordres avant de partir en balade devant la porte.

Vous pouvez utiliser des jouets pour chien qui distribuent la nourriture comme celui-ci. Ce sera beaucoup plus stimulant pour votre chien que de lui laisser sa gamelle pleine.

Vous pouvez également faire du sport avec lui : courir, faire du vélo, du roller, du frisbee

Bref tout les moyens sont bons, du moment que vous demandez à votre chien de bouger, penser, travailler, il sera le plus heureux des chiens !

 

Ne pas récompenser votre chien

récompenser son chienTout travail mérite salaire et c’est aussi valable pour votre chien. Votre chien n’a pas besoin d’argent, en revanche il adore jouer, se faire caresser et les friandises.

La nature humaine a tendance à ignorer les bons comportements et à réprimander les erreurs.

Malheureusement c’est la pire méthode pour enseigner et éduquer (et ça ne concerne pas seulement l’éducation des chiens).

En réalité si vous voulez un chien bien éduqué, vous devez absolument faire l’inverse !

Vous devez absolument récompenser votre chien lorsqu’il a les bons comportements, c’est beaucoup plus important que de prendre votre chien en flagrant délit lorsqu’il fait une erreur.

Il est préférable d’éduquer son chien sans jamais le réprimander, uniquement en le récompensant.

Si vous surprenez votre chien en train de faire une bêtise, il vous suffit de dire non et de le rediriger vers quelque chose qu’il a le droit de faire. Si vous arrivez après la bêtise, prenez sur vous. Punir votre chien ne servira à rien.

 

S’il y a d’autres choses qui énervent votre chien
n’hésitez pas à les partager !

Ne soyez pas timide, laissez un commentaire ;-)