Aider son chien à bien vieillir

Posté dans : Prendre soin de son chien | 2

On aimerait que nos chiens restent à nos cotés pour toute la vie.

Malheureusement leur espérance de vie est plus courte que la notre et même si la science fait des progrès de jour en jour, en moyenne un chien va vivre entre 10 et 15 ans.

Voici quelques conseils à suivre pour aider votre chien à bien vieillir et donc à vivre plus longtemps et surtout en meilleur santé…

 

aider-son-chien-à-bien-vieillir

Un bon vétérinaire
pour aider son chien à bien vieillir

C’est évidemment la base pour avoir un chien en pleine forme tout au long de sa vie. L’idéal est de rendre visite au moins une fois par an à son vétérinaire pour une visite de routine.

N’oubliez pas que vous travaillez en équipe avec votre vétérinaire : c’est à vous de surveiller au quotidien votre chien et de lui faire part d’éventuelles anomalies que vous aurez remarqué.
(voir article : Choisir son vétérinaire).

 

chien-agressif-mange

Une bonne hygiène dentaire
pour aider son chien à bien vieillir

Saviez vous qu’une mauvaise hygiène dentaire de votre chien peut entrainer de graves problèmes de santé (notamment des problèmes de cœur ou de reins).

Certains maîtres se sentent parfois ridicules de laver les dents de leurs chiens mais sachez qu’à chaque brossage vous permettez à votre chien de vieillir en meilleure santé.

Ne négligez pas l’hygiène de votre chien, ses dents, ses gencives, ses griffes, ses oreilles, son poil, … faire la toilette à son chien c’est partager du temps avec lui et c’est aussi un moyen de détecter d’éventuels problèmes.

 

repas-dresser-son-chien

Une bonne alimentation pour aider
son chien à bien vieillir

L’alimentation est très importante pour la santé de votre chien. Vous devez absolument la contrôler, aussi bien au niveau qualité que quantité.

Choisissez une nourriture adaptée aux besoins de votre chien (qui évoluent en fonction de son âge).

Utilisez un verre gradueur ou une balance pour gérer les quantités (n’oubliez pas de compter les éventuelles friandises de la journée).

Vous devez également peser régulièrement votre chien et vous assurer qu’il est proche de son poids idéal.

 

assurance-chien-dresser-chien

De l’exercice pour aider
son chien à bien vieillir

Quel que soit l’âge de votre chien celui-ci doit faire de l’exercice. Evidemment vous devez adapter l’intensité et la durée à l’âge de votre chien.

Le but est de l’aider à bien vieillir pas d’en faire un grand sportif. N’oubliez pas de démarrer en douceur pour que les muscles de votre chien s’échauffent et de finir en douceur également pour qu’ils se relaxent.

Une heure d’exercice tous les jours est l’idéal pour aider son chien à bien vieillir.

 

repos-aider-chien-bien-vieillir

Du repos pour aider
son chien à bien vieillir

De la même façon que votre chien à besoin d’exercice pour bien vieillir, il a besoin également de repos de qualité.

Le stress est très mauvais pour la santé, pour vous comme pour votre chien.

Votre chien doit pouvoir faire une petite sieste d’au moins une heure par jour sans être déranger pour bien récupérer.

 

dresser-chien-aider-bien-vieillir

Dresser son chien
pour l’aider à bien vieillir

En tant que maître vous devez continuer de stimuler intellectuellement votre chien.

Je dis souvent que dresser son chien ça n’est pas seulement lui apprendre à rapporter la balle.

En continuant son éducation tout au long de sa vie vous aidez votre chien à bien vieillir. Inutile de lui apprendre des nouveaux tours tous les jours mais régulièrement confrontez-le à des nouveautés (objets, odeurs, jeux, endroits,…).

 

donner-attention-chien-bien-vieillir

Le plus important pour aider
son chien à bien vieillir

Si vous lisez cet article, c’est que vous avez déjà le plus important des éléments pour aider votre chien à vieillir :

L’amour que vous lui portez.

Surveillez son hygiène, son alimentation, son sommeil vont aider votre chien à gagner quelques années de vie supplémentaires, mais ce que désire plus que tout votre chien c’est de passer du temps avec vous.

 

 

Profitez au maximum de votre chien,
il ne demande que ça !

2 réponses

  1. Michèle
    |

    Est-il possible de réapprendre la promenade en laisse, sans qu’il ne s’élance et aboye après les gens, à un chien de 9 ans? Je suis rendue craintive et j’ai de moins en moins envie d’aller marcher avec lui.

  2. Ouaf !
    |

    Bonjour Michèle,
    Oui il est tout à fait possible d’apprendre à votre chien à marcher en laisse même à 9 neuf ans (ça demande juste un peu plus de patience). En revanche d’après ce que vous me dîtes c’est plus un problème de socialisation.
    Mon conseil serait dans un premier temps d’apprendre à votre chien à marcher en laisse ce qui vous permettra de mieux le contrôler pendant les promenades et de faire en sorte qu’il reste concentrer sur vous. Ensuite je vous recommande de travailler la socialisation.
    N’arrêtez surtout pas les promenades, elles sont très importantes pour aider votre chien à bien vieillir. Je vous recommande vraiment de consulter un éducateur canin, bien souvent il suffit d’une seule séance pour comprendre le problème et vous donner les solutions (même si votre chien mettra un peu plus de temps à rectifier son comportement).

Ne soyez pas timide, laissez un commentaire ;-)