Aider votre chien pour sa rentrée

Posté dans : Prendre soin de son chien | 2

aider-votre-chien-pour-la-rentreeNous sommes nombreux à ne pas aimer les rentrées, et sur ce point nos chiens partagent ce sentiment.

Pour de nombreux chiens c’est un retour à la solitude, de longues heures à attendre votre retour.

A chaque rentrée de nombreux maîtres voient le comportement de leur chien changer : boulimie, perte d’appétit, plus envie de jouer, comportement destructif, problèmes de propreté, troubles du comportement, …

Ces signes sont un avertissement que votre chien fait une petite déprime, il s’ennuie ou vous lui manquez. Parce que votre chien il s’en fiche de votre travail, lui ce qu’il veut c’est être avec vous.

Alors voici quelques conseils pour aider votre chien pour sa rentrée…

 

Une rentrée en douceur

L’idéal est de faire une période de transition, si vous le pouvez prenez quelques jours pour réhabituer votre chien à votre absence (c’est terrible de dire ça mais c’est pour son bien). Lorsque vous rentrez chez vous, même si vous ne travaillez pas essayez de reprendre vos horaires habituels.

Ne passez pas tout votre temps avec votre chien. Laissez-le seul quelques heures comme si vous alliez travailler. En faisant les choses en douceur, le choc sera moins brutal, vous éviterez ainsi l’angoisse de la séparation. Le sentiment d’abandon sera beaucoup moins fort que si vous disparaissiez du jour au lendemain pendant une journée entière.

 

Fatigué, occupé mais pas angoissé !

Il y deux choses très importantes si vous voulez vraiment aider votre chien pour sa rentrée (et je suis sûr que vous le voulez ;-). La première est d’éviter l’angoisse de la séparation et l’autre d’éviter l’ennui.

La procédure pour éviter l’angoisse de la séparation

eviter angoisse separation rentreeLa procédure avant de partir de chez vous et de laisser votre chien est la suivante : vous faîtes une balade avec votre chien, vous jouez avec lui, vous le faîtes courir, il faut qu’il se dépense un maximum et qu’il fasse ses besoins aussi. Lorsque vous rentrez chez vous votre chien doit être fatigué.

Ensuite, utilisez l’ordre panier si vous lui avez appris (avec cet ordre votre chien comprend tout de suite que la fête est terminée et que c’est l’heure du repos). Sinon faîtes au mieux pour que votre chien se calme de lui même, il suffit de l’ignorer quelques minutes, si vous l’avez bien fatigué il devrait aller se coucher tout seul.

Quand vient le temps de partir, inutile d’en faire des tonnes, même si vous culpabilisez ne transmettez pas votre stress à votre chien. Jetez un dernier regard vers votre chien et partez sans vous retourner, oui je sais c’est dur :-(.

Avec cette méthode, votre chien ne devrait pas souffrir de la séparation, en revanche pour vous je ne peux pas faire grand chose si ce n’est de vous conseiller d’avoir toujours une photo de vos chiens sur vous.

 

La méthode pour éviter l’ennui de votre chien

jouet chien ennuieL’ennui est un fléau pour les chiens et de nombreux maîtres le sous-estiment jusqu’au jour où leur chien se lèche la patte jusqu’à se faire mal ou développe d’autres troubles du comportement.

Il y a des moyens très simples d’occuper votre chien quand vous n’êtes pas là et qui ne coûtent pas très chers, en tout cas beaucoup moins qu’un passage chez le vétérinaire pour soigner sa patte.

Commençons par les jouets. Je ne vais pas vous faire un article sur les 12 jouets à acheter pour votre chien, je ne vous en recommanderais qu’un seul type les jouets distributeurs de friandises.

Ce type de jouet, en balle ou en puzzle règle souvent bien des problèmes liés à la solitude ou à l’ennui.

Son gros avantage : vous pouvez glisser de la nourriture dedans ce qui occupera votre chien pendant quelques heures. Avant de partir glissez quelques friandises dans le jouet et placez-le dans un coin de la pièce de votre choix.

Vous pouvez également cacher quelques friandises dans les recoins de votre appartement, votre chien passera quelques heures de plus à inspecter chaque coin et recoin.

Inutile de préciser que si vous pouvez rentrer ou demander à quelqu’un de passer pour rendre visite à votre chien pendant la journée, au moins pendant les débuts, vous ferez un heureux (en fait vous en ferez deux : moi et votre chien ;-).

Enfin quand vous êtes présent, essayez de passer des moments de qualité avec lui, de le stimuler. Rallongez le temps de balade de quelques minutes, changez régulièrement de chemin, jouez avec lui, travaillez le dressage de votre chien, bref faîtes en sorte que ce soit des moments de qualité.

C’est le meilleur moyen d’aider votre chien pour la rentrée et de renforcer les liens qui vous unissent.

Bonne rentrée à vous et votre chien !

2 réponses

  1. Carineg2a
    | Répondre

    Bonjour, j’envisage d’adopter un dogue de Bordeaux, ayant une maison avec jardin pour un minimum d’espace mais j’hésite encore car mon mari et moi travaillons et je ne veux pas faire un malheureux. Mon fils à des horaires plus aléatoires…on m’a conseillé de prendre le chiot dans la voiture avec moi la journée pour profiter des pauses et de ma coupure à midi qu’en pensez-vous? Merci pour votre réponse !!

    • Ouaf !
      |

      Bonjour Carine et merci pour votre message.
      On ne va pas se voiler la face, un chien n’est pas fait pour rester seul toute la journée et encore moins dans une voiture.
      Donc si vous prenez un chiot, il est préférable que votre fils puisse s’impliquer et s’occuper de lui quand vous n’êtes pas là.
      Ensuite, si vous le laissez seul, donnez lui des occupations pour lui éviter l’ennui qui est un fléau pour les chiens.
      Enfin quand l’un des membres de votre famille est présent faite en sorte qu’il s’occupe du chien, c’est à dire qu’il le stimule physiquement mais aussi mentalement.
      J’espère avoir répondu à votre question Carine mais n’hésitez pas si ce n’est pas le cas…

Ne soyez pas timide, laissez un commentaire ;-)