Apprendre le rappel à son chien :
3 jeux pour apprendre en s’amusant !

Apprendre le rappel à son chien, autrement dit lui apprendre à revenir quand vous l’appelez est l’un des ordres les plus importants qu’il doit absolument maîtriser.

Vous ne souhaitez peut-être pas faire de votre chien le prochain champion du monde de dressage, mais le rappel peut lui sauver la vie. En cas de danger vous devez pouvoir faire revenir votre chien en un clin d’oeil !

Alors voici 3 jeux pour apprendre le rappel à son chien. Pratiquez-les régulièrement et votre chien maîtrisera le rappel très bientôt.

 

Le rappel : facile à apprendre mais dur à maîtriser

apprendre le rappel a son chienOn pourrait croire qu’apprendre le rappel à son chien est facile, et ça n’est pas complètement faux. Mais il y a une grosse différence entre apprendre le rappel à son chien et maîtriser le rappel.

Lorsque vous êtes chez vous, que votre chien est tranquillement assis dans son panier, il viendra naturellement vers vous si vous l’appelez.

Alors pourquoi apprendre le rappel à son chien puisqu’il le maîtrise déjà ?

En réalité votre chien ne le maîtrise pas. Il suffit d’ajouter quelques distractions et il aura beaucoup plus de mal à revenir vers vous quand vous l’appelez.

Si par exemple, votre chien est en train de jouer avec d’autres chiens et que vous l’appelez, il aura le choix entre jouer avec ses nouveaux amis ou vous rejoindre et donc mettre fin à la fête.

Même si votre chien vous adore, il vit au moment présent et c’est très dur pour lui de s’arrêter.

Il faut donc apprendre à votre chien que revenir vers vous sera toujours plus intéressant, plus amusant, plus agréable que ce qu’il est en train de faire. C’est le meilleur moyen d’apprendre le rappel à votre chien et surtout qu’il le maîtrise.

Vous vous dîtes surement qu’il est difficile de rivaliser avec toutes les distractions qui croiseront la route de votre chien et vous avez raison, c’est toute la difficulté !

C’est pour cette raison qu’il faut commencer par les bases du rappel et continuer tout au long de la vie de votre chien à renforcer cet ordre avec des exercices.

 

Les bases pour apprendre le rappel à son chien

bases-rappel-chienLa première chose à faire est de choisir le mot que vous utiliserez pour le rappel. Vous ne pouvez pas crier le nom de votre chien et espérer qu’il revienne vers vous, il vous faut un mot clef qu’il associera au rappel.

Libre à vous d’être original, ça ne dérangera pas votre chien. Si vous êtes plutôt classique vous avez le choix : ici, vient ici, aux pieds, come (pour les anglophones), …

Une fois que vous avez choisi votre mot, il faut que votre chien l’associe à du positif. Le plus simple est d’utiliser des petites friandises. Choisissez vraiment des friandises dont votre chien raffole.

Prenez en une vingtaine que vous allez lui donnez en l’espace de 30 secondes. Tout ce que vous avez à faire est de dire le mot clef et de donner une friandise.

A ce stade, votre chien n’a pas besoin de venir vers vous, il doit être près de vous, en position debout, assis, couché. Du moment qu’il n’a pas de comportement dérangeant (aboyer, grogner, mordre) continuez l’exercice.

Répétez deux fois par jour, pendant une semaine et votre chien aura entendu le mot clef et reçu une friandise 280 fois ! Faîtes le une semaine de plus et vous verrez que “ici” deviendra le mot préféré de votre chien.

Avant de passer aux exercices, il ne vous reste plus qu’à vérifier que votre chien a bien compris votre mot clef. Cette fois-ci vous allez attendre que votre chien ne soit pas près de vous et ne vous regarde pas.

Vous allez prononcer son nom puis votre mot clef. Votre chien doit réagir très rapidement, il doit tourner la tête vers vous et/ou venir vers vous. Si c’est le cas récompensez-le avec une friandise, des caresses et félicitez-le.

Il a compris que votre mot clef vaut de l’or, il est temps de passer à des jeux un peu plus compliqués pour apprendre le rappel à votre chien !

 

3 jeux pour apprendre le rappel à son chien

jeux-pour-apprendre-le-rappel-a-son-chienIl y a beaucoup de jeux pour apprendre le rappel à son chien et je vais vous en donner 3 qui sont très efficaces.

Je parle bien de jeux car ces activités doivent rester agréables et amusantes pour votre chien.

N’oubliez pas, si vous voulez que votre chien abandonne tout ce qu’il fait pour vous rejoindre quand vous l’appelez il doit associer le rappel à du positif et uniquement du positif.

Avant de commencer voici quelques règles à respecter si votre chien ne revient pas tout de suite quand vous l’appelez :

  • Baissez-vous quand vous le rappelez, ouvrez grand vos bras, mettez-y de la joie !
  • Faîtes des petits sons (claquez vos mains sur vos cuisses, “des sons de baisers”, …).
  • Retournez-vous et courez dans le sens opposé (les chiens adorent chasser).
  • Utilisez un jouet qui fait du bruit.

Votre chien ne doit pas apprendre à ignorer votre rappel, c’est très important. Partez du principe que votre chien doit réussir chaque rappel.

Commencez dans des endroits faciles sans distraction. Puis augmentez la difficulté mais gardez votre chien en laisse (une laisse assez longue évidemment). Ensuite choisissez un endroit calme et clos pour faire ces jeux sans laisse. Finalement vous pourrez tester votre chien en liberté totale !

 

Jouez à cache cache

jouer-cache-cache-rappel-chienIl y a de fortes chances que ce soit le jeu préféré de votre chien. Vous connaissez déjà les règles et ce sont les mêmes quand vous jouez avec votre chien.

Vous allez vous cacher (commencez par des endroits faciles) puis appelez votre chien. Les chiens adorent ce jeu car il fait appel à leur instinct de chercheur et ils adorent retrouver leur maître.

Vous pourrez ensuite passer au niveau supérieur et faire ce jeu à plusieurs. Tout le monde se cache et chacun son tour appelle le chien.

Attention, vous ne devez prononcer le mot clef qu’une seule fois ! Et n’oubliez pas de faire la fête à votre chien quand il vous trouve.

Pratiquez ce jeu le plus souvent possible tout au long de la vie de votre chien.

 

Jouez au Ping Pong

apprendre-chien-aux-piedsVous devez être 2 pour ce jeu, chacun d’un coté, éloigné de quelques mètres au départ.

Chacun votre tour vous allez appeler votre chien. Attention, vous ne pouvez l’appeler qu’une seule fois. Si votre chien ne vient pas patientez tranquillement jusqu’à ce qu’il vienne.

L’autre personne doit ignorer totalement le chien pour ne pas détourner son attention ou l’encourager à ne pas répondre à votre rappel.

Quand votre chien revient félicitez-le, donnez lui quelques friandises. Ensuite c’est à l’autre personne de l’appeler.

Vous pouvez également pratiquez seul avec une laisse assez longue. Laissez votre chien à quelques mètres, puis appelez-le. S’il vient récompensez-le et recommencez l’opération.

Mais c’est beaucoup plus amusant à plusieurs !

 

Le rappel retenu

apprendre-chien-revenir-aux-piedsDemandez à une personne de retenir votre chien. Elle ne doit pas le caresser ou lui parler, elle doit juste le retenir.

Placez-vous à quelques mètres et appelez votre chien. Il doit commencer à tirer sur la laisse ou le harnais. Après quelques secondes la personne relâche le chien et il doit normalement courir droit sur vous !

Si vous avez appris l’ordre assis à votre chien vous pouvez pratiquer ce jeu seul. Demandez lui de s’asseoir et éloignez-vous de quelques pas (pas trop loin au départ souvenez-vous vous voulez qu’il réussisse).

Ensuite appelez-le avec un maximum d’enthousiasme et félicitez le lorsqu’il vous a rejoint. Vous pouvez également corser les choses, c’est un des exercices que l’on pratique dans les concours de dressage comme vous pourrez le voir dans la vidéo.

Il s’agit d’installer des distractions entre vous et votre chien (de la nourriture, des jouets ou toutes sortes d’objets). Si votre chien maîtrise le rappel il viendra vers vous sans jeter un oeil aux distractions.

Attention si vous débutez l’apprentissage du rappel je vous recommande de commencer par les bases car cet exercice est très difficile (mais très amusant aussi, surtout quand le chien perd la tête.

Vous verrez que même un chien parfaitement dressé a des moments d’absences ;-)

 

Il faut beaucoup de patience et de pratique
pour apprendre le rappel à son chien !

3 réponses

  1. Anthony
    |

    Très bon article !
    Toujours utiliser le jeu pour eduquer son chien, merci !

  2. Gomer Bahati
    |

    Je viens de lire votre article. Je suis content. Merci pour tout ce que vous publier sur votre site.

  3. Ouaf !
    |

    Bonjour Gomer,
    Je viens de lire votre commentaire et je suis content aussi ;-)
    Merci pour votre petit mot encourageant et à très bientôt.

Ne soyez pas timide, laissez un commentaire ;-)