Les besoins nutritionnels
de votre chien

Posté dans : Prendre soin de son chien | 0

Bien comprendre les besoins nutritionnels de votre chien est très important. La nourriture joue un rôle primordial sur sa santé. Le chien est un omnivore, ce qui veut dire qu’il peut manger n’importe quelle nourriture (je ne tiens pas compte des chaussures ou tout autre objet que votre chien a l’habitude de manger ;-).

Pour répondre aux besoins nutritionnels de votre chien il faut que son alimentation soit répartie en 6 groupes alimentaires.

C’est la clef d’une alimentation équilibrée et d’un chien en pleine forme !

 

De l’eau pour votre chien

besoins alimentaire chienDe l’eau, de l’air, la vie !

C’est vrai pour vous et c’est aussi vrai pour votre chien. L’eau représente 60 à 70% du poid d’un chien adulte.

Une partie des besoins en eau de votre chien se trouve dans sa nourriture (la nourriture en boite contient environ 78% d’eau et la nourriture sèche environ 10%).

Il est donc primordial que votre chien ait accès à de l’eau fraîche (je ne parle pas de température, simplement renouvelez tous les jours la gamelle d’eau de votre chien).

Petite précision pour ceux qui sont en train d’apprendre la propreté à leur chiot : vous pouvez surveiller et limiter la quantité d’eau que votre chiot absorbe (donner lui de l’eau à des moments spécifiques comme après la balade par exemple).

En cas de forte chaleur ne prenez pas de risques, un chien se déshydrate rapidement (vous pouvez également lui mettre un glaçon à la place de l’eau, il l’absorbera plus lentement).

 

Des protéines pour votre chien

Les protéines sont également très importantes pour votre chien. Elles vont lui fournir les acides aminés nécessaires au bon développement de son corps. Les protéines contiennent 23 acides aminés dont 10 sont essentiels pour la bonne santé de votre chien. Les autres sont également importants mais votre chien peut les fabriquer lui même.

Généralement, on considère que les protéines animales sont plus intéressantes pour votre chien que les protéines végétales.

 

Des minéraux pour votre chien

Les minéraux n’ont aucune valeur énergétique mais ils font partie des besoins alimentaires de votre chien. Ils doivent être présents dans l’alimentation de votre chien car contrairement à certains acides aminés, les chiens ne peuvent pas les produire.

Le fer, le magnésium, le zinc, le calcium vont permettre des réactions métaboliques assurant ainsi le bon fonctionnement de l’organisme de votre chien.

Par exemple, sans minéraux dans son alimentation votre chien n’aura pas les os solides. Ils participent également à la bonne santé des dents de votre chien qui est un élément crucial pour lui et sa longévité (n’oubliez pas de brosser les dents de votre chien régulièrement et les vôtres aussi ;-).

 

De la graisse pour votre chien

besoins alimentaire chien graisseSi votre chien n’a pas une belle peau ou une belle fourrure, surveillez ses besoins en graisse. La graisse a non seulement un rôle énergétique mais elle permet aussi à votre chien d’absorber certains vitamines qui se dissolvent dans la graisse.

Autre point important, les chiens aiment les graisses. C’est très bien de répondre à ses besoins alimentaires mais il faut aussi prendre du plaisir dans tout ça ! Attention tout de même aux excès.

La nourriture industrielle est généralement adaptée aux besoins de vos chiens mais attention aux petites friandises qui sont souvent un peu plus riches.

Surtout si vous utilisez la nourriture pour le dressage de votre chien, n’oubliez pas de diminuer les quantités aux repas.

 

Des vitamines pour votre chien

Votre chien a besoin de vitamines, tout comme vous. Ils participent au bon fonctionnement de l’organisme ils sont indispensables aux échanges vitaux.

Votre chien ne peut pas les synthétiser lui même, mais rassurez-vous si son alimentation est équilibrée, il aura les vitamines dont il a besoin.

Inutile de donner des suppléments de vitamine à votre chien sauf si votre chien a une déficience et que votre vétérinaire vous le demande. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, trop de vitamines peut être dangereux.

 

Des glucides pour votre chien

besoins alimentaire chien glucidesLes glucides sont le dernier élément des besoins nutritionnels de votre chien. Ils n’ont pas toujours bonne réputation et pourtant ils sont une aide précieuse pour le corps de votre chien.

Ils permettent de conserver les intestins de votre chien en bon état et d’éviter des diarrhées ou constipation. Ils fournissent également de l’énergie aux tissus ce qui permet à votre chien de conserver ses protéines et de les utiliser à bon escient.

Comme pour les graisses il faut contrôler et gérer les quantités, mise à part ça les glucides font partie intégrante des besoins nutritionnels de votre chien.

 

Ne soyez pas timide, laissez un commentaire ;-)