Bienvenue au Noël de mes chiens !

Comme beaucoup d’entre vous, je suis en pleins préparatifs de Noël. En plus de gâter mes proches, cette fête est aussi l’occasion pour moi de gâter mes chiens et d’être reconnaissant pour ce qu’ils m’apportent au quotidien.

J’aurais adoré vous inviter tous avec vos chiens mais c’est un peu compliqué alors je vais juste partager avec vous les petites surprises que je leur réserve et je l’espère vous donner quelques idées pour gâter votre chien à Noël.

Au programme : des friandises et des cadeaux utiles et pas très couteux. Je tiens à ce que ça reste une surprise donc s’il vous plaît gardez ça pour vous et n’en parlez pas à votre chien (on ne sait jamais le monde est petit ;-)

 

Le Noël de mes chiens commence par des friandises !

noel-chienSi vous voulez gâter votre chien, il n’y a rien de mieux que de prendre soin de son estomac !

Je n’aime pas trop l’idée de donner les restes d’un repas de Noël à mes chiens, sans compter que ce sont des êtres fragiles et que vous pouvez rapidement finir Noël avec votre chien aux urgences.

Donc, pour leur plus grand bonheur, je prépare des petites friandises dont ils raffolent !

Je précise que ce sont des friandises 2 en 1, d’une part ils les adorent et d’autre part j’utilise des ingrédients sains, bons pour la santé et pour leur pelage.

 

Voici ma recette :

  • 300g de Farine de lin : vous pouvez également utiliser de la farine de riz, de noix de coco ou tout simplement de blé.
  • 200g Beurre de cacahuète naturel (sans sel ajouté) : préférez du bio, sinon lisez bien l’étiquette pour éviter toute graisse hydrogénée, huile de palme et autres ingrédients pas très sains pour votre chien. Vous pouvez également le remplacer par de la patate douce ou de la citrouille (cuire et réduire en purée).
  • 2 cuillères à soupe de Miel
  • 1 Oeuf
  • 25cl d’eau
  • 1 cuillère à café de levure chimique

La progression est simple : préchauffez votre four à 180°C. Dans un saladier, mélanger la farine, l’oeuf et la levure. Ajoutez le beurre de cacahuète, le miel et l’eau. Mélangez (allez-y à la main). Vous devez obtenir une pâte assez consistante, un peu plus qu’une pâte à tarte.

Ensuite étalez votre pâte et découpez la en rond, en carré, en forme de chien (comme vous voulez). Personnellement, je fais des ronds d’un peu moins de 2 centimètres (je préfère les petits biscuits plus pratiques à utiliser comme récompense). Placez au four pendant 20 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Laissez refroidir sur une grille et stockez-les dans une boite hermétique.

 

Pas de Noël sans cadeaux !

Comme je vous le disais pour les cadeaux, je choisis des choses utiles dont mes chiens ont vraiment besoin et si possible pas trop coûteuses.

Je ne suis pas fan des déguisements ou des gadgets qui vont intriguer mon chien une soirée et finir au placard.

J’essaye donc d’améliorer ou de renouveler ce qui intéresse mes chiens : le confort et le jeu !

Pour le confort, vous avez le choix : ça peut être sa gamelle, son collier, sa laisse, sa niche, sa caisse ou son couchage.

Personnellement, j’ai choisi cette année de renouveler le couchage de mes chiens. J’ai trouvé un panier particulièrement confortable orthopédique disponible en petite et grande taille.

 

Pour le jeu, je recommande souvent de prendre un jouet distributeur. Ce type de jouet est merveilleux, il occupera votre chien pendant des heures, lui évitera de s’ennuyer quand il est seul et donc de détruire votre intérieur ou de développer d’autres troubles du comportement.

J’ai également choisi un jouet puzzle interactif qui permet de stimuler mentalement un chien et lui évite également de s’ennuyer quand il est seul.

noel chienJ’ajouterai une dernière catégorie de cadeau qui finalement est peut-être la plus importante.

Le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre chien, c’est d’investir sur vous pour améliorer vos compétences de maître, apprendre à mieux le comprendre, à mieux communiquer avec lui.

Il y a des milliers de formations sur le sujet mais je vous recommande plus particulièrement Chien mode d’emploi qui a déjà fait ses preuves pour des milliers de maîtres et leurs chiens.

Vous y apprendrez les bases de l’éducation positive ainsi que des exercices à pratiquer avec votre chien.

Cette méthode permet à la fois de créer du lien avec votre chien tout en l’éduquant !

Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout, je sais que vous avez sûrement beaucoup de choses à faire avec les fêtes qui approchent.

 

Je vous souhaite un joyeux Noël à vous,
à vos proches et à tous vos chiens !

Ne soyez pas timide, laissez un commentaire ;-)