Champion du monde d’agility :
un chien parfaitement dressé

Dresser son chien n’est pas tous les jours facile. Il faut utiliser des méthodes de dressage adaptées, avoir beaucoup de patience et de la constance.

Vous ne souhaitez peut-être pas faire de votre chien le futur champion du monde mais je tenais à vous présenter cette petite vidéo du chien Tex qui n’est autre que le champion du monde d’agility 2015. C’est un bon moyen de voir jusqu’à quel point on peut pousser le dressage de son chien.

On apprend beaucoup en regardant les meilleurs. Même si ça va très vite et que ça a l’air très simple, il faut beaucoup de temps et de travail pour arriver à de tels résultats…

 

Un chien parfaitement dressé !

dressage chien parfaitComme je le disais pour arriver à de tels résultats il faut énormément d’heures de travail. Ne vous trompez pas, pour le chien ce n’est absolument pas un “travail” mais bel et bien un jeu.

Il suffit de voir à quel point le chien est heureux de faire le parcours, pour lui c’est la fête !

C’est une chose que beaucoup de maîtres oublient quand on parle de dressage d’un chien. Avec les bonnes méthodes, le dressage s’apparente à un jeu pour le chien.

Il ne s’agit en aucun cas de le contraindre à faire quelque chose, ces méthodes ont existé mais elles sont moins efficaces que les méthodes positives et surtout elles peuvent casser la confiance que votre chien a placée en vous.

Avec des méthodes douces et positives, vous allez passer du temps avec votre chien et faire de nombreuses activités avec lui.

Vous allez utiliser des friandises, des jouets, des caresses, bref votre chien sera au paradis et en un rien de temps il aura acquis tous les ordres de base. Libre à vous de pousser son dressage un peu plus loin et de rejoindre un club d’agility.

 

Qu’est ce que l’agility ?

chien mieux dresse au mondePeut-être que certains d’entre vous ne connaissent pas l’agility. Comme vous l’avez vu c’est assez impressionnant et amusant.

Je vous invite à regarder d’autres vidéos sur youtube vous verrez qu’on ressent mieux la complexité de la chose quand ça n’est pas le champion du monde.

Le principe est simple, un parcours avec des obstacles plus ou moins difficiles comme des barrières, des tunnels, des balançoires,…

Vous devez guider votre chien à travers le parcours pour qu’il passe tous les obstacles le plus rapidement possible.

Je ne vous cache que c’est une activité vraiment amusante qui plaît autant aux maîtres qu’à leur chien.

 

Il faut avant tout maîtriser les ordres de base puisque votre chien n’est pas attaché, mais si vous avez appris le rappel à votre chien vous ne devriez pas avoir de soucis.

Il y a de nombreux clubs en France qui propose ce genre d’activité, il vous suffit de faire une simple recherche sur internet : club agility et le nom de votre ville ou région.

Si vous avez un jardin chez vous, vous pouvez également pratiquer seul avec votre chien. Il vous suffit de planter quelques piquets dans le sol, de fabriquer un petit tunnel comme celui-là. Si vous n’êtes pas bricoleur, sachez qu’il existe des kits complets pour débutants comme le kit agility Karlie.

Si vous ne savez pas comment occuper votre chien,
les parcours d’agility sont fais pour vous !

 

Ne soyez pas timide, laissez un commentaire ;-)