Un chien dressé
pour dépister le cancer

J’ai beau côtoyer des chiens depuis des années, ils ne cesseront jamais de me surprendre !

D’après de nombreuses études, le chien pourrait être l’avenir du dépistage du cancer. Les résultats sont vraiment impressionnants et d’une précision redoutable !

Non seulement le chien peut détecter les tumeurs mais il peut également différencier les cellules bénignes des cellules malignes.

 

Un chien qui détecte le cancer

assurance-chien-dresser-chienEn 2011 l’armée française avait dressé un berger malinois à détecter le cancer de la prostate. Il suffisait au chien de renifler des échantillons d’urine pour établir le diagnostique.

Avec un taux de réussite de 91%, le berger malinois avait surpris la communauté scientifique.

En 2014, l’Instituto Clinico Humanitas de Milan a réussi à démontrer que la truffe d’un chien était plus efficace pour dépister le cancer de la prostate que le test médicale utilisé de nos jours.

Incroyable d’imaginer qu’un chien bien dressé puisse surpasser la précision de certains tests médicaux ! Alors certains scientifiques ont voulu pousser les recherches un peu plus loin.

Les tests ont toujours été réalisés sur des personnes saines ou atteintes d’un cancer. Une nouvelle étude a pour but de savoir si un chien peut différencier des cellules bénignes et des cellules cancéreuses.

 

Une précision diagnostique remarquable

choisir un chien de bergerCette nouvelle étude de la faculté de médecine de l’Arkansas ont recruté 34 personnes dont 15 atteintes d’un cancer et 19 d’une tumeur bénigne. Ils ont ensuite fait appel à un berger allemand spécialement dressé pour participer à cette étude.

Dans 88% des cas le berger allemand a réussi à différencier les cellules bénignes des cellules malignes ! Ce qui veut dire que la truffe d’un chien peut non seulement permettre de détecter la présence de cellules tumorales mais aussi permettre de savoir si le cancer existe déjà ou non.

D’autres études doivent encore être réalisées mais il y a fort à parier que très prochainement les chiens faciliteront le dépistages du cancer et permettront limiter le nombre d’interventions chirurgicales inutiles.

 

Jusqu’où ira le dressage du chien

choisir-son-chienLes résultats de ces études montrent à quel point la truffe d’un chien est développée.
Elles montrent aussi à quel point le dressage d’un chien peut aller loin.

Le dressage d’un chien renifleur prend beaucoup de temps mais les résultats sont vraiment surprenants.

Avec des techniques simples et de la patience ont peut dresser un chien à faire des choses incroyables !

Je suis sûr qu’il reste encore beaucoup de choses à découvrir sur les chiens et qu’ils n’ont pas fini de nous surprendre.

Je suis également sûr que chaque découverte à venir sera une occasion supplémentaire de constater que le chien reste le meilleur ami de l’homme !

Ne soyez pas timide, laissez un commentaire ;-)