Que préfère votre chien :
vous ou la nourriture ?

Je suis un grand fan de toutes les découvertes scientifiques qui concernent nos amis les chiens. L’une des dernières études a tenté de répondre à une question que beaucoup de personnes se posent : “est-ce qu’un chien préfère les encouragements de son maître ou la nourriture ?”.

Utiliser les récompenses pour éduquer son chien reste la meilleure méthode et plus vous choisissez une récompense que votre chien aime, plus son éducation sera rapide. D’où l’importance de cette étude scientifique et vous allez voir que les résultats ne sont pas forcément ceux qu’on attend !

 

Comment savoir ce que pense un chien ?

Au delà de l’étude en elle même, je suis toujours fasciné par les méthodes utilisées pour obtenir les résultats. Pour savoir ce que pensent les chiens, les scientifiques les ont entrainés à rester immobile pendant un IRM.

Bien que sans danger pour le chien, c’est un objet bruyant et imposant. Sans compter le fait que garder un chien immobile n’est pas toujours facile. Voici donc une petite vidéo sur les techniques utilisées pour dresser les chiens. Vous allez voir c’est une belle petite leçon d’éducation canine…

 

 

L’expérience en elle même

L’expérience scientifique (publiée dans le journal :Social, Cognitive and Affective Neuroscience) consiste à présenter au choix : un jouet en forme de cheval, un jouet en forme de voiture ou une brosse. Chaque chien a été conditionné avant et sait que :

  • lorsqu’on lui présente le cheval, il sera récompensé par une friandise,
  • lorsqu’il voit la voiture, son maître viendra le féliciter,
  • lorsqu’il voit la brosse, il n’aura droit à rien.

dog_with_toy_car

Il suffit ensuite d’observer l’activité du cerveau du chien pour savoir ce qu’il préfère.

La deuxième étape de l’expérience consiste à faire sortir le chien de l’IRM et à lui proposer 2 chemins : l’un mène vers un bol de nourriture, l’autre vers son maître.

Choix, au combien difficile pour un chien !

second-test-preference-chien

 

Résultat : que préfèrent les chiens ?

Votre chien : le meilleur remède anti-âge

On a tendance à croire que les chiens ne jurent que par la nourriture mais ce n’est pas ce que montre les résultats.

Sur les 15 chiens testés, 2 chiens ont préféré la nourriture et 4 ont préféré leur maître.

Le reste des chiens ont eu la même réponse pour le jouet en forme de voiture qu’en forme de cheval. Ce qui veut dire qu’ils placent l’interaction avec leur maître au même rang que la nourriture !

La deuxième expérience a confirmé la première, à savoir que les chiens préférant la nourriture se sont dirigés vers la nourriture et ceux préférant leur maître se sont dirigés vers leur maître.

Ceux sans préférence ont choisi de façon aléatoire.

 

Conclusion pour l’éducation d’un chien

probleme attention chien chiotNous sommes nombreux à utiliser la nourriture pour éduquer un chien mais cette étude nous rappelle à quel point le lien qu’un maître crée avec son chien est important, tout aussi important que la nourriture.

Il n’est pas impossible que d’ici quelques années, de nouvelles méthodes d’éducation soient basées uniquement sur la récompense verbale. Plus besoin de friandises !

Comme toujours, les études scientifiques apportent quelques réponses et souvent beaucoup de questions. Par exemple, est-ce que la préférence du chien est lié à la génétique ou à sa socialisation ?

Est-ce que le chien préfère réellement la compagnie de son maître à la nourriture ou est-ce qu’il sait qu’il aura toujours plus de nourriture en allant vers son maître ?

Il faudra attendre les prochaines études et je vous tiendrai au courant. En attendant, je reste persuadé que mon chien me préfère à du blanc de poulet et je suis sûr que vous aussi ;-)

Ne soyez pas timide, laissez un commentaire ;-)