Comment gérer un chien qui creuse ? Les solutions …

Un chien qui creuse c’est tout à fait naturel et ça peut être amusant. Mais dans certains cas ça peut devenir un problème.

Je me souviens d’un maître qui me disais : “mon chien creuse et fait des trous partout dans le jardin, on dirait un champ de mines, comment faire pour l’empêcher de creuser ?”.

La première chose à faire est de comprendre pourquoi votre chien creuse. Nous allons donc commencer par là et je vous proposerai ensuite des solutions à la fois bénéfique pour votre chien mais aussi pour votre jardin ;-)

 

Pourquoi votre chien creuse ?

chien-creuseLes chiens creusent pour différentes raisons. En fait, votre chien a 6 raisons différentes de creuser et c’est à vous de déterminer laquelle ou lesquelles sont en causes.

D’abord votre chien peut creuser pour réguler sa température. En cas de chaleur, il trouvera un peu de fraîcheur dans son trou. Au contraire s’il a froid, il sera à l’abris et pourra se réchauffer.

Si votre chien creuse pour cette raison, vous le retrouverez tranquillement installé dans son trou, bien au chaud ou bien au frais.

Votre chien peut également creuser pour s’échapper de son enclos ou du jardin. C’est assez facile de savoir si votre chien creuse pour cette raison puisque les trous seront proches des barrières de son enclos ou du jardin.

Votre chien peut également creuser pour chasser une proie. C’est un peu plus difficile de savoir si c’est la raison qui pousse votre chien à creuser car il faut l’observer sur le fait. Mais si c’est le cas, vous verrez que votre chien est en chasse, qu’il est surexcité et qu’il a flairé une piste.

Si vous pensez que votre chien creuse pour une autre raison il vous reste deux possibilités : l’ennui ou tout simplement parce qu’il aime ça !

Si votre chien creuse par ennui, c’est d’une grande tristesse mais rassurez-vous c’est sûrement le problème le plus facile à régler. S’il creuse pour s’amuser ou pour cacher des choses (objets, nourritures) c’est un peu plus compliqué mais il y a tout de même des solutions.

Vous avez un peu plus d’élément pour comprendre votre chien et savoir pourquoi il passe son temps à réaménager votre jardin. Gardez ces 6 raisons en tête et observez votre chien, les trous qu’il fait, leurs emplacements, s’il y a quelques choses dedans, …

Vous saurez rapidement quel est le problème et il ne vous restera plus qu’à mettre en place les solutions suivantes…

 

Chien qui creuse pour réguler sa température

chien-creuse-chaud-froidSi vous pensez que votre chien creuse des trous pour réguler sa température, il faut tout simplement améliorer son confort.

Il y a beaucoup de solutions possibles suivant votre budget et vos compétences en bricolage.

En cas de forte chaleur, la première chose à faire est de vous assurer que votre chien peut se reposer à l’ombre.

Si vous en avez la possibilité choisissez une niche sur pieds pour qu’elle ne touche pas le sol, vous pouvez également utiliser un lit surélevé comme celui d’amazon.

Vous pouvez également en bricoler un en vous inspirant de la photo, ça n’est pas très difficile.

Sachez également qu’il existe des tapis rafraichissants pour chien comme le tapis Yunt.

Si les températures sont très froides, les principes restent à peu près les mêmes. Attention à l’emplacement de la niche de votre chien. Faîtes-en sorte que votre chien puisse être à l’abris du vent. Vous pouvez également améliorer l’isolation de sa niche ou ajouter une simple porte comme celle de Ferplast (là encore, pour les bricoleurs c’est facile à faire).

Bien sur, la meilleure solution si les températures sont vraiment trop chaudes ou trop froides est de laisser votre chien à l’intérieur ;-)

 

Chien qui creuse pour s’échapper

chien-creuse-enfuirUn chien peut vouloir s’échapper de son enclos pour différentes raisons.

Un chien qui n’est pas castré peu être attiré par une chienne en chaleur qui se promène dans les environs, il peut vouloir chasser le chat du voisin ou tout simplement manquer de stimulation physique ou psychologique et vouloir un peu d’aventure.

La première chose à faire est de vous assurer qu’on vous ramènera votre chien rapidement s’il s’enfuit. Vous devriez inscrire vos coordonnées sur son collier ou lui mettre un petit médaillon avec vos informations personnelles dessus.

Même si votre chien est tatoué, cette astuce vous fera gagner du temps à vous et votre chien puisque celui qui le retrouvera n’aura pas à le ramener à la SPA ou à un vétérinaire pour retrouver son maître.

Ensuite, il faut vous assurer que votre chien ne pourra pas s’échapper. Inspectez votre clôture et essayez de repérer les endroits ou votre chien pourrait creuser (les endroits ou la terre est plus légère).

Faîtes les trous à la place de votre chien et ajouter des pierres, des briques, parpaing, puis recouvrez de terre. Même si votre chien creuse il comprendra rapidement qu’il n’ira pas très loin. Si votre clôture est grande vous aurez pas mal de travail à faire mais c’est mieux que de perdre son chien.

Autre solution qui peut être plus facile, vous pouvez enterrer un grillage à poule, si votre chien est de petite taille ça peut suffire à le décourager.

Enfin je vous conseille de continuer à surveiller votre chien pour savoir ce qui le pousse à vouloir s’échapper. Même si vous avez réglé le problème des trous, il est possible que ces tentatives d’évasion cachent autre chose.

 

Chien qui creuse pour chasser

chien-fait-des-trousLes chiens chassent par instinct.

Dresser son chien à ne pas creuser quand il a flairé une piste est assez difficile car vous aurez besoin de le prendre sur le fait.

Il vous faudra ensuite détourner son attention de la proie. Vous aurez besoin de deux ordres : le rappel et pas toucher (je préfère “laisse” plus court et plus facile à intégrer pour le chien).

Vous devez absolument travailler avec votre chien ces deux ordres, ils sont très importants pour sa sécurité.

C’est le seul moyen d’être sur que votre chien ne partira pas en courant lorsqu’il aura flairé une piste et qu’il ne se mettra pas à creuser.

Le rappel et l’ordre “laisse” sont faciles à apprendre mais ils demandent beaucoup de pratique pour être renforcés.

Il faut démarrer au plus tôt l’éducation de votre chien pour qu’il vous écoute et abandonne une proie si vous lui demandez. Ce sera très dur pour lui et il faudra le féliciter et le récompenser très largement !

 

“A touché le fond mais creuse encore”

chien qui creuseCe titre peut faire sourire mais un chien qui s’ennuie c’est vraiment triste et ça débouche forcément sur des problèmes de comportement.

Par exemple, votre chien peut se mettre à creuser comme un fou et faire des trous partout.

La bonne nouvelle c’est que vous pouvez régler le problème très vite ! Il vous suffit de fournir une occupation à votre chien, quelque chose de plus intéressant que de creuser.

Avant toute chose assurez-vous que votre chien fait assez d’exercice. Un chien qui s’est bien dépensé sera moins intéressé par l’idée de creuser.

Ensuite il vous suffit de trouver des activités pour votre chien. Vous pouvez jouer avec lui, lui jeter la balle, jouer au frisbee ou installer un parcours d’agility dans votre jardin.

Lorsque vous êtes absent laissez-lui de quoi s’occuper. Je ne le répèterai jamais assez mais vous devriez investir dans un jouet distributeur de friandises, ces jouets règlent beaucoup de problèmes !

Il vous suffit de mettre quelques friandises dans un jouet Kong et votre chien sera occupé et stimulé pour plusieurs heures. Il aura bien mieux à faire que de creuser des trous.

 

Chien qui creuse pour
enterrer quelque chose ou pour le fun !

bac-pour-chien-qui-creusePour certains chiens creuser des trous et cacher des choses dedans c’est amusant !

Vous pouvez essayer de les en empêcher mais dans cette situation je trouve dommage de priver votre chien d’autant de bonheur.

Pourquoi aller contre son instinct, il y a une autre solution : un espace spécial pour creuser. Choisissez un coin de votre jardin et faîtes-en le royaume du “creusage” !

Il vous suffit de contrôler la zone, de construire une sorte de bac à sable (ou à terre) avec quelques planches en bois, du béton ou pour ceux qui n’aiment pas bricoler d’acheter pour quelques euros un petit bac à sable pour enfants.

Il vous faudra un peu de temps pour faire comprendre à votre chien qu’il ne peut creuser qu’à cet endroit. Commencez par cacher quelques jouet dans le sable et laissez-le creuser.

Récompensez-le quand il creuse au bon endroit. S’il se met à creuser ailleurs, détournez son attention et redirigez le vers son bac. N’oubliez pas de le récompenser quand il a creusé dans son bac.

 

Derniers conseils pour un chien qui creuse

Comme nous l’avons vu, votre chien creuse pour une bonne raison. Il est donc totalement inutile de punir votre chien parce qu’il a fait un trou dans votre jardin.

Si vous ne le prenez pas sur le fait, inutile d’espérer qu’il comprenne votre colère. Etudiez-le trou et demandez vous pourquoi il a creusé.

Si vous le prenez sur le fait, détournez son attention du trou, dîtes “non”, “laisse”, rappelez-le et récompensez-le pour avoir arrêté et être revenu vers vous.

Si malgré tous ces conseils votre chien continue de creuser toujours au même endroit, il faudra peut-être envisager de bloquer l’accès à cet endroit. L’odorat du chien est très développé et il est possible que quelque chose d’irrésistible l’incite à creuser.

 

Si vous avez d’autres techniques pour empêcher votre chien de creuser, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires…

2 réponses

  1. erwan
    | Répondre

    Un dresseur m’a invité à remplir le trou avec les excréments du chien. Généralement, il n’y revient plus… Mais cela ne règle pas le problème, puisqu’il creuse… à côté !! Mais, bon, je ne désespère pas !
    Il est difficile de savoir pourquoi il creuse, car on ne l’a jamais pris sur le fait. Je pense à l’ennui dans la journée (pourtant il court avec moi tous les matins !) ou peut-être à une taupe qui elle-aussi laboure mon jardin…

    • Ouaf !
      |

      Bonjour Erwan,
      Comprendre pourquoi son chien creuse est la partie la plus difficile. Dans votre cas j’ai même l’impression que les deux raisons sont valables ;-)

Ne soyez pas timide, laissez un commentaire ;-)