Cohabitation entre chien et chat
les secrets pour une bonne entente

Vous êtes un amoureux des animaux et vous aimeriez voir votre chien et votre chat vivre en parfaite harmonie ?

La cohabitation entre chien et chat peut paraître difficile voir impossible mais il y a quelques techniques à connaître pour faire en sorte que les choses se passent bien.

Vous n’êtes pas obligé de vous en remettre au hasard, si vous voulez que votre chien et votre chat cohabitent, vous pouvez les aider en suivant ces conseils…

 

Une cohabitation parfois difficile

faire-cohabiter-chien-et-chatLes chiens et les chats sont des animaux merveilleux mais très différents.

Le chien est un animal sociable tandis que le chat est très indépendant. Quand un chat lève la patte c’est pour menacer tandis que le chien y voit une invitation à jouer.

Généralement, quand un chien remue la queue c’est qu’il est content, alors que le chat remue la queue quand il est agacé.

Un chat couché sur le flan est détendu alors que le chien y voit un signe de soumission.

Bref si la cohabitation entre chien et chat est difficile c’est parce qu’ils ne fonctionnent pas de la même façon.

Mais c’est à vous de prendre les choses en main ! Si vous voulez que votre chien et votre chat vivent en paix, vous pourrez les aider de différentes manières.

D’abord en préparant le terrain, avant même de ramener votre nouveau chien ou chat à la maison, ensuite en préparant au mieux leur première rencontre pour que ni votre chat, ni votre chien ne soient traumatisés.

Enfin pour ceux qui auraient complètement raté ces deux étapes, rassurez-vous il y a toujours des solutions pour rectifier le tir.

Mais avant de vous donner toutes ces solutions pour faire cohabiter un chien et un chat, je tiens à préciser une petite chose. Beaucoup de maîtres espèrent voir leurs animaux devenir les meilleurs amis du monde, jouer ensemble, faire des siestes ensemble, …

Malheureusement, il n’y a pas de méthode de dressage pour ça, ce n’est pas une science exacte. Tout ce que vous pouvez faire c’est éviter que votre chien ne chasse votre chat, qu’il se fasse crever les yeux d’un coup de griffe ou qu’il tue le chat (malheureusement ça arrive plus souvent qu’on ne le croit).

Si vous faîtes les choses correctement vous éviterez ce genre de problème et c’est le plus important, c’est ce que j’appelle la cohabitation entre chien et chat. Avec le temps et un peu de chance, il y a de fortes chances pour qu’ils deviennent les meilleurs amis du monde mais ça, c’est du bonus !

 

Préparer le terrain à la cohabitation entre chien et chat

cohabitation-chien-chatSi vous n’avez pas encore choisi votre nouvel animal, sachez que plus il sera jeune et plus les choses seront faciles. Et plus l’animal que vous avez déjà (chien ou chat) est également jeune plus, les choses seront faciles.

Donc si vous pensez adopter un nouvel animal, faîtes-le au plus tôt.

Si vous en avez la possibilité, je vous conseille également d’imprégner un jouet ou un tissu avec l’odeur de votre futur chien ou chat et de le ramener chez vous quelques jours avant pour que votre animal actuel s’habitue à son odeur.

Ensuite, il va falloir aménager votre maison en conséquence pour faciliter la cohabitation entre chien et chat. Dans un premier temps il vaut mieux séparer les territoires de chacun.

Si possible faîtes en sorte qu’il y ait des endroits en hauteur sur le territoire de votre chat pour qu’il puisse se réfugier et se reposer.

Séparer également les gamelles et faîtes attention à mettre la litière de votre chat dans un endroit tranquille hors d’accès du chien, qu’il n’est pas à l’esquiver à chaque fois qu’il veut faire ses besoins.

Dans l’idéal, je vous recommande une pièce spéciale pour votre chat avec un arbre à chat, ses gamelles, sa litière et une barrière bébé pour empêcher votre chien de rentrer dans cette pièce.

Pour finir si vous avez un chien et que vous allez accueillir un chat, je vous recommande de travailler son éducation au plus tôt. Vous aurez besoin des commandes de base : l’ordre assis et le rappel.

Si vous avez un chat et que vous allez accueillir un chien, je vous recommanderai bien de travailler son dressage également mais je ne suis pas spécialiste en la matière ;-) en revanche je vous recommande d’avoir sous la main quelques friandises qu’il adore (thon émietté par exemple) vous verrez que vous en aurez besoin pour la suite.

Une bonne présentation pour une bonne cohabitation

cohabitation-entre-un-chien-chatLa première impression est très importante pour votre chien et votre chat, il faut y aller en douceur.

Les problèmes sont généralement liés aux instincts du chien. Il y a plusieurs solutions, soit votre chien va vouloir jouer avec le chat, soit le considérer comme une proie, soit l’ignorer.

Dans les deux premiers cas, le chat va fuir ce qui va renforcer les instincts du chien et l’inciter à continuer. Il faut donc travailler avec votre chien.

La première chose à faire avant les présentations est de promener votre chien. Son énergie doit être au plus bas, faîtes-le courir et jouer un bon moment, fatiguez-le.

Une fois qu’il aura dépensé son énergie, il sera temps de démarrer les présentations.

Gardez votre chien en laisse pour rentrer dans la maison et préparer quelques friandises. Votre chat doit se trouver dans son espace réservé. Emmenez votre chien devant la barrière bébé et laissez-les s’observer.

Votre chien doit rester calme, s’il montre des signes d’agressivité ou s’il est un peu trop excité et tire sur la laisse, dîtes non et demandez lui de s’asseoir. Vous devez rediriger son attention sur vous pour le calmer. Le message que doit comprendre votre chien c’est que s’il est calme en présence du chat, il est récompensé.

Si votre chat s’enfuit et se réfugie quelque part, c’est qu’il n’est pas encore prêt. Ne forcez surtout pas les choses, n’essayez surtout pas d’attraper le chat et de l’approcher du chien. Vous recommencerez l’opération plus tard.

Faîtes également attention à votre énergie. Essayez de rester calme, les animaux ressentent votre stress et vous ne les aiderez pas en étant nerveux. Si vous utilisez une barrière, ils ne risquent rien, donc pas d’inquiétude.

Si vous n’avez pas de barrière pour bébé, vous pouvez faire la même chose à deux. Une personne attire le chat avec des friandises et une autre personne s’occupe du chien en laisse pour qu’il reste calme. Là encore le chat doit pouvoir s’enfuir s’il le souhaite.

Laissez patiemment les choses se faire, c’est votre chat qui donne le rythme. Si votre chien reste calme, votre chat finira par s’approcher et ils feront connaissance naturellement. Vous pourrez ensuite passer à une pièce plus grande sans barrière mais toujours avec votre chien attaché.

Il faudra encore les surveiller quelques semaines. La cohabitation entre chien et chat prend du temps. Les instincts de votre chien peuvent se réveiller à tout moment, surtout si votre chat se met à s’enfuir. Donc pour le moment, ne les laissez pas dans la même pièce sans surveillance. Quand vous êtes là, gardez votre chien en laisse et faîtes en sorte qu’il reste calme en présence du chat.

La durée pour qu’un chien et un chat s’apprivoisent peut varier mais je vous conseille de ne pas les laisser seuls sans surveillance pendant un bon mois car il y a parfois des rechutes.

 

Comment rattraper un mauvais départ ?

Comment dresser son chien à l'ordre assis ?Vous ne vous êtes pas préparé pour l’arrivée d’un nouvel animal et vous avez raté les présentations ? Alors il va falloir tout reprendre à zéro. Les principes restent les mêmes, donner à votre chat un espace sécurisé et travailler avec votre chien.

Vous allez pratiquer régulièrement (quelques minutes tous les jours) des exercices avec votre chien devant votre chat. Prenez quelques friandises et travaillez les ordres de bases avec votre chien ou votre chiot.

Assis, couché, donner la patte, travaillez ce que vous voulez. Le principal est qu’il s’habitue à la présence du chat et qu’il soit concentré sur vous.

Récompensez-le s’il fait bien les choses, au moindre mauvais comportement détournez son attention avec un jouet ou un ordre et récompensez-le.

Evidemment si votre chien et votre chat se mettent à interagir récompensez-les (attention à ne pas faire de jaloux).

Soyez patient et consistant, avec le temps votre chien et votre chat devrait s’habituer l’un à l’autre et mieux décrypter leur langage respectif. Une fois cette étape passée, la cohabitation entre chien et chat devient plus facile.

Avec le temps, ils pourront s’ignorer et vivre en paix ou si vous avez de la chance devenir les meilleurs amis du monde !

 

Ne soyez pas timide, laissez un commentaire ;-)