Collier anti-aboiement :
vraiment efficace ?

ebook-anti-aboiement

 

Un chien qui aboie c’est naturel et pourtant ça peut rapidement devenir un problème pour vous et pour vos voisins.

Il y a différentes méthodes pour stopper les aboiements de son chien. La plus connue est d’utiliser un collier anti-aboiement.

Mais quel modèle choisir, est-ce vraiment efficace et n’y a t il pas de meilleures solutions pour que votre chien arrête d’aboyer ?

 

 

Les différents types de collier anti aboiement

collier-anti-aboiement-spray

Collier anti-aboiement à spray

C’est la version « douce » des colliers anti-aboiements.
A chaque fois que votre chien aboie le collier pulvérise un spray à la citronnelle.
Le chien est à la fois surpris et dérangé par l’odeur ce qui a pour effet de diminuer puis de stopper les aboiements.

 

 
collier-anti-aboiement-ultrasons

Collier anti-aboiement à ultrasons

Ce type de collier fait également partie des « méthodes douces ».
Le principe est simple : à chaque aboiement le collier va émettre des ultrasons désagréables pour votre chien.

 

 

 

collier-anti-aboiement-vibrations

Collier anti-aboiement à vibrations

Ce type de collier est également une alternative au collier électrique.
A chaque aboiement le collier se met à vibrer. C’est désagréable pour le chien mais totalement inoffensif.

 

 

collier-anti-aboiement-electrostatique

Collier anti-aboiement électrostatique

Ce type de collier va dans un premier temps émettre un bip sonore pour avertir le chien.
Si celui-ci continue d’aboyer, le collier va déclencher une stimulation électrostatique.
Selon le collier la puissance de la stimulation est réglable.

 

 

Efficacité d’un collier anti aboiement

collier-anti-aboiementEst ce qu’un collier anti-aboiement va réellement stopper les aboiements de votre chien ?

Malheureusement dans la plupart des cas, les colliers anti-aboiements ne sont pas efficaces et les maîtres qui en sont satisfaits se rendront compte plus tard que le problème est loin d’être réglé.

Pour dresser son chien il faut intervenir au bon moment. C’est l’une des bases du dressage d’un chien.

Si vous intervenez trop tard votre chien ne fera pas le lien entre son mauvais comportement et votre mécontentement. Il faut donc que les colliers soient très réactifs et se déclenchent au bon moment.

Certains colliers sont trop longs à se déclencher et votre chien ne comprendra pas le message. C’est également le problème des colliers à spray qui diffusent de la citronnelle.
 
Même si votre chien interprète correctement le premier jet, l’odeur va ensuite rester sur lui pour le reste de la journée qu’il aboie ou pas. Il est donc très difficile pour lui d’associer les aboiements à l’odeur.

En revanche, les colliers électrostatique vont faire passer le message de façon beaucoup plus claire mais aussi beaucoup plus douloureuse. Imaginez prendre une décharge électrique dans les cordes vocales !

Autre problème de ce type de collier est l’intensité de la décharge. Certains colliers ne proposent que 2 ou 3 intensités. Dans la majorité des cas les 2 premières sont inefficaces et la troisième une véritable torture.

Dernier point très important : de nombreux maîtres se rendent compte que leur chien trouve rapidement la faille de leur collier. Par exemple ils jappent une bonne partie de la journée pour déclencher le bip sonore du collier sans la décharge, jusqu’à que le collier n’est plus de batterie.
Ils sont ensuite libres d’aboyer le reste de la journée.

Votre chien est très malin, beaucoup plus qu’un simple collier électrique !

 

Pourquoi les colliers anti-aboiements
marchent pour certains chiens ?

collier-antiaboiement

Vous connaissez peut-être certains maîtres qui ont utilisé un collier anti-aboiement avec succès.
Il suffit d’ailleurs de lire les commentaires sur les sites de ventes pour voir que ça peut marcher.

En réalité, les choses sont un peu plus compliquées que cela. Un chien aboie pour de bonnes raisons.
Evidemment on ne comprend pas toujours ces raisons et c’est bien le problème.

Un chien aboie parce qu’il a peur, parce que quelqu’un entre dans son espace, parce qu’il est en colère, parce qu’il est en détresse ou parce qu’il est seul.

Dans la grande majorité des cas c’est la solitude qui fait aboyer un chien.

 

Malheureusement il est plus facile d’acheter un collier anti-aboiement que de chercher la cause réelle du problème et de le solutionner.

Les maîtres satisfaits d’un collier anti-aboiement vont effectivement stopper les aboiements de leur chien. Mais le problème du chien sera toujours présent, et sa frustration aussi. Il va donc l’exprimer autrement.

Fuguer, détruire votre mobilier, votre jardin, faire ses besoins n’ importe où alors qu’il était parfaitement propre, devenir agressif envers les visiteurs ou vos enfants, …

Mais peu de maîtres font le lien entre l’utilisation du collier et l’apparition des troubles du comportement de leur chien. C’est ce qui explique les témoignages positifs sur les colliers anti-aboiements.

Le collier anti-aboiement n’a pas solutionner le problème mais la simplement déplacer.

 

Dans quel cas utiliser un collier anti-aboiement ?

methode-anti-aboiementLa seule raison d’utiliser un collier anti-aboiement est une plainte ou une menace de plainte déposée par vos voisins.

En effet vous risquez jusqu’à un an d’emprisonnement et 15000 euros d’amende si votre chien passe son temps à aboyer.

Il est donc primordial de régler le problème rapidement. Mais comme nous l’avons vu, vous ne pouvez pas vous reposer uniquement sur un collier, ça n’est qu’une solution provisoire.

Vous devez identifier le problème de votre chien et ce qui le pousse à aboyer. Il existe de nombreuses possibilités mais une fois que vous aurez trouvé pourquoi il aboie les solutions sont souvent très simples à mettre en place.

La méthode la plus rapide est de faire appel à un éducateur canin qui saura déceler le problème.

 

Vous pouvez également essayer de le faire par vous même en utilisant des ouvrages comme celui-ci : « Maîtrisez les aboiements excessifs de votre chien » spécialement conçu pour comprendre les aboiements de votre chien et les solutionner.

Vous avez donc plusieurs solutions si votre chien passe son temps à aboyer mais un bon livre sur le sujet ou l’aide d’un éducateur canin ne vous coutera pas forcément plus cher en revanche votre chien ne souffrira pas et ça, ça n’a pas de prix !

6 réponses

  1. damas
    |

    bonjour il y a 1 mois j’ai acheter un collier anti aboiement car les voisins râlent dés que je laisse mon chien tout seul à la maison .malgrés le collier il aboie encore comment faire .cordialement

  2. Ouaf !
    |

    Bonjour Damas,
    La première chose à faire est de comprendre pourquoi votre chien aboie. Difficile d’être précis mais si je me base sur ce que vous dîtes ça peut être lié à l’angoisse de la séparation ou à l’ennui. J’essayerai de faire un article plus détaillé sur le sujet très bientôt mais vous devriez tester les techniques dont je parle dans cet article : Aider votre chien pour la rentrée (les 2 derniers chapitres).

  3. Lynda
    |

    Mon chien aboie quand il entend du bruit est ce qu`un collier anti aboiement serait bon pour qu`il cesse.

  4. Ouaf !
    |

    Bonjour Lynda,
    Personnellement le collier anti-aboiement est la dernière solution que je recommande, tant que vous n’avez pas de problème de voisinage il vaut mieux envisager d’autres solutions. Observez votre chien et essayez de déterminer si c’est de la peur ou de la défense de territoire par exemple. Dans tous les cas même si vous choisissez un collier anti-aboiement, le problème ne sera pas réglé pour autant et il vous faudra faire ce travail malgré tout, donc autant éviter quelques souffrances à votre chien (et à vous aussi car je vous garanti que voir son chien avec un collier anti-aboiement est aussi très dur pour son maître).
    Bon courage Lynda.

  5. lecointe
    |

    bonjour, j’ai reçu des menaces car mon chien berger allemand 8 ans aboie trop souvent qu’il soit soit seul ou non mais il n’aboie pas pour rien ! mais je comprends que cela est désagréable. Je cherche une solution vers le collier anti-aboiement à la citronnelle mais cela est très couteux et est ce efficace? merci

  6. Ouaf !
    |

    Bonjour,
    Je suis désolé de vous répondre ça mais malheureusement ça dépend des chiens. Les colliers anti-aboiements fonctionnent sur certains chiens, dans d’autres cas ils ne fonctionnent pas. Il y a aussi les chiens qui s’habituent à la citronnelle ou qui trouve le truc pour vider la réserve de citronnelle et aboyer tranquillement le reste de la journée.
    Je sais que c’est un investissement mais si vous recevez des menaces, vous devez absolument agir et je vous conseille malgré tout d’essayer cette solution. Il y a beaucoup de chiens qui meurent empoisonnés pour cause “d’aboiements gênants”. Je vous conseille également d’essayer de comprendre pourquoi votre chien aboie, comme vous dîtes : “il n’aboie pas pour rien”. En comprenant pourquoi il aboie vous trouverez peut-etre d’autres solutions.
    Bon courage.

Ne soyez pas timide, laissez un commentaire ;-)