Dresser son chiot
entre 2 et 5 mois

Dresser son chiot entre 2 et 5 mois doit être un plaisir pour vous comme pour votre chiot. A cet âge, votre chiot n’est encore qu’un bébé, il est très impressionnable et pourtant il a déjà beaucoup de choses à apprendre.

Votre premier objectif sera de l’aider à découvrir le monde en douceur pour avoir un chien adulte à l’aise en toutes circonstances. Votre second objectif sera de démarrer son éducation avec les bonnes méthodes pour ne pas le traumatiser.

Vaste et passionnant programme que nous allons détailler un peu plus…

 

Dresser son chiot à la découverte du monde

dresser-son-chiot

Pour que votre chiot s’épanouisse correctement il va devoir acquérir de la confiance : confiance en lui, dans son environnement et confiance en vous.

C’est très facile à faire : il vous suffit de confronter votre chiot, le plus souvent possible, à des nouveautés.

A vous de le guider, de l’encourager et bien sûr de le récompenser à chaque fois qu’il fera les bons choix.

Grâce à cela votre chiot apprendra à faire de nouvelles choses sans peur, ce qui vous facilitera la vie lorsqu’il sera adulte.

Donc pendant cette période, bousculez les habitudes de votre chiot.

 

comment-sent-un-chienEssayez de le promener dans des lieux différents régulièrement (3 fois par semaine est une bonne base).

Faites-lui découvrir de nouveaux objets tous les jours, de nouvelles textures, odeurs, bruits, …

Offrez-lui de nouveaux challenges tous les jours, montrez-lui le bon comportement et enfin encouragez-le à chaque succès.

Accompagner son chiot dans sa découverte du monde est très agréable et très drôle alors amusez-vous et faites lui découvrir le plus de choses possibles.

Plus vous aurez d’expériences ensemble, plus vos liens seront forts et plus votre chiot aura confiance en lui !

Ces quelques mois vont servir de base pour le reste de votre relation, il est donc très important que vous l’éduquiez de façon positive et digne de confiance.

 

Dresser son chiot à la découverte de votre vie

Entre 2 et 5 mois, votre chiot va également découvrir votre vie et vous allez devoir lui inculquer quelques règles pour que tout se passe bien. Ne pensez pas que votre chiot est trop jeune pour apprendre. A cet âge votre chiot apprend tous les jours.

Prendre en main son éducation dès le départ sera plus facile mais attention, toujours avec les bonnes méthodes pour ne pas le traumatiser.

Là encore, vous aurez 2 objectifs : lui apprendre les ordres de base mais aussi lui éviter de prendre les mauvaises habitudes qui pourraient vous compliquer la vie à l’âge adulte.

 

Dresser son chiot aux ordres de base

eduquer-son-chiot

Pour éduquer votre chiot, commencez par les bases.

Dans un premier temps vous allez devoir lui apprendre à reconnaître son nom.

Une fois que votre chiot aura compris vous pourrez commencer par les premiers ordres indispensables : assis, couché et pas bougé.

L’avantage de ces ordres c’est que vous pouvez faire de petits exercices avec votre chiot n’importe où et n’importe quand (juste avant les repas par exemple).

Ensuite il y a trois autres points que vous devez travailler avec votre chien dès son plus jeune âge : le rappel, marcher en laisse et bien entendu, la propreté.

Votre chiot mettra un peu de temps à maîtriser ces trois points, c’est tout à fait normal. Alors démarrer au plus vite et surtout soyez patient.

 

 

Eviter les mauvais comportements

La mon-chien-tire-en-laisseplupart des mauvais comportements d’un chien adulte s’acquièrent à cet âge, et ils sont nombreux.

Tirer sur sa laisse, sauter sur vous ou vos invités, mâchouiller tout ce qu’il trouve, pleurer ou détruire le mobilier lorsqu’il est seul, vous ignorer totalement, fuguer, la liste est vraiment longue.

Vous devez donc faire en sorte que votre chiot ne développe pas ces comportements et lui montrer ce qu’il doit faire à la place.

C’est souvent la partie la plus délicate pour de nombreux maîtres car elle mettra vos nerfs à rude épreuve.

Mais n’oubliez pas que votre chiot est très impressionnable donc n’utilisez que des méthodes douces et là encore, soyez patient.

 

 

La première chose à faire pour
éduquer un chiot entre 2 et 5 mois

dresser eduquer chien chiot

Vous avez beaucoup de choses à apprendre à votre chiot et certains d’entre vous se sentent peut-être un peu perdus. C’est normal rassurez-vous.

La première étape pour éduquer un chiot entre 2 et 5 mois n’est pas liée à votre chiot mais à vous.

Avant toute chose, vous devez apprendre à apprendre.

Vous et votre chiot ne communiquez pas de la même façon et il va falloir que l’un d’entre vous se forme pour régler ce problème (et ce ne sera pas votre chiot ;-)

Vous avez énormément de choses à apprendre (bien plus que votre chiot ) et vous devez les apprendre vite car il  ne vous attendra pas !

Son éducation démarre à partir du moment où il passe la porte de votre maison.

Le mode d’emploi de votre chiot

methode-dresser-eduquer-chiot-moisCe que je vous propose est d’apprendre tout ce que vous avez besoin de savoir en 6 heures.

Il vous suffit de vous installer tranquillement dans votre canapé et de regarder 6 heures de vidéos pour savoir comment avoir un chiot parfaitement éduqué et surtout sans le traumatiser !

Cette formation a été réalisée par 3 éducateurs canins et un vétérinaire et elle traite de tous les sujets que nous venons d’aborder.

C’est pour moi la meilleure formation aux méthodes d’éducation canine douce et j’espère que vous et votre chiot en profiterez !

Cliquez ici pour découvrir la formation Chien mode d’emploi

 

 

 

 

 

18 réponses

  1. eva
    | Répondre

    Merci beaucoup ceci mas beaucoup aider moi j’ai de chiot c’est beaucoup moins facile..

  2. Ouaf !
    | Répondre

    Merci Eva, content d’avoir aidé.
    J’essayerai de faire plus d’articles pour les chanceux comme vous qui ont plusieurs chiots en même temps ;-)
    Plein de bonheur à vous et vos chiots !
    Guillaume

  3. Claude
    | Répondre

    Un grand merci pour vos conseils en toute simplicité. Je ne vais pas tarder à accueillir un chiot à la maison alors je vous lis avec beaucoup d’attention.
    Bien à vous

    • Ouaf !
      |

      Bonjour Claude,
      Merci à vous pour votre message. J’ai encore beaucoup de choses à partager sur les chiots et les chiens et je manque de temps pour tout écrire alors les commentaires comme le vôtre sont ma source de motivation. Je vous souhaite plein de bonheur à vous et à votre futur meilleur ami !

  4. Falga
    | Répondre

    Nous avons accueilli un chiot à la maison mais la cohabitation avec le chat est dur que doit je faire ??

    • Ouaf !
      |

      Bonjour Falga,
      Les débuts sont toujours un parfois difficiles surtout si le chat était là avant le chiot. J’ai fait un article sur le sujet : Cohabitation entre chien et chat, j’espère qu’il vous aidera. Bon courage pour la suite.

  5. Robinho
    | Répondre

    Merci mon chien staff croisé écoute mes ordres alors qu’il a 2 mois seulement:-D :-P

    • Ouaf !
      |

      Bravo Robinho et bravo à votre chiot !
      C’est toujours surprenant de voir à quel point un chiot, même de deux mois, peut apprendre rapidement. Il suffit d’avoir les bonnes méthodes. Bonne continuation Robinho et n’oubliez pas que votre chien ne demande qu’à apprendre, c’est une façon de le stimuler mentalement alors ne vous arrêtez pas en si bon chemin ;-)

  6. Corinne
    | Répondre

    bonjour
    je viens d’acheter une border collie de 3 mois je n arrive pas a lui faire faire pipi a l extérieur par contre son popo ça marche. je la sort plusieurs fois par jour +- 15 min mais rien… par contre une fois rentré elle se laisse aller !

    • Ouaf !
      |

      Bonjour Corinne et merci pour votre commentaire.
      Votre chien est très jeune donc pas d’impatience, c’est normal d’avoir des accidents à son âge.
      Je viens de publier un article sur la propreté du chiot, j’espère qu’il pourra vous aider : Propreté du chiot.
      Bonne lecture Corinne ;-)

  7. Yves
    | Répondre

    Waouh,moi j’ai un petit souci

    • Ouaf !
      |

      Bonjour Yves, n’hésitez pas si vous avez un soucis pour éduquer votre chiot je me ferai un plaisir d’aider ;-)

  8. Yves
    | Répondre

    Mon chiot Berger allemand qui a eu ses 3mois ce 26 a un petit problème avec sa pate gauche mais au niveau de sa cuisse,donc il ya un gonflement,elle boitille et ne pose pas du tout la patte

    • Ouaf !
      |

      Bonjour Yves,
      Malheureusement, ça n’a pas grand chose à voir avec l’éducation de votre chiot.
      D’après votre message, votre Berger allemand est tout simplement blessé.
      Inutile de chercher sur internet, prenez rendez-vous au plus tôt chez votre vétérinaire.
      Bon courage Yves.

  9. Kahana
    | Répondre

    Bonjour je vais avoir un petit bichon de 2 mois donc sa va être tout nouveau pour lui chez moi je tâcherai de suivre vos instruction et on vous donnez des nouvelles! !!

    • Ouaf !
      |

      Bonjour Kahana,
      Félicitations pour votre adoption ! Ça va être tout nouveau pour lui mais aussi pour vous ;-)
      J’espère que vous vous êtes bien préparé et n’oubliez pas de démarrer son éducation au plus vite.
      Plus vous démarrez tôt et mieux c’est.
      Je vous souhaite plein de bonheur à vous et à votre nouveau meilleur ami !

  10. Stéphanie
    | Répondre

    Bonjour nous avons recueillis un chiot il a quelque jour . (Il a deux mois) il a déjà un bon rappel il s’assoit des qu’on lui en donne l’ordre reste au pied va chercher les objets qu’on lui lance et les donne il es très complices avec moi es que je peux rajouter des ordre ou il va se mélanger les pinceaux? ??

    • Ouaf !
      |

      Bonjour Stéphanie et félicitation votre chiot est déjà bien éduqué.
      Vous pouvez effectivement rajouter des ordres au fur et à mesure. Votre chiot ne demande pas mieux que d’apprendre de nouvelle chose.
      Je vous conseille à chaque début de séance de commencer rapidement par les ordres qu’il a déjà acquis, puis de travailler un nouveau.
      N’oubliez pas de finir par un exercice facile pour toujours finir sur une note positive.
      Eduquer son chiot doit toujours être un plaisir pour vous comme pour lui ;-)
      Amusez-vous bien Stéphanie…

Ne soyez pas timide, laissez un commentaire ;-)