Les effets du tabac sur un chien

Posté dans : Prendre soin de son chien | 1

Vous cherchez une bonne raison d’arrêter de fumer ? Ou peut-être d’encourager quelqu’un à arrêter de fumer ? Alors en voici une de plus : arrêter de fumer est bon pour votre santé mais aussi pour celle de votre chien !

Je sais à quel point il est difficile d’arrêter de fumer (et de ne pas reprendre), je ne tiens pas à lancer la pierre aux fumeurs mais je sais que le moindre argument peut peser dans la balance pour prendre la bonne décision.

Les effets du tabac sur un chien sont terribles et je suis sûr que sauver la vie de votre chien pèsera très lourd dans la balance !

 

3615 Moi et le tabac

effet-tabac-chienJe n’aime pas raconter ma vie mais quand il s’agit d’aider certains maîtres fumeurs et leur chien, la pudeur n’a pas sa place.

J’ai été fumeur pendant de nombreuses années et j’ai eu beaucoup de mal à arrêter.

Arrêter de fumer est une démarche personnelle et personne ne peut prendre la décision à votre place ni vous contraindre à le faire.

Ce n’est pas le propos de cet article. Je préfère partager avec vous ce qui m’a aidé à arrêter et qui m’aide encore aujourd’hui à ne pas reprendre.

Par exemple, pour arrêter je me suis fait un calendrier avec le jour où j’allai arrêter et les futures dates importantes.

 

J’avais noté par exemple qu’au bout de 24H je n’avais plus de nicotine dans le corps, au bout de 48H mon goût s’améliore, au bout de 2 semaines mon souffle commence à s’améliorer …

J’avais également noté des messages d’encouragement personnel pour me rappeler que ma famille était en meilleure forme, que mon chien n’avait plus à subir mon odeur de fumeur, combien j’avais économisé …

Si vous souhaitez arrêter de fumer je vous encourage vivement à le faire. Les arguments sont nombreux (santé, économie, hygiène de vie, …).

C’est le but de cet article vous fournir un argument supplémentaire pour arrêter de fumer, le jour où vous l’aurez enfin décidé (le plus tôt possible sera le mieux ;-).

Passons maintenant aux choses concrètes : les effets du tabac sur votre chien.

 

Le tabagisme passif et votre chien

chien souffre cigaretteLe tabagisme passif est associé à de nombreuses maladies pour les êtres humains.

Cancer, arrêts cardiaques, asthme, mort subite… la liste est longue.

La fumée contient beaucoup de substances toxiques comme le benzène ou le formaldehyde.

Elle reste dangereuse pour tout être humain qui la respire et il paraît logique qu’elle le soit aussi pour nos chiens.

En réalité, il semble même que les effets du tabac sur un chien soient encore pire.

Le problème c’est qu’un chien va passer une bonne partie de sa journée coincé à la maison dans un air pollué par son maître.

Depuis plusieurs années, les vétérinaires et autres experts ont suspecté que les chiens ayant un maître fumeur sont plus souvent touchés par des maladies respiratoires et des cancers. Aujourd’hui, il y a désormais suffisamment de données pour le prouver.

 

Une étude sur les effets du tabac
sur votre chien

tabagisme-passif-chienUne étude a prouvé que les chiens vivant avec un fumeur sont plus souvent atteint de cancer des sinus et de tumeurs aux naseaux.

Les races de chiens ayant un long museau (berger allemand, golden retriever) sont particulièrement touchées.

Malheureusement un chien qui contracte cette maladie ne survivra pas plus d’un an.

Mais les races de chiens ayant un petit museau ne sont pas épargnées non plus.

Du fait de leur petit museau, les particules cancéreuses vont atteindre plus facilement leurs poumons.

Un bulldog ou un boxer aura donc plus de chance de contracter un cancer des poumons.

Une autre étude a également constaté qu’un chiot vivant avec un fumeur aura 60% plus de risque de contracter un cancer des poumons.

 

Que faire en attendant d’arrêter de fumer ?

effet-cigarette-chienVous n’avez peut-être pas encore prévu d’arrêter de fumer mais en attendant il y a quelques solutions simples qui peuvent aider vos proches et votre chien.

La première chose à faire est de fumer dehors ce qui permettra de limiter la quantité de fumée que vous partagerez avec ceux qui ne vous ont rien demandé ;-)

Vous pouvez également passez à la cigarette électronique.

Il n’y a pas d’étude assez poussée sur le sujet mais personnellement je pense que c’est toujours mieux qu’une cigarette.

Il existe beaucoup de marques, de goûts et de puissances différentes, vous trouverez forcément quelque chose qui vous convient. Allez dans un magasin et faîtes des tests, je connais beaucoup de personnes qui ont réussi à arrêter avec ça.

Vous pouvez également investir dans un purificateur d’air. Attention ce purificateur d’air est efficace pour les odeurs et une partie des particules nocives du tabac mais il ne peut pas non plus faire des miracles (la fumée de cigarette contient 4700 substances nocives et aucune étude ne prouve qu’un purificateur élimine toutes ces particules).

Changer de vêtement le plus régulièrement possible et lavez vous les mains avant de toucher votre chien, surtout si vous venez de fumer.

Sachez également que la nicotine est un danger de mort pour votre chien, donc vider votre cendrier et ne le laissez jamais à portée de votre chien.

Evidemment la meilleure chose à faire est d’arrêter mais ça c’est à vous de voir. Si vous choisissez de le faire, vous avez tout mon soutien et celui de votre chien !

Partagez cet article si vous connaissez quelqu’un
qui fume et qui a un chien, ça peut aider !

Une réponse

  1. Thierry
    |

    Bonjour. Bel article. Mais en ce qui concerne les études sur la ecig elles existent bien sûr depuis 10 ans que la ecig existe. Un petit lien vers une conférence vidéo avec Jacques le houezec spécialiste de la dépendance au tabac depuis plus de 30 ans…https://youtu.be/MDqKhLwx5CY Je pourrais mettre ici un bon millier de liens vers des études et avis de spécialistes ce serait sans doute trop pour un commentaire. Bonne continuation ! Thierry.

Ne soyez pas timide, laissez un commentaire ;-)