Eviter l’empoisonnement
de votre chien

Posté dans : Prendre soin de son chien | 0

Chien empoisonné à la strychnine, par un appât, par accident, … malheureusement l’empoisonnement d’un chien est assez fréquent.

Cela fait froid dans le dos et pourtant cette triste réalité existe belle et bien quand on a un chien et il est préfèrable de prendre quelques précautions pour éviter que son chien se fasse empoisonner ou qu’il s’empoisonne lui-même.

Heureusement, il est possible de réduire le risque de voir son chien empoisonné même s’il ne sera jamais nul.

Un empoisonnement résulte soit d’un acte de malveillance (appâts déposés sur les chemins ou lancés dans les jardins) soit d’un accident (un chien qui fouille une poubelle, qui lèche un produit toxique, qui avale un rongeur ayant absorbé du raticide).

Les chances de sauver le chien sont très faibles et dépendent de sa taille ainsi que de la quantité de poison ingérée.

Ainsi, dresser son chien à ne pas accepter sans votre permission la nourriture qu’on lui donne peut lui sauver la vie et lui éviter des désagréments comme la diarrhée.

Concrètement, comment faire pour éviter l’empoisonnement du chien?

empoisonnement-chien

En tenant hors de portée du chien, et surtout d’un chiot, les produits dangereux.

En ne le laissant pas fouiller les poubelles. Si vous savez que votre chien est trop gourmand pour résister, tenez-le en laisse dans les zones à risque, il en va de sa survie.

En ne lui donnant pas l’habitude de manger des choses qui traînent par terre.

En le dressant à l’ordre « Pas Toucher » et à refuser la nourriture jetée par terre : demandez à une personne de jeter un appât par terre. Ne quittez pas le chien du regard et dès que le chien adopte une attitude laissant suspecter qu’il va le manger, dîtes un « Non » ou « Pas Toucher » ferme.

Félicitez-le ensuite et récompensez-le pour son bon comportement.

En ne l’habituant pas à lui donner de la nourriture à la main. Il sera plus difficile d’apprendre au chien à refuser de la nourriture donnée à la main par un étranger s’il a été habitué à recevoir de la nourriture de cette manière par son maître.

En dressant votre chien à l’ordre « Pas Toucher » et à refuser la nourriture donnée à la main par un étranger : demandez à une personne de tendre un appât à votre chien. Dès que le chien s’approche de l’appât pour le manger, dîtes un « Pas toucher » ou « Non » ferme et félicitez-le de vous avoir écouté. Vous pouvez le récompenser par des caresses et des friandises.

 

Existe-t-il des inconvénients ?

symptomes-empoisonnement-chien

Oui, lorsque vous avez dressé un chien à n’accepter que la nourriture donnée par son maître, le problème se pose quand le maître ne peut pas donner à manger à son chien : séjour à l’hôpital, vacances, déplacement professionnel, etc.

Le chien s’il a un bon refus d’appât va refuser automatiquement la nourriture venant des étrangers.

Pour y remédier, il suffit de dresser son chien à autoriser la prise de nourriture venant d’une deuxième personne ou des membres de la famille.

Sachez que le refus d’appât efficace à 100% n’existe pas.

Vous pouvez surveiller votre chien pour qu’il refuse de la nourriture venant d’étrangers mais quand il est tout seul, une boulette de viande lancée par-desssus un mur dans le jardin ne restera pas longtemps au sol !

 

Le Saviez-vous ?

aliment-dangereux-chien

Attention ! L’ail, l’oignon et le chocolat sont des substances mortelles pour les chiens.

La dose mortelle est bien entendu fonction de la taille de l’animal, mais le mieux est de ne pas l’habituer à en manger.

Le chocolat est également du poison pour les rongeurs et les oiseaux. Bien sûr, tout le monde connait un chien qui a l’habitude de manger du chocolat.

Mais avez-vous vraiment envie de tester les capacités de votre chien à supporter un empoisonnement au chocolat ?

 

 

En bref !

Même si le risque zéro n’existe pas, tous ces dangers peuvent être évités par une vigilance sans faille du maître.

Ils peuvent également être éviter si vous dresser correctement votre chien. La plupart du temps on commence à dresser son chien pour lui apprendre à être propre ou à ne pas sauter sur les invités.

Mais donner une bonne éducation à son chien est également vitale pour lui. Un chien bien éduqué saura éviter le piège de l’empoisonnement.

Etre le maître d’un chien, c’est aussi le protéger des dangers dont il n’a pas conscience.

C’est l’une des raisons pour lesquelles il est important d’apprendre à dresser son chien. Que ce soit avec un éducateur canin professionnel ou par vous même avec une bonne méthode comme celle-ci : Chien mode d’emploi, ne négligez pas le dressage de votre chien.

Ne soyez pas timide, laissez un commentaire ;-)