Bien choisir le nom de son chien

 

Choisir un nom de chien n’est pas évident, ça peut même devenir un véritable casse tête.

C’est l’une des premières responsabilités que vous aurez en tant que maître et il vous faudra faire le bon choix.
Votre chien va porter ce nom toute sa vie alors il vaut mieux prendre le temps de bien réfléchir.

Voici quelques conseils pour bien choisir le nom de son chien et notre sélection de nom de chien en L pour 2015.

Sonorité d’un nom de chien

nom-de-chien-sonorite

 

 

Il est primordial que votre chien reconnaisse son nom facilement et que vous puissiez le prononcer sans problème.

Le nom de votre chien sera un outil très utile pour dresser votre chien et vous l’utiliserez très souvent.

Donc dirigez-vous plutôt sur des prénoms à deux syllabes. Plus facile et plus rapide à identifier et donc à retenir pour votre chien mais également très simple à prononcer pour vous.

 

 

Ambigüité d’un nom de chien

nom-de-chien-ambiguite

 

Evitez de choisir un nom de chien aux sonorités proches d’un mot courant ou pire encore d’un ordre classique comme assis, couché, …

Ce type de prénom de chien peut entrainer des complications quand vous aurez besoin d’éduquer votre chien qui mettra un peu plus de temps à identifier l’ordre.

Vous allez me dire que Lassie est très proche de l’ordre assis, et vous avez raison. Mais clairement ce chien avait des compétences hallucinantes pour communiquer avec les humains ;-)

 

 

 

Un nom de chien adéquat

choisir-un-chien

 

Certains maîtres se servent du sexe, de la taille ou bien encore de la personnalité de leur chien pour choisir un nom adéquat. C’est en effet une bonne base qui peut vous aider à réduire progressivement la liste des choix possibles.

Vous pouvez par exemple choisir un prénom de chien mâle ou un prénom de chien femelle suivant votre situation. Choisir un prénom de chien évoquant la force ou la douceur suivant la race.

L’autre possibilité est de jouer sur les contrastes et au contraire de choisir un nom de chien qui peu surprendre et amuser. Un petit chihuahua qui s’appelle Titan c’est mignon et drôle à la fois. A vous de trouver votre style et celui de votre chien…

 

 

Nom de chien LOF

nom-de-chien-lof

 

Le LOF (Livre des Origines Français) vous impose de choisir un nom commençant par une lettre précise. Cette règle ne vous concerne que si vous souhaitez inscrire votre chien au LOF pour qu’il puisse avoir l’appellation « chien de race ». Cette règle permet de connaître rapidement l’année de naissance d’un chien et facilite l’établissement de son pedigree.

Chaque année la lettre change, en 2015 ce fut l’année des noms de chien en L, en 2016 les noms de chien en M, en 2017 les noms de chien en N … (les lettres K”, “Q”, “W”, “X” et “Y” sont exclus).

Cette règle peut faciliter le choix du nom d’un chien pour certains, en revanche elle peut être une contrainte pour d’autres. Mais rassurez-vous il existe des moyens de contourner cette règle et de laisser libre court à votre imagination.

 

 

 

Alternative au nom de chien LOF

 

Vous ne souhaitez peut-être pas choisir un nom de chien en L, ou peut-être que l’éleveur à déjà choisi un nom de chien qui ne vous convient pas. Rassurez-vous il existe des alternatives.

Si votre chien n’est pas encore inscrit au LOF mais que vous pensez le faire plus tard, il vous suffira de rajouter la lettre devant le nom que vous aurez choisi. Pour reprendre notre exemple si vous avez appelé votre chien Titan, il vous suffira de noter L’Titan lors de son inscription (si il est né en 2015).

Si l’éleveur l’a déjà inscrit, mais que vous n’aimez pas le nom de chien qu’il a choisi vous aurez la possibilité d’ajouter un nom d’usage sur le LOF. Si l’éleveur de notre chihuahua l’a enregistré sous le nom de Flocon et que vous rajoutez le nom d’usage Titan, les documents officiels porteront le nom de : Flocon dit Titan.

 

Bien utiliser le nom de son chien

idees-recues-sur-chien

 

Le nom d’un chien n’est pas un ordre. C’est un réflexe naturel d’utiliser le nom de son chien avec différentes intonations et d’espérer que son chien comprenne ce qu’on veut lui dire.

Mais si vous voulez communiquer correctement avec votre chien ce n’est pas la bonne méthode.

Le prénom d’un chien ne doit servir qu’à attirer son attention et il doit toujours être suivi d’un ordre pour que votre chien comprenne précisément ce que vous attendez de lui : assis, couché, au pied, …

Une fois que vous aurez choisi le nom de votre chien, la première chose à faire sera de lui apprendre à le reconnaître. Ce sera la première étape de l’éducation de votre chien et si vous ne savez pas comment faire, je vous recommande cette formation : Chien mode d’emploi.

Cliquez ici pour notre sélection de
nom de chien en N pour 2017

Ne soyez pas timide, laissez un commentaire ;-)