Playdoyer en faveur
de la caisse/cage

Posté dans : Prendre soin de son chien | 0

Je passe beaucoup de temps à convaincre des maîtres qu’une caisse ou une cage est bénéfique pour leur chien. Ils passent ensuite beaucoup de temps à convaincre leur conjoint, leur famille, leur belle-famille… Malheureusement ils ne retrouvent pas toujours les arguments que je leur ai donnés.

Donc, vous trouverez dans cet article tous les avantages de la caisse pour votre chien. Les caisses/cages ont mauvaise réputation mais croyez-moi, ce n’est pas l’avis de votre chien ! La prochaine fois qu’on vous lancera sur le sujet, il vous suffira de relire cet article pour avoir le dernier mot ;-)

 

A l’abri dans ma tanière

Un chien a besoin d’une tanière, c’est un besoin instinctif pour se protéger des prédateurs et des conditions climatiques.

La caisse reproduit cette tanière (contrairement à un simple panier) et votre chien y dormira mieux et sera plus en forme.

Il y trouvera refuge et réconfort quand vous sortirez votre horrible aspirateur, quand un bruit lui fera peur ou quand vous accueillerez des amis qu’il n’a pas franchement envie de voir.

Le simple fait que votre chien ait la possibilité de se réfugier dans sa caisse est un atout énorme pour lui. Il m’est arrivé de rectifier des mauvais comportements chez des chiens simplement grâce à une caisse.

Le chien est plus reposé, moins anxieux et beaucoup plus apte à apprendre de nouvelles choses.

 

Ma caisse restera propre

proprete chiotLa mère de votre chien lui a appris dès son plus jeune âge, à ne pas faire ses besoins dans la tanière car l’odeur risquerait d’attirer les prédateurs.

Les premières semaines, la mère mange les excréments de ses chiots. Ensuite, elle leur montre l’exemple et les accompagne faire leurs besoins dehors.

Pendant toute son enfance, la tanière de votre chien est toujours restée propre.

C’est pour cette raison que la caisse est le meilleur outil pour apprendre la propreté à votre chien (voir article : propreté du chiot).

Votre chien fera tout ce qui est en son pouvoir pour ne pas salir sa tanière, autrement dit sa caisse. Si vous savez l’utiliser, elle reste le meilleur moyen d’aider votre chien à développer les muscles de sa vessie.

 

Partout chez moi !

caisse-proprete-chiotUne caisse se transporte facilement, ce qui veut dire que votre chien sera partout chez lui.

Il vous suffira d’installer sa caisse à l’endroit de votre choix et votre chien aura ses repères.

Inutile de vous dire que c’est une source de stress en moins pour lui, et un chien qui n’est pas stressé aura beaucoup moins de raisons d’adopter des comportements gênants.

La caisse est aussi le meilleur moyen de transporter votre chien en voiture ou même en avion.

C’est la manière la plus sécurisée pour vous, vos passagers et votre chien.

 

Pas toujours le choix

Comment choisir le vétérinaire de son chien ?Je ne vous le souhaite pas, mais il se peut qu’un jour votre chien se retrouve en cage que vous le vouliez ou non.

Si un jour vous perdez votre chien, s’il s’enfuit et qu’il fini dans un refuge, il devra patienter dans une cage.

Le temps que le chien soit identifié, que le centre vous contacte et que vous veniez le chercher, le temps sera très long pour un chien qui n’est pas habitué à une cage.

C’est le même principe pour un chien qui reste en convalescence chez le vétérinaire.

L’expérience sera moins traumatisante s’il est habitué aux cages et il pourra éventuellement, guérir plus vite.

 

 

 

La caisse n’est pas un objet de torture

caisse-pas-tortureOn peut faire de n’importe quel objet, un objet de torture. Un tournevis ou un marteau peut devenir un objet de torture.

Ce n’est pas l’objet qu’il faut condamner mais celui qui l’utilise et qui ne sait pas s’en servir.

Pourquoi juger la caisse à cause de quelques imbéciles, pourquoi condamner le pitbull à cause de quelques abrutis ?

J’utilise des caisses depuis toujours. Tous mes chiens ont toujours aimé leur caisse et c’est très important pour moi car c’est un allié précieux pour avoir un chien bien éduqué et équilibré.

En général, sauf cas exceptionnels, une fois l’apprentissage de la propreté passé, mes chiens sont libres d’aller et venir dans leur caisse quand ils veulent.

Ils sont totalement libres. Ils sont même plus libres que les chiens sans caisse puisqu’ils ont la liberté de s’isoler s’ils le souhaitent.

Vive les caisses !

Ne soyez pas timide, laissez un commentaire ;-)