Propreté du chien

Voici un petit témoignage, vous vous reconnaîtrez peut-être :

Mon chien est arrivé dans la maison pour la plus grande joie de toute la famille…

Et pour le plus grand malheur de ma moquette !

Depuis il fait ses besoins où bon lui semble. Dans ces moments-là j’avoue que l’amour que j’ai pour lui en prend un coup.

Alors je me suis posé la question que tous le monde se pose dans ces moments là :

Comment apprendre la propreté à mon chien et le rendre rapidement propre ?

L’apprentissage de la propreté du chien est une étape fondamentale à laquelle tout propriétaire de chien est confronté. Beaucoup de maître pensent que les choses vont se faire naturellement et finissent par mettre le museau de leur chien dans ses excréments ou lui donner une petite frappe en cas d’accident.

Ils ont toujours vu leurs parents ou amis faire ça donc ils reproduisent machinalement.
Quand j’y pense, que de souffrance pour les maîtres obligés de corriger leurs chiens et encore plus de souffrance pour leurs chiens qui subissent une correction sans comprendre pourquoi.

 

Les mauvaises méthodes pour la propreté du chien

Le pire dans tout ça c’est que ce système de punition est totalement inutile et inneficace !

Les éducateurs professionnels canins et les recherches scientifiques sont unanimes : lui mettre le nez dedans et le corriger physiquement ne servent strictement à rien et surtout pas à apprendre à votre chien la propreté.

 

proprete-du-chien

 

Pire, cela peut détruire le lien de confiance Homme-Chien ou créer chez votre chien une peur atroce.

Cette peur peut dégénérer de deux manières possibles :

– Votre chien deviendra peureux en votre présence.

– Votre chien développera un problème de coprophagie et se mettra à manger ses excréments pour cacher son “méfait”.

 

 

Votre chien vous aime peu importe ce qu’il fait et les erreurs qu’il peut faire ;-)

Je suis sûr que certains d’entre vous doivent être soulager d’apprendre que cette méthode est inutile car voir votre moquette complètement ravagée par votre chiot est dur, mais corriger son chiot et le voir vous regarder avec des yeux tout ronds et complètement effrayé doit être encore plus dur pour certains d’entre vous !

L’éducation d’un chien nécessite certaines connaissances qui évitent bien des souffrances pour le maître et surtout pour le chien (et accessoirement pour la moquette).

Croyez-en mon expérience ne reproduisez pas les gestes que vous avez pu voir.
Renseignez-vous auprès de professionnels, lisez des livres et les articles disponibles sur ce site et vous verrez que bien souvent dresser son chien ou le rendre propre ne doit pas être une souffrance ni pour vous, ni pour votre chien.

 

Que faut-il donc faire pour
que mon chien soit propre ?

J’interviens uniquement lorsque je le prends sur le fait.

Je manifeste mon mécontentement en faisant un bruit soudain : je tape des deux mains ou je tape une main sur la table et je grogne un “Grrr” ou “Haaa”.

Je prends mon chien et le dépose à l’endroit où il aurait dû le faire. Plusieurs options sont alors possibles : dehors, sur du papier journal ou encore sur des tapis d’entrainements.

Je sors également mon chien autant de fois que nécessaire. Un chien adulte peut se retenir une bonne partie de la journée mais pour un chiot c’est impossible (si vous cherchez une bonne méthode d’apprentissage pour votre chiot lisez cet article : Propreté du chiot)

Si j’arrive après l’accident, il n’y a rien à faire si ce n’est nettoyer. Crier, hurler ne sert à rien, mise à part faire peur à votre chien qui ne comprendra rien.

 

 

Combien de temps pour rendre
mon chiot propre ?

Malheureusement c’est très variable et il est difficile de répondre précisément à cette question. Ça dépend de votre chien mais aussi de vos compétences en la matière.

 

Si vraiment vous souhaitez accélérer l’apprentissage de la propreté, suivez les conseils d’un professionnel vous épargnerez bien des souffrances à votre chien et à vous-même.

J’ai créé la méthode SOS Propreté pour apprendre la propreté à un chiot ou à un chien. Cette méthode est rapide, douce et efficace. Je partage avec vous une méthode pas à pas, clé en main !

Quelle que soit votre situation, je vous donnerai toutes les solutions, techniques et astuces que j’ai utilisé au cours de ces 10 dernières années pour aider des milliers de chiens et leurs maîtres !

Alors n’attendez plus, vous pouvez mettre fin aux accidents de propreté en moins de 24H avec cette méthode !

sos-proprete-chiot-chien

2 réponses

  1. france
    |

    enfin! c’est écrit noir sur blanc et mon mari va assimiler (lui aussi doit être dressé avec patience LOL). ça fait 15 jours que je me bat pour qu’il n’utilise pas la technique du “nez dedans et raclée” que je déteste depuis mon enfance, c’est franchement nul ! une chienne ne met pas la truffe de ses petits dedans, elle les accompagne dehors. sympas d’expliquer la méthode du tapis d’entrainement, je me suis sentie démuni en imprégnant un tapis de son urine et voir ma chienne faire pipi 50 cm plus loin. maintenant je sais comment faire. Merci de pour votre rubrique.

  2. Ouaf !
    |

    Bonjour France,
    Vous avez raison de vous battre et surtout continuez ! Cette méthode est archaïque et ne sert à rien, pire encore elle est dangereuse pour votre chien. Je viens de publier un article qui devrait vous aider : Propreté du chiot ma méthode pas à pas. Par contre pour votre mari je ne peux pas faire grand chose ;-)

Ne soyez pas timide, laissez un commentaire ;-)