Comment ralentir un chien
qui mange trop vite ?

Posté dans : Prendre soin de son chien | 2

Est-ce que votre chien mange trop vite ? Il engloutit son repas en quelques secondes et ne prend pas le temps de mâcher ? Alors vous et votre chien avez un problème.

Un chien qui mange trop vite finira toujours par souffrir de problèmes de digestion, vomissements, des gaz excessifs. Dans le pire des cas votre chien peut finir aux urgences pour un retournement d’estomac !

Alors voici quelques infos pour comprendre pourquoi votre chien mange trop vite et surtout mes astuces pour le ralentir en douceur.

 

Pourquoi votre chien engloutit son repas ?

pourquoi chien mange viteVotre chien vient peut-être d’une portée nombreuse, il a dû se battre pour accéder au lait de sa mère et se dépêcher pour obtenir sa ration. Peut-être qu’il partageait le moment des repas avec d’autres chiens et qu’il a appris à manger vite pour ne pas se faire voler sa part.

Il vient peut-être d’un élevage mal nourrit ou à intervalles irréguliers, trop affamé pour prendre le temps d’apprécier son repas.

Bref dans la majorité des cas un chien mange trop vite parce qu’il a appris à le faire. A un moment donnée, dans sa vie, ce comportement a été encouragé et renforcé.

Evidemment il y a aussi des chiens qui n’ont pas connu ce genre de problème et qui avalent leur repas d’une traite sans prendre le temps de mâcher mais c’est plus rare.

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez changer ce comportement. Vous pouvez et surtout vous devez le changer, la santé de votre chien en dépend.

 

Les techniques pour ralentir un chien qui mange trop vite

Il y a deux types de techniques pour aider votre chien à manger moins vite. Les premières sont liées à la nourriture elle-même et à sa distribution. Les secondes techniques permettent d’empêcher physiquement votre chien de dévorer son repas (rassurez-vous je n’utilise que des techniques douces).

Une nutrition adaptée

bonne nutrition mange doucementLa première chose à faire est de s’assurer que la nourriture que vous donnez à votre chien est de bonne qualité.

Elle doit couvrir les besoins nutritionnels de votre chien. Avec une nourriture de mauvaise qualité, votre chien ne sera pas rassasié et il sera plus enclain à dévorer ses repas.

Vérifier également que vous lui donnez les bonnes quantités. Ca parait évident et pourtant je connais beaucoup de maîtres qui se trompent sur les quantités.

Les étiquettes ne sont pas toujours claires, les gobelets doseurs non plus.

Bref avant toute chose vérifiez la qualité et la quantité de nourriture que vous donnez à votre chien. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire sur le sujet.

 

Manger à des heures fixes

Manger à des heures régulières : c’est bon pour vous et c’est bon pour votre chien.

Certains chiens ont tout simplement besoin de régularité et de consistance pour apprendre à manger doucement. En donnant les repas à heures fixes vous allez rassurer votre chien et il comprendra que la gamelle qu’il a devant lui ne sera pas la dernière.

Après quelques semaines de repas à heures fixes certains chiens se détendent naturellement. Ils finissent par prendre le temps de mâcher et d’apprécier le repas que vous lui servez.

.

Des repas plus petits mais plus réguliers

distributeur repas chien chiotUn chien qui a très faim aura tendance à manger son repas trop vite. Si votre emploi du temps vous le permet, donnez des repas plus petits mais plus régulièrement à votre chien. Vous pouvez également utiliser des distributeurs automatiques que vous pouvez programmer à l’avance.

Personnellement je n’aime pas trop ces machines. Même si aujourd’hui certains modèles permettent d’enregistrer un message vocale, on est bien loin de la véritable interaction entre un chien et son maître.

Les repas permettent de renforcer les liens, ils sont également de parfaites occasions de travailler le dressage de votre chien et ça, aucune machine ne le fera à votre place.

Mais sa santé passe avant tout donc si vous n’avez pas d’autres solutions n’hésitez pas !

 

Le bon endroit pour manger

Un chien stressé va manger trop vite. Le lieu où il mange a donc son importance. Les gamelles de votre chien doivent se trouver dans un endroit où il se sent en sécurité. Evitez les lieux de passage, trop bruyants, trop fréquentés, …

N’hésitez pas à mettre les gamelles de votre chien dans sa caisse, si vous savez l’utiliser la caisse de votre chien est l’endroit où il se sentira le plus en sécurité.

Si vous avez plusieurs chiens et qu’ils mangent trop vite, séparez-les pendant les repas pour éviter la compétition (là encore chacun dans sa caisse est l’idéal).

 

Les techniques pour ralentir les repas de votre chien

techniques-ralentir-chien-mange-trop-viteDifférents accessoires sont disponibles pour empêcher votre chien de manger trop vite. Commençons par les gratuits : une gamelle retournée ou une boule de pétanque.

Si vous utilisez une gamelle classique, vous pouvez la retourner.

Les croquettes ne seront donc plus rassemblées au centre mais dans la rigole. Votre chien ne pourra plus engloutir son repas, il sera obligé de manger petit à petit.

Sinon vous pouvez tout simplement placer une boule de pétanque (ou tout autre objet volumineux et lourd) au centre de sa gamelle.

Votre chien sera également obligé de manger autour de la boule de pétanque ce qui le ralentira considérablement.

Des techniques simples, économiques et surtout efficaces pour ralentir votre chien !

 

Les jouets pour un chien qui mange trop vite

jouet-ralentir-chien-mange-trop-viteIl existe également différents jouets comme une balle distributrice ou un puzzle interactif qui permettent de distribuer le repas de votre chien progressivement tout au long de la journée.

Le principe est simple : vous placez les croquettes de votre chien à l’intérieur, votre chien va jouer avec jusqu’à ce qu’une croquette sorte par l’un des trous.

Voilà de quoi occuper votre chien pour la journée et ralentir sérieusement sa façon de manger.

Cette solution est un peu plus coûteuse que de retourner la gamelle de son chien.

En revanche elle offre de nombreux avantages puisqu’en plus de l’obliger à manger doucement, vous lui éviterez l’ennui et l’angoisse de séparation. Et ça, ça n’a pas de prix !

 

Les ralentisseurs

gamelle-ralentisseurSi toutes ces solutions ne sont pas suffisantes pour ralentir votre chien, il vous faudra passer à la vitesse supérieur.

Avec un ralentisseur votre chien n’aura pas d’autres choix que de manger doucement, il ne pourra pas faire de grosse bouchée et engloutir son repas en quelques secondes.

Evidemment ça n’est que provisoire, le temps que votre chien réapprenne à manger doucement.

Ensuite vous pourrez revenir à une gamelle traditionnelle et rester vigilant pour être sûr que votre chien ne reprenne pas cette mauvaise habitude de manger trop vite.

 

Si vous avez d’autres techniques pour ralentir un chien qui mange trop vite n’hésitez pas à les partager !

2 réponses

  1. eric
    | Répondre

    UN chien qui mange trop vite est beaucoup plus un chien qui a peur de manquez car jai fais un test avec mon chien et je lui est fournit de la nourriture a volonté et tous a coup il laissais son plat tranquille et mangeais plus lentement parce qu il etais savais que la nourriture etais a volonté bonne journee

    • Ouaf !
      |

      Bonjour Eric et merci pour votre message.
      Désolé de vous décevoir mais ce qui est vrai pour votre chien ne l’est pas forcément pour tous les chiens.
      Ce serait beaucoup plus simple je vous l’accorde, mais chaque chien est différent sans parler de ses maîtres et de l’environnement dans lequel il évolue. Je suis heureux que vous ayez trouvé une solution pour votre chien même si je ne la recommande pas.

      Laisser la nourriture à volonté à son chien est pour moi une erreur et vous vous privez de moments très importants avec votre chien.
      Je vous conseille plutôt de donner les repas à votre chien et d’utiliser les techniques de l’article pour vous assurer qu’il ne mange pas trop vite.
      Mais vous êtes bien évidemment libre de faire comme vous voulez Eric, et j’ai le sentiment que c’est exactement ce que vous allez faire ;-)

Ne soyez pas timide, laissez un commentaire ;-)