Les meilleurs outils pour
rendre son chiot propre

Rendre votre chiot propre demande de la patience, de la persévérance et de la rigueur. C’est une épreuve difficile pour de nombreux maîtres et pour leur chiot. Donc, autant utiliser tous les outils qui pourraient vous faciliter la vie ou accélérer l’apprentissage de la propreté de votre chiot !

Voici donc la liste des meilleurs outils pour rendre votre chiot propre. La bonne nouvelle, c’est que je suis sûr que vous en avez déjà une bonne partie sous la main !

 

Caisse / Enclos / Barrières

enclos-proprete-chiotLimiter l’espace de votre chiot est très utile pour lui apprendre la propreté.

C’est également le meilleur moyen d’avoir un chiot en pleine forme. Votre chiot a besoin d’une tanière, d’un coin où il peut se reposer, à l’abri de tout ce qu’il n’aime pas.

Un chiot reposé, sera beaucoup plus apte à apprendre de nouvelles choses comme la propreté, le rappel, marcher en laisse…

Il fera tout ce qui est en son pouvoir pour ne pas salir son petit coin de paradis. Un enclos Trixie (avec fond imperméabilisé) ou simplement un coin de votre salon bien aménagé sera donc une aide précieuse pour rendre votre chiot propre.

 

 

Un emploi du temps

emploi du temps rendre chiot propreUn outil indispensable et totalement gratuit pour l’apprentissage de la propreté : l’emploi du temps de votre chiot.

Pour apprendre la propreté à votre chiot, il est préférable d’être le plus routinier possible. Levez-vous à la même heure, sortez votre chiot aux mêmes heures, donnez lui ses repas aux mêmes horaires, ….

Plus vous serez routinier, plus votre chiot apprendra rapidement la propreté. Vous pourrez également mieux comprendre et donc anticiper les besoins de votre chiot.

Si vous savez quand il a besoin de se soulager, vous pourrez l’emmener au bon endroit au bon moment.

 

Un bon téléphone

telephone-proprete-chiotVotre téléphone est un précieux assistant pour rendre votre chiot propre.

Si vous souhaitez que votre chiot mange et se soulage aux mêmes horaires tous les jours, utilisez l’alarme de votre téléphone ainsi que le minuteur.

Nous avons tous des milliers de choses en tête alors autant vous soulager de cette corvée. Ainsi vous serez sûr de ne jamais être en retard pour les repas ou les sorties de votre chiot !

C’est le meilleur moyen de ne pas arriver après la bataille et de devoir nettoyer la moquette.

 

Tapis de propreté et/ou litière

tapis-proprete-chiotUne litière et des tapis de propreté ne sont pas obligatoires pour rendre votre chiot propre. Au contraire, si vous souhaitez que votre chiot fasse ses besoins dehors, inutile de les utiliser.

En revanche si vous souhaitez lui apprendre à faire ses besoins à l’intérieur de façon provisoire ou parce que vous êtes absent une bonne partie de la journée et qu’il ne peut pas se retenir indéfiniment, alors ce sont de très bons outils.

Ils vous faciliteront le nettoyage et en période d’apprentissage, c’est un gros atout !

 

Produits de nettoyage adaptés

comment-sent-un-chienMauvais nettoyage = nouvel accident. Si votre chiot sent une odeur d’urine, il ne pourra pas s’empêcher de “remettre une couche”. C’est instinctif et il ne peut pas résister !

Donc si vous nettoyez mal un accident, votre chiot ne pourra pas s’empêcher de reproduire cet accident encore et encore.

N’oubliez pas que l’odorat de votre chiot est mille fois plus développé que celui d’un être humain. Un chiot placé dans un stade de foot peut sentir le parfum d’un spectateur placé dans les tribunes !

Donc prenez des produits de nettoyage adaptés qui vont à la fois nettoyer mais aussi tuer toutes les odeurs. C’est d’une importance capitale !

 

Détecteur d’urine

detecteur-urine-chiotIl est parfois difficile de repérer les accidents de votre chiot. Surtout si vous avez utilisé de mauvaises méthodes d’éducation et qu’il commence à se cacher pour faire ses besoins.

Heureusement, il existe des lampes qui permettent de détecter les accidents.

Le coté série policière peut faire sourire mais croyez-moi, c’est la douche froide pour certains maîtres quand ils se rendent compte de l’état de leur appartement.

Le gros avantage, c’est qu’une fois les accidents repérés, il suffit de les nettoyer correctement pour partir sur une base saine. L’apprentissage de la propreté du chiot est ensuite beaucoup plus facile !

 

Sac à excrément

distributeur-sac-excrementSi votre chiot fait ses excréments dehors, n’oubliez pas de ramasser derrière lui. Un chiot, comme un être humain, préfère faire ses besoins dans un endroit propre.

Donc si vous souhaitez que votre chiot fasse toujours au même endroit, vous devez faire en sorte que cet endroit reste propre.

Il existe aujourd’hui des petits distributeurs de sacs à excrément que vous pouvez attacher à la laisse de votre chiot. Si vous n’en avez pas, emmenez toujours au moins 2 sacs avec vous. Il arrivera un jour ou votre chiot fera ses besoins en plusieurs fois.

Croyez-en mon expérience, vous serez bien embêté si vous n’avez qu’un sac (oui ça m’est arrivé et je vous épargnerai les détails ;-).

 

Une formation pour rendre votre chiot propre

En moyenne et avec les bonnes méthodes, il faut entre une semaine et quinze jours pour qu’un chiot comprenne le principe de la propreté. Il aura encore des accidents occasionnellement mais ils ne ralentiront pas son apprentissage.

Pourtant, je vois régulièrement des maîtres passer des mois sur la propreté et c’est peut-être votre cas.

Rendre votre chiot propre n’est que la première pierre de l’édifice, vous avez encore énormément de choses à lui apprendre, et des choses vraiment beaucoup plus amusantes ! Alors ne perdez pas votre temps avec ça !

Suivez ma formation SOS Propreté et réglez une bonne fois pour toute les problèmes de propreté de votre chiot. C’est une méthode simple, efficace et douce. Elle vous donnera des premiers résultats en moins de 24H et vous pourrez enfin passer au coté fun de l’éducation de votre chiot…

 

sos-proprete-600x315px

Ne soyez pas timide, laissez un commentaire ;-)