Signes et symptômes
que votre chien souffre

Posté dans : Prendre soin de son chien | 2

Généralement, il est assez facile de savoir si quelqu’un est malade ou souffre. D’abord parce que cette personne va s’en plaindre mais aussi parce que son corps va le signaler d’une manière ou d’une autre.

Pour les chiens c’est un peu plus compliqué. D’abord parce qu’ils ne peuvent pas communiquer clairement avec nous leurs souffrances. Et même s’ils essayent de nous signaler leur douleur, les symptômes ne sont jamais très clairs.

Heureusement il y a quelques indices qui peuvent vous permettre de savoir si votre chien souffre bien plus qu’il ne le laisse paraître.

 

 

Votre chien s’exprime plus que d’habitude

chien aboie quand souffre

Même si votre chien joue les durs, il y a de fortes chances pour qu’il s’exprime plus que d’habitude lorsqu’il souffre.

Malheureusement à moins que ce ne soit directement lié à quelque chose de physique (lorsqu’il pose sa patte arrière droite par exemple) c’est très difficile de savoir exactement ce qui le fait souffrir.

Un chien qui souffre va s’exprimer de différentes manières : gémissements, pleurs, jappements, grognements, aboiements, hurlements, …

Bref si votre chien s’exprime plus que d’habitude, il est possible qu’une partie de son corps le fasse souffrir. Inspectez votre chien au plus vite et emmenez le chez son vétérinaire si vous ne trouvez rien et que les symptômes persistent.

 

Une toilette excessive

Quand un chien est blessé, son instinct le pousse à nettoyer et soigner la plaie en la léchant. S’il s’agit d’une blessure externe comme une coupure, égratignure ou brulure, il est assez facile de le repérer et d’aider votre chien à guérir.

En revanche les chiens vont avoir le même comportement si c’est une douleur interne et même en y regardant de prés vous ne verrez rien. A vous de surveiller et si votre chien insiste il faudra consulter votre vétérinaire.

 

Des différences dans son alimentation ou son sommeil

chien souffre modifie alimentationBeaucoup de chien vont changer leurs habitudes d’alimentation ou de sommeil s’ils souffrent.

Ils vont par exemple dormir plus souvent et plus longtemps pour essayer de guérir ou parce que bouger réveille la douleur.

De la même façon leur appétit peut être modifié. En général un chien qui souffre va perdre de l’appétit mais une augmentation soudaine peut aussi être un signe que votre chien n’est pas bien.

Même chose pour l’eau, si votre chien souffre vous pouvez constater des changements d’habitude.

Un changement significatif et soudain de ces éléments est souvent le signe que votre chien souffre.

 

Une respiration difficile

La respiration de votre chien est également un bon indice pour savoir s’il souffre. Si votre chien a l’air essoufflé alors qu’il ne fait pas plus d’activité que d’habitude il est possible qu’il soit malade.

Si sa respiration vous paraît plus rapide ou moins puissante, votre chien est peut-être malade ou a ingéré quelque chose qui gêne sa respiration.

Allez consulter au plus vite !

 

yeux differents chien souffreDes yeux différents

Un chien qui plisse des yeux de manière plus fréquente qu’à la normale peut être le signe qu’il a mal aux yeux. Observer sa pupille, une pupille plus petite est le signe d’une douleur aux yeux.

A l’inverse une pupille plus large est le signe d’une douleur dans une autre partie de son corps. Sachez également qu’un chien qui se lèche les pattes pour se frotter les yeux a sûrement une douleur provenant des yeux.

Commencez par lui nettoyer les yeux et si le problème persiste il vaut mieux consulter.

 

Votre chien a du mal à se “poser”

Si votre chien souffre il peut ressentir une douleur lorsqu’il s’assoit ou se couche.

Si vous constatez que votre chien s’assoit ou se couche dans des positions étranges vous devriez vérifier si votre chien a une blessure (mais je ne parle pas de ces superbes poses que nos chiens prennent quand ils dorment ;-).

Si votre chien essaye de s’assoir ou de se coucher et que quelques secondes après il se lève pour bouger et réessaye c’est un signe (généralement accompagné d’un bruit quand il se lève).

 

 

Changement de style affectif

changement affection chien souffre

Certains chiens vont se mettre à fuir leur maître lorsqu’ils souffrent, ils vont essayer de se cacher pour être tranquilles et guérir.

D’autres peuvent devenir agressifs, se mettre à grogner quand vous approchez et même mordre par peur que vous ne leur fassiez plus mal encore.

C’est leur instinct de protection qui reprend le dessus.

Enfin certains chiens vont devenir encore plus affectifs que d’habitude et être en recherche permanente de votre affection.

Donc si vous constatez un changement de comportement dans l’affection de votre chien, n’y voyez rien de personnel, il se peut tout simplement qu’il souffre de quelque chose.

 

Détecter quand votre chien souffre

Même si ces signes ne sont pas toujours très clairs et ne vous indiquent pas clairement d’où vient le problème, un comportement inhabituel de votre chien peut être le signe qu’il souffre de quelque chose.

L’une des choses que vous pouvez faire dans un premier temps est de vérifier si votre chien a une blessure externe. Si il n’y a aucun signe, vous pouvez palper votre chien avec douceur mais fermeté comme le ferez votre vétérinaire pour savoir s’il souffre.

Une chose est sûre : plus vous observerez votre chien, plus vous serez proche de lui au quotidien et plus il vous sera facile de détecter rapidement si son comportement est inhabituel. Vous pourrez ainsi être plus réactif dès que votre chien montrera des signes de souffrance.

Alors arrêtez de surfer et
allez voir si votre chien va bien !

 

2 réponses

  1. Renaire
    | Répondre

    Merci, votre site est genial !!!!

    • Ouaf !
      |

      Merci Renaire, c’est très gentil. Voila un commentaire simple court et qui me fait très plaisir ;-)

Ne soyez pas timide, laissez un commentaire ;-)