Tapis de propreté pour son chiot

Les tapis de propreté sont vendus comme le produit miracle pour apprendre la propreté à son chiot.

Pourtant les choses ne sont pas si simples ! Voici mes conseils pour utiliser correctement un tapis de propreté.

Et surtout pour savoir si réellement vous avez besoin d’en utiliser car dans certains cas ils peuvent être très utiles et dans d’autres ils peuvent ralentir l’apprentissage de la propreté de votre chiot.

 

Les tapis de propreté

tapis-proprete-chiotLes tapis de propreté sont très bien conçus. Ils sont ultra absorbants et dotés d’un gel qui va à la fois retenir l’humidité et les odeurs.

Pour que votre chiot puisse l’utiliser confortablement certains tapis de propreté sont munis d’adhésif.

Ainsi, même si votre chiot est un peu brutal quand il fait ses besoins, le tapis restera en place.

Vous pouvez également choisir un kit complet comme celui de la marque Savic dans lequel vous trouverez à la fois une caisse en plastique et des tapis absorbants.

La caisse en plastique évitera tout contact entre les excréments de votre chiot et le sol.

A première vue, un tapis de propreté est très pratique et vous permettra de limiter la casse le temps que votre chiot devienne propre.

Mais sont-ils vraiment une aide pour la propreté du chiot, comme on le voit souvent dans les descriptifs des produits ?

 

Tapis de propreté :
bonne ou mauvaise idée ?

demande-attention-chienCertains maîtres choisissent de laisser leur chien faire ses besoins à l’intérieur et dans ces cas là un tapis de propreté est très utile.

En revanche si vous souhaitez apprendre à votre chiot à faire ses besoins dehors un tapis de propreté n’est pas obligatoire.

Un jeune chiot n’a pas encore le contrôle de sa vessie et l’une des premières étapes pour le rendre propre est de l’aider à développer ses muscles progressivement pour qu’il puisse se retenir.

Un tapis de propreté aura l’effet inverse puisque votre chiot pourra faire ses besoins quand il le veut.

Autre point négatif : vous allez autoriser votre chiot à faire ses besoins à l’intérieur.

Il est très difficile pour un chiot de comprendre qu’il peut faire à l’intérieur mais que vous préférez qu’il fasse à l’extérieur. Utiliser un tapis de propreté va donc créer de la confusion pour votre chiot.

Pour ces deux raisons, un tapis de propreté ne va pas aider votre chiot à devenir propre mais au contraire va retarder son apprentissage.

Donc si vous pouvez vous en passer, c’est à dire que vous êtes chez vous la plupart du temps et que vous avez la possibilité de sortir votre chiot à chaque fois qu’il en a besoin, n’utilisez surtout pas de tapis de propreté, ils ralentiront le développement de votre chiot.

En revanche si vous ne pouvez pas sortir votre chiot à chaque fois qu’il en a besoin (si vous travaillez à temps plein par exemple) un tapis de propreté vous sera très utile. Mais il vous faudra un peu plus de temps pour rendre votre chiot entièrement propre.

Autre cas dans lequel un tapis de propreté est obligatoire : votre chiot n’a pas encore fini ses vaccins. Ne prenez pas le risque de sortir votre chiot si c’est le cas, c’est très important puisque votre chiot peut en mourir, utilisez un tapis de propreté provisoirement.

 

Bien utiliser les tapis de propreté

proprete-chiotInstallez le tapis de propreté dans une pièce carrelée de préférence pour vous faciliter le nettoyage. Même si vous utilisez une caisse en plastique, il y a de fortes chances que votre chiot ne vise pas très bien.

Placez votre tapis de propreté loin des gamelles de votre chiot et de sa caisse ou de son couchage.

Par instinct votre chiot ne fera jamais ses besoins à l’endroit où il dort et mange et vous devez absolument faire en sorte qu’il conserve cet instinct très utile pour lui apprendre la propreté.

N’installez pas de tapis à chaque coin de votre maison ou appartement, votre chiot doit bien comprendre qu’il peut faire ses besoins à un endroit précis.

Pour bien faire comprendre à votre chiot qu’il doit faire ses besoins sur le tapis, il vous suffit de l’imprégner de l’odeur de ses excréments avant de l’installer.

Pour cela vous pouvez frotter un tapis neuf sur un tapis souillé ou au dernier endroit où votre chiot à fait ses besoins.

Nettoyez régulièrement, l’endroit doit rester propre. Si possible ne nettoyez pas devant votre chiot. Si vous souhaitez que votre chiot apprenne à faire ses besoins dehors et que vous utilisez des tapis provisoirement ne le félicitez pas quand il fait ses besoins dessus. Gardez vos félicitations pour le jour où il fera dehors comme un bon chien propre.

 

Une alternative au tapis de propreté

De nombreux maîtres se tournent vers les tapis de propreté pour apprendre la propreté à leur chiot. Nous avons vu que dans de nombreux cas, ça n’est pas la meilleure solution.

Pour le prix d’un kit de propreté (caisse et tapis) vous pouvez acquérir mon livre SOS Propreté. Si vous avez du mal à rendre votre chiot propre sachez que cette méthode a déjà aidé de nombreux maîtres et de nombreux chiots !

Apprendre la propreté à son chiot n’est pas si compliqué et les accessoires ne vous seront d’aucune utilité. Pour tout ce qui concerne le dressage d’un chien, il vous faut surtout une bonne méthode, de la rigueur et de la patience.

En ce qui concerne la rigueur et la patience je ne peux pas faire grand chose pour vous ;-) En revanche pour la bonne méthode vous savez maintenant où la trouver…

sos-proprete-600x315px

4 réponses

  1. Amelie
    | Répondre

    Bonjour. J’ai un chien de 7 mois et je lis avec attention vos conseils. Nous avons un souci avec la propreté de notre chien…il ne sait faire ses besoins que sur notre balcon. Il a déjà intégré cette règle depuis plusieurs mois et impossible de le faire changer d’avis! Il est capable de se retenir pendant des heures si on le met dehors. Les conditions ne sont pas faciles pour lui, nous travaillons beaucoup et le laissons seul la journée donc impossible de lui demander de se retenir pendant des heures. En plus nous sommes en appartement donc il n’est pas libre d’accéder au jardin quand il le souhaite. Que me conseillez-vous?

    • Ouaf !
      |

      Bonjour Amélie et merci pour votre message.
      Je ne suis pas sûr de comprendre votre problème. Vous avez appris à votre chiot à faire ses besoins sur le balcon et apparemment c’est ce qu’il fait donc tout va bien ? Si vous n’êtes pas là la journée pour le sortir, il vaut mieux qu’il fasse sur le balcon qu’à l’intérieur ? N’hésitez pas à me dire ce que vous voulez faire exactement Amélie.
      A bientôt…

  2. LauriGiz
    | Répondre

    Merci pour ces explications, simples et claires ! :-)

    • Ouaf !
      |

      Merci à vous LauriGiz.
      J’essaye de faire le plus clair possible même si la propreté du chiot est un sujet finalement simple, il n’est pas toujours facile de le présenter simplement ;-)
      N’hésitez pas si vous avez des soucis avec la propreté de votre chiot…

Ne soyez pas timide, laissez un commentaire ;-)