Votre chien renifle en stéréo !

Vous vous êtes déjà demandé ce qui se passe dans la tête de votre chien quand il renifle le sol frénètiquement pendant plusieurs minutes ? Moi très souvent. Un célèbre humoriste expliquait dans l’un de ses spectacle qu’il était en train de “lire ses messages” (Jean-marie Bigard).

C’est un peu plus compliqué que cela mais c’est surtout fascinant le nombre d’informations qu’un chien peut analyser avec sa truffe. Un chien possède 300 millions de cellules réceptrices olfactives tandis que l’homme n’en possède que 5 millions !

Mais plutôt que de vous faire un long discours sur les incroyables capacités de votre chien je préfère partager avec vous une petite vidéo beaucoup amusante et instructive…

 

 

Cette vidéo provient du site Ted ed. Si vous ne connaissez pas je vous recommande vivement de le visiter, vous y trouverez des centaines de vidéos du même type toutes plus intéressantes les unes que les autres.

Vous pouvez également visiter le site Ted.com lui aussi riche en vidéo (ce ne sont pas des animations mais des conférences de spécialistes). Je suis personnellement abonné à leur chaînes Youtube et je suis régulièrement bluffé par leur contenu (même si je trouve qu’on ne parle pas assez des chiens mais je ne suis pas objectif ;-).

 

inside of a dog dans la peau chienMais il faut rendre à césar ce qui appartient à césar, car ce n’est autre qu’Alexandra Horowitz qui est à l’origine de cette vidéo.

Ce nom ne vous dit peut-être pas grand chose et pourtant elle est l’auteur du célèbre livre : Inside a dog : what dogs see, smell and know qui fut dans la liste du New york times bestseller pendant 63 semaines.

Si vous n’êtes pas bilingue rassurez vous la version française est disponible ici : “Dans la peau d’un chien” et c’est un livre que je vous recommande vivement.

Pour seulement 8 euros vous apprendrez énormément de choses sur votre chien. Pour une fois ce n’est pas un livre sur le dressage d’un chien mais bien sur la façon dont il ressent le monde qui l’entoure.

 

Plus facile d’éduquer son chien quand on le comprend

J’adore cette vidéo. En quelques minutes on comprend parfaitement comment l’odorat de son chien fonctionne et surtout pourquoi il est si puissant.

Ce que je trouve le plus impressionnant c’est cette capacité à sentir les hormones. C’est ce qui permet à votre chien de savoir si vous êtes triste ou si vous êtes en colère.

Une occasion supplémentaire de rappeler à tout ceux qui essayent d’apprendre la propreté à leur chiot qu’il est inutile de crier sur un chien qui a fait ses besoins au mauvaise endroit (à mois que vous ne le preniez sur le fait).

Votre chien a l’air de se sentir coupable, mais ce qu’il sent ce sont vos hormones de colère et c’est pour ça qu’il a l’air coupable mais il ne fait pas de lien avec la tâche sur votre moquette ;-)

C’est beaucoup plus facile d’éduquer son chien quand on sait comment il fonctionne !

La prochaine fois que votre chien renifle quelque chose pendant votre balade et que vous êtes pressé de rentrer, repensez à cette vidéo et laissez lui quelques minutes supplémentaire ;-)

Ne soyez pas timide, laissez un commentaire ;-)