6 questions à se poser
avant d’adopter un chien

Adopter un chien fait parti de ces décisions qui changent une vie. Accueillir un chien chez soi et dans son coeur c’est un peu comme recevoir une énorme dose d’amour et je suis sur que vous êtes prêt pour ça.

Mais tout cet amour entraîne aussi des responsabilités, et il faut absolument que vous soyez prêt pour ça aussi.

Alors avant de franchir le pas de l’adoption, voici 6 questions que tout futur maître devrait se poser (et si vous avez déjà un chien vous devriez déjà connaître les réponses ;-) …

 

L’adoption c’est pour la vie

adopter chien pour la vieChaque année des milliers de chiens sont abandonnés par leurs maîtres qui ne sont plus en capacité ou n’ont plus la volonté de s’en occuper. Certains trouvent une place en refuge et d’autres non.

Suivant la race et la taille de votre futur chien, il vivra entre 10 et 20 ans. Adopter un chien est un engagement sur le long terme, beaucoup de choses peuvent évoluer en 10 ou 20 ans.

Je sais que vous ne pouvez pas prédire l’avenir, mais pensez-y, à partir du moment ou vous adopterez un chien vous vous engagez à en prendre soin.

Il faudra l’inclure dans tous vos projets, toutes vos décisions : changement de carrière, changement de domicile, changement de style de vie, vacances, …

 

Etes vous prêt à faire de l’exercice avec votre chien ?

adopter chien demande exerciceUn chien demande de la stimulation physique et psychologique pour être en forme. Les vétérinaires recommandent au moins 20 minutes d’exercice physique par jour (balade, jogging, agility, frisbee à vous de voir ce que vous préférez).

Avant d’adopter un chien pensez à votre journée type et demandez-vous si vous aurez assez de temps pour sortir votre chien ou au moins si vous pensez pouvoir dégager du temps pour ça, si vous serez capable de le faire quand il pleut ou quand il neige.

Votre chien aura également besoin de stimulation psychologique et malheureusement on n’oublie trop souvent à quel point c’est important. Votre chien devra être stimulé au moins une heure par jour à travers des jeux, des exercices de dressage ou tout simplement passer du temps avec lui et créer du lien.

 

Etes-vous prêt à étudier
le monde merveilleux des chiens ?

adopter et eduquer son chienIl faut savoir qu’un grand nombre de maîtres abandonnent leurs chiens pour des problèmes de comportement.

C’est quelque chose qui me rend complètement dingue !

Chaque année des milliers de chiens sont abandonnés parce que leurs maitres sont incompétents et ne prennent pas la peine de se former !

Avec les bonnes méthodes de dressage et de socialisation, ces chiens n’auraient aucun problème de comportement et seraient de parfaits compagnons.

Eduquer son chien, ça s’apprend. Il faut se documenter, lire des livres, des sites internet pour comprendre son chien et savoir comment communiquer avec lui.

Il faut démarrer le dressage de votre chien au plus tôt.

Commencez par des choses faciles comme l’ordre assis, couché, pas bougé, travaillé également sur la propreté (voir article : propreté du chiot), le rappel, bref vous avez beaucoup de choses à apprendre, bien plus que votre chien ;-)

Il ne faut pas hésiter à demander de l’aide à d’autres maîtres ou consulter un éducateur canin si les choses dégénèrent.

 

Avez-vous le budget nécessaire pour votre chien ?

budget pour adopter chienBeaucoup de maîtres sont surpris par le coût réel d’un chien. La vérité c’est qu’un chien peut vite devenir un gros investissement.

Il vous faudra le nourrir 2 à 3 fois par jour et vous équiper pour répondre à ses besoins.

Les gamelles, colliers, laisses, la caisse, les jouets, tous les accessoires pour votre chien ont un coût.

Vous pensez peut-être qu’ils ne sont pas tous obligatoires mais ne vous voilez pas la face certains d’entre eux le sont (voir article : les accessoires indispensables pour votre chien).

Sachez que tout de même que la boutique Canincalin.com offre une grande partie de ces accessoires gratuitement, je vous recommande de la visiter avant de vous ruiner ailleurs.

Mais vos dépenses ne s’arrêteront pas là ! Il faudra ajouter à cela les soins quotidien pour votre chien.

Il vous faudra une brosse à dent, du dentifrice, des goutes pour nettoyer les yeux de votre chien et lui nettoyer les oreilles, du shampoing spécial chien qui ne lui agresse pas la peau.

Il y a également les dépenses de santé, êtes-vous prêt à emmener votre chien chez le vétérinaire une fois par an, lui faire faire ses vaccins ? Etes-vous prêt pour faire face à d’éventuels problèmes de santé.

Pour finir, il y a les dépenses liées à votre éducation pour devenir le meilleur des maîtres. Etes- vous prêt à dépenser quelques euros pour vous former, pour apprendre comment éduquer votre chien ?

Bref, en règle général on sous-estime le coût réel de l’adoption d’un chien. Je vous rassure ces dépenses seront bien peu de choses comparé à ce que vous apportera votre chien au quotidien. Mais il faut tout de même y penser avant d’adopter.

 

Etes-vous prêt à créer
un environnement sain pour votre chien ?

Préparer sa maison ou son appartement pour l'arrivée d'un chiot ou d'un chienAutre réalité d’une grande tristesse, chaque année des milliers de chiens meurent bêtement dans des accidents domestiques.

Un chien, et encore plus si vous adoptez un chiot, c’est un peu comme un enfant, si il y a une bêtise à faire, il la fera ! C’est à vous de vous assurer qu’il est en sécurité.

Je donne beaucoup d’informations pour sécuriser votre maison dans le livre Bien démarrer avec son chien. C’est aussi pour ça qu’il est gratuit, je me dis qu’il peut éventuellement sauver la vie de quelques chiens.

Avant d’adopter un chien préparez-vous à faire quelques modifications de votre petit intérieur pour être sûr que votre chien ne risque rien. Travaillez le dressage de votre chien au plus vite (et surtout le rappel) car il y a des ordres qui peuvent littéralement lui sauver la vie !

 

Qu’arrivera-t-il à votre chien si vous n’êtes plus là ?

adopter un chien quelques questionsLà encore c’est important d’y penser, même si ça n’est pas forcément agréable de penser à ces choses là.

Mais c’est à vous d’anticiper ce qui arrivera à votre chien si vous n’êtes plus là pour le faire.

Tout maître devrait avoir un plan pour son chien, une personne de confiance qui pourra prendre la relève en cas d’urgence, d’accident, de grave maladie, …

Parlez-en à votre famille, vos amis ou des personnes en qui vous avez confiance et faîtes leur savoir ce que vous aimeriez qu’ils fassent pour votre chien en cas de besoin.

Vous pouvez même le faire par écrit, le faire de façon officielle. Personne ne vous jettera la pierre d’avoir pris les devants et pensé à l’avenir de votre chien.

 

Alors, êtes-vous prêt à adopter un chien ?

Si vous avez les réponses à ces questions, vous êtes sûrement prêt à adopter un chien. Vous êtes prêt pour l’amour inconditionnel, la loyauté, et la joie qu’un chien peut vous apporter au quotidien.

Si vous avez quelques choses à ajouter à cette liste, n’hésitez pas à le faire, laissez un commentaire, vous aiderez peut-être un futur maître et son chien ! Et si vous connaissez une personne qui pense à adopter un chien, partagez cet article avec elle, ça peut l’aider à mieux se préparer.

Ne soyez pas timide, laissez un commentaire ;-)