A quel âge débuter
l’éducation de son chiot ?

A quel âge débuter l’éducation de son chiot ? Est-ce que mon chiot est trop jeune pour démarrer son éducation ?

Voilà des questions que de nombreux maîtres se posent. En règle générale, de nombreux maîtres démarrent l’éducation de leur chiot trop tard. Lorsque les mauvais comportements font leur apparition ils prennent conscience qu’il est temps d’éduquer leur chiot.

Même si il n’est jamais trop tard pour le faire c’est beaucoup plus difficile puisqu’il ne s’agit plus simplement d’éduquer son chiot mais bien de le rééduquer. Alors autant commencer au bon âge et voici quelques conseils pour savoir à quel âge démarrer l’éducation de son chiot…

 

Trop jeune pour débuter l’éducation de son chiot ?

trop-jeune-pour-demarrer-education-chiot

 

C’est l’argument qui revient le plus souvent : « mon chiot est trop jeune pour être éduquer ».

Pourtant c’est une erreur de penser cela. En réalité l’éducation de votre chiot a démarré depuis longtemps.

Dès sa naissance, sa mère a commencé à l’élever. Ses frères et sœurs ont également participé à son éducation à travers le jeu par exemple.

Enfin l’éleveur a lui aussi contribué à son éducation. Les meilleurs éleveurs sociabilisent, apprennent la propreté au chiot et certains vont même jusqu’à les préparer à l’angoisse de la séparation.

Donc votre chiot n’est pas trop jeune pour être éduqué, ne perdez pas de temps ! Vous devez démarrer l’éducation de votre chiot dès son arrivée chez vous.

 

Eduquer tôt pour un futur chien équilibré

dresser-chiot-plus-tot-possible

Lorsqu’on accueille un chiot on est tenté de le laisser faire ce qu’il veut à travers l’appartement et la maison. Quoi de plus amusant que de voir un petit chiot courir partout et sauter sur tout ce qui bouge !

Pourtant trop de liberté n’est pas sain pour le développement de votre chiot. Depuis sa naissance votre chiot a toujours suivi des règles.

Les règles peuvent être une privation de liberté pour nous, mais pour un chiot elles sont nécessaires. Elles sont rassurantes, elles donnent des repères à votre chiot, lui permette de se situer au sein d’une meute.

Un chiot qui ne suit pas de règles est comme un navire sans gouvernail, dans très peu de temps il n’aura plus de repères et les troubles du comportement vont apparaître.

 

Votre chiot s’éduque avec ou sans vous

education-chiot-avec-ou-sans-vous

 

Les chiots sont très observateurs et ils apprennent par répétition dès le plus jeune âge.

Que vous le vouliez ou non votre chiot va apprendre des choses autant faire en sorte que ce soit les bonnes du premier coup.

Vous appréciez surement qu’il vous saute dessus pour l’instant et lui donner une caresse quand il le fait.

Votre chiot va enregistrer cette information : je saute dessus = caresse. Quand il aura pris 15kg de plus vous risquez de le regretter.

L’éducation de votre chiot se fera dans tous les cas, avec vous ou à vos dépend. A vous de voir ce que vous préférez.

 

Comment éduquer son chiot ?

Pour éduquer un chiot il faut évidemment commencer en douceur. Vous trouverez de nombreuses informations dans cet article sur l’éducation du chiot entre 2 et 5 mois.

Vous avez énormément de choses à apprendre pour comprendre comment fonctionne votre chiot et comment il apprend.

Votre chiot lui aussi a énormément de choses à apprendre : son nom et tous les ordres de bases comme assis, couché, le rappel, pas bougé, marcher en laisse… et bien entendu la propreté.

Vous devez également apprendre à gérer les mauvais comportement comme le fait qu’il tire en laisse, qu’il saute sur les invités, qu’il morde, qu’il mâchouille vos chaussures…

Comme vous pouvez le constater la liste est longue et plus vous démarrer l’éducation de votre chiot tôt, plus ce sera facile.

Si vous cherchez une méthode pas à pas pour éduquer votre chiot en douceur, je vous recommande la méthode Chien mode d’emploi.

C’est une formation en vidéo qui porte très bien son nom car vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir pour avoir un chien parfaitement éduqué !

Cliquez ici pour découvrir la
Formation en vidéo Chien mode d’emploi

 

2 réponses

  1. Missgaillard
    | Répondre

    Merci pour cet article très éclairant ! :-)

    • Ouaf !
      |

      Merci à vous Missgaillard, j’espère que vous avez démarré l’éducation de votre chiot ;-)
      Si vous ne savez pas par où commencer, je vous conseille cet article : Eduquer son chiot.
      N’hésitez pas si vous avez des questions ;-)

Ne soyez pas timide, laissez un commentaire ;-)