Les accessoires indispensables pour préparer l’arrivée de votre chien

Il existe énormément de listes d’accessoires indispensables pour préparer l’arrivée de votre chien. Elles sont souvent bien plus longues que nécessaire, vous conseillant d’acheter à peu près tout et n’importe quoi.

Voici donc ma liste d’accessoires indispensables pour préparer l’arrivée de votre chien sans exploser votre budget et mon bon plan pour obtenir la plupart de ces accessoires gratuitement !

Libre à vous d’acheter des accessoires supplémentaires mais au moins vous saurez qu’ils ne sont pas indispensables ;-)

 

Enfin une liste des accessoires indispensables pour chien !

liste-accessoire-indispensable-chienJe trouve les listes d’accessoires pour préparer l’arrivée d’un chiot ou d’un chien souvent trop longue. Les accessoires indispensables sont ceux qui vous permettent d’accueillir votre chien dans de bonnes conditions.

Le minimum vital pour son confort, sa santé, et commencer à lui donner les bons réflexes (dresser son chien à la propreté par exemple). C’est tout !

Si vous avez le minimum vital c’est parfait, inutile de vouloir acheter tout d’un coup. Vous pouvez ainsi étaler les dépenses.

Vous avez peut-être constaté que je fais très peu de publicité sur ce site. Je refuse beaucoup d’offres de partenariat très intéressantes pour moi mais rarement pour vous où votre chien.

Mais j’ai enfin un bon plan à partager avec vous (hormis les nombreux conseils gratuits que je partage déjà ;-)

Récemment j’ai proposé à plusieurs boutiques de faire leurs promotions à condition qu’elles proposent les accessoires basiques et indispensables gratuitement (il vous suffit de couvrir les frais de port).

J’ai eu beaucoup de refus sauf de la boutique CaninCalin qui a adoré l’idée et met à votre disposition gratuitement la plupart des accessoires indispensables pour votre chiot ou votre chien ! J’espère que vous apprécierez la démarche et partagerez cette information. Passons maintenant à la liste…

 

Les véritables accessoires indispensables
pour préparer l’arrivée de votre chien

 

accessoire-caisse-de-transport-chienLa caisse de transport

C’est l’un des premiers accessoires indispensables pour l’arrivée de votre chien.

Vous aurez forcément besoin de prendre la voiture avec votre chien (pour le ramener de l’éleveur à chez vous ou pour aller chez le vétérinaire par exemple).
Donc vous aurez besoin dès les premiers jours de cet accessoire.

Si vous avez un petit budget ou que vous souhaitez étaler les dépenses vous pouvez utiliser la caisse de transport comme panier chez vous.
Il vous suffit d’ajouter une couverture ou un coussin.

Choisissez une caisse de transport robuste et adaptée à la taille adulte de votre chien.

 

accessoire-gamelle-chienLes gamelles pour votre chien

Votre chien doit avoir ses propres gamelles, il ne doit pas manger ou boire dans votre vaisselle.
Il vous faut une gamelle pour l’eau et une pour la nourriture.

Eviter les gamelles plastiques et choisissez de préférence une gamelle inox avec un fond antidérapant (résistante, facile d’entretien et plus confortable pour le chien).

Pour certaines races de chien il est préférable de ne pas laisser les gamelles au sol (éviter des problèmes de santé : dos, articulations, digestion), dans ce cas un support pour gamelle devient indispensable (vérifier avec votre vétérinaire).

Vous en trouverez de nombreux modèles et pour les bricoleurs c’est très facile à imiter ;-)

 

La laisse et le collier pour votre chien

collier-lumineuxLa laisse et le collier font partie des accessoires indispensables pour l’arrivée de votre chien.

Pour vos débuts je vous recommande une laisse basique et résistante car votre chien ne lui fera pas de cadeaux. Une laisse d’1m20 est préférable à une laisse rétractable car elle facilite l’éducation.

Vous pouvez acquérir ce type de laisse gratuitement en cliquant sur ce lien : laisse nylon (il ne vous reste qu’à couvrir les frais de transport).

Pour le collier, je vous recommande également un collier basique en nylon que vous pourrez également acquérir gratuitement (même système que pour la laisse.

Très bonne surprise, Canincalin vous propose un collier en nylon lumineux gratuitement pour diminuer le nombre de chiens qui se font percuter par des voitures. C’est aussi le type de collier idéal pour l’automne et l’hiver puisque les journées sont de plus en plus courtes !

 

accessoire-medaillon-porte-adresse-chienLe médaillon de votre chien

Un médaillon n’est pas obligatoire pourtant je classe cet accessoire parmi les indispensables.
Il est très facile de perdre son chien (surtout si c’est le premier et qu’on n’a pas encore les bons reflexes).

La loi vous oblige à identifier votre chien (tatouage ou électronique) pour parer à ce genre d’éventualités.
Mais si quelqu’un trouve votre chien il est plus facile et rapide de vous appeler directement que de passer par un vétérinaire ou la SPA.

Vous épargnerez une longue attente à votre chien et donc beaucoup de stress (sans parler de votre stress ;-)

Il existe des milliers de solutions adaptées à tous les budgets pour faire un médaillon à votre chien.

Vous pouvez faire appel à un graveur, commander une petite capsule gratuite contenant vos coordonnées et l’attacher au collier de votre chien ou tout simplement écrire au feutre indélébile sur son collier.

 

accessoire-jouet-corde-chienLe jouet de votre chien

On pourrait croire qu’un jouet n’est pas un accessoire indispensable pour votre chien.
En réalité vous comprendrez rapidement que vous et votre chien ne pouvez pas vous en passer.

Le jouet permet au chien de se défouler mais c’est aussi un outil pour dresser votre chien.

Il doit savoir avec quoi il peut et ne peut pas jouer. Si votre chien commence à mâchouiller vos chaussures vous devez avoir sous la main un jouet à lui donner qu’il peut mâchouiller.

Je déconseille de recycler des objets de la maison en jouet (chaussons, torchons) car votre chien ne comprendrez pas pourquoi il peut jouer avec certaines choses et pas d’autres.

Si vous ne deviez prendre qu’un seul jouet (et c’est suffisant pour les débuts) je vous recommande la une corde à noeud. Très bon jouet pour votre chien, utile pour son entretien dentaire, solide et lavable en machine. Vous pourrez également en recevoir une gratuitement en cliquant ici : corde à noeud.

 

chien-mode-d-emploi-formationLe mode d’emploi de votre chien

Pas tout à fait un accessoire mais c’est peut-être la première chose que vous devriez acquérir. Vous devez démarrer l’éducation de votre chien dès les premiers jours pour lui apprendre les bons comportements.

Ne faîtes pas l’erreur de croire que son éducation va se faire toute seule de façon naturelle, c’est sûrement la plus grosse erreur que vous puissiez faire.

Il suffit de lire les forums ou d’observer quelques maîtres se faire promener dans la rue par leur chien pour le comprendre.

Accueillir un animal chez soi demande un certains nombres de connaissances pour que tout se passe bien. Alors je vous conseille de télécharger au plus vite la formation en vidéo Chien mode d’emploi !

 

Récapitulatif des accessoires indispensables

accessoire chien chiot

Donc les accessoires indispensables pour l’arrivée de votre chien sont :

une caisse de transport, les gamelles, la laisse, le collier, un médaillon et un jouet.

Pour le moment vous pouvez vous limiter à ces simples accessoires et votre chien sera le plus heureux du monde.

Attention il vous reste encore à acheter la nourriture de votre chien.

Il vous faudra également investir dans l’équipement nécessaire à l’hygiène de votre chien (shampoing, brosse, …).

Je vous en reparle dans un prochain article car là encore il y a pas mal de choses à dire et je suis encore en négociation avec Canincalin pour qu’ils élargissent leur gamme de produit gratuit ;-)

A vous de voir pour le reste des accessoires au fur et à mesure, selon les besoins de votre chien (manteau par exemple), selon vos envies et votre budget.

Hormis la caisse de transport, le cout total des accessoires indispensables pour l’arrivée de votre chien est d’environ 15 euros ! Inutile de vous ruinez et d’acheter toute une panoplie d’accessoire ça ne sert à rien !

L’accessoire préféré de votre chien :
c’est vous !!!

16 réponses

  1. Yavanna
    | Répondre

    Merci de des conseils avisés ainsi que ce site que je lis depuis quelques heures déjà. Je vais avoir un chien coupé Border Collie début novembre et étant mon premier je stresse beaucoup. J’ai perdu mon chat récemment et j’ai peur de ne pas être a la hauteur mais heureusement j’ai un ami qui en a déjà eu. Merci beaucoup cela me sera très utile !!

    • Ouaf !
      |

      Bonjour Yavanna et merci pour votre commentaire.
      Désolé pour votre chat je sais à quel point c’est dur de perdre un animal mais ça ne veut pas dire que vous ne serez pas à la hauteur.
      Le fait que vous soyez déjà entrain de préparer l’arrivée de votre chien un mois à l’avance me fait plutôt penser que vous serez attentif aux besoins de votre chien.
      Le Border Collie est un chien très intelligent qui a besoin de beaucoup de stimulation (physique et psychologique). Donc faîtes lui faire de bonnes balades et surtout démarrez son éducation au plus tôt.
      Je vous souhaite plein de bonheur à vous et à votre chien !

  2. Ophelie
    | Répondre

    Bonjour ! Merci pour ces articles très utile ! Avec mon ami nous allons prendre un bouledogue français et ces conseils sont super ! Je suis sur le site depuis un moment et j’enregistre tous vos conseils ! Allez mtn je passe aux autres articles ahah

    • Ouaf !
      |

      Bonjour Ophelie, je suis heureux que mes articles puissent vous être utile à vous et à votre bouledogue français.
      Bonne lecture et merci pour votre commentaire qui me fait très plaisir ;-)

  3. dirand
    | Répondre

    je recherche un collier pour mon chien sur lequel sont appliquées 2 diodes, vertes, phosphorescentes, bien au dessus du collier et de sa tête si bien qu’on le voit de loin, quand il court ces 2 diodes suivent ses mouvements bien au- dessus de sa tête si bien qu’il est bien vu de loin par tout le monde, je l’ai vu ce système mais je n’ai pas osé aborder le maître….et maintenant, je neles vois plus, je regrette vraiment, merci pour l’info si vous savez où trouver cela, je voudrais l’offrir pour le chien de ma belle-fille

    • Ouaf !
      |

      Bonjour,
      Alors là je ne vois pas trop j’ai regardé sur plusieurs boutiques en ligne mais le plus proche que j’ai trouvé c’est celui-ci : iclever collier lumineux. C’est peut-être un bricolage personnel.
      Bon courage et bonne chance.

  4. Danielle Domingues
    | Répondre

    bonsoir je viens de lire vos articles je vais avoir mon chiot debut janvier et j espere y arriver il est vrai qu ont stresse un peu mais je vais prendre vos conseil en compte merci pour vos conseils

    • Ouaf !
      |

      Bonsoir Danielle, et félicitation !
      C’est normal de stresser un peu mais rassurez-vous, avec un minimum de préparation, en général l’arrivée d’un chiot se passe bien.
      Je ne sais pas si vous l’avez déjà lu mais je vous recommande surtout l’article suivant : Préparer sa maison pour l’arrivée d’un chiot. Il concerne plus la sécurité de votre chiot ce qui, à mon avis, reste la priorité (même si ça aide d’avoir les bons accessoires aussi).
      Je vous souhaite plein de bonheur à vous et à votre chiot !

  5. Prisca
    | Répondre

    Bonsoir
    Je vais avoir deux chiots croisé bichon et chihuahua pour début mars. Est-ce que vous me conseillez plutôt acheter deux couchettes?
    Et quel peignes je dois acheter pour les toilettages ?
    Merci

    • Ouaf !
      |

      Bonsoir Prisca et félicitations ;-)
      Je vous conseille effectivement de prendre tous les accessoires en double (les jouets, paniers, gamelles, laisses et harnais). Je suis désolé pour cette mauvaise nouvelle, je sais que les accessoires pour chien représente un budget mais il vaut mieux éviter de créer des sources de tension entre vos chiens. S’ils veulent utiliser la même couchette, ils pourront toujours le faire mais dans un premier temps mieux vaut éviter.
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions Prisca et à bientôt…

  6. ALDANA
    | Répondre

    Bonsoir, je lis vos articles depuis un peu plus d’une heure et le contenu de vos articles est très intéressant et instructif. Nous avons accueilli Marley, un malinois croisé boxer, ce samedi car son maître (trop jeune pour le gérer) ne pouvait plus s’en occuper. Nous avons évité à Marley d’aller à la SPA même si nous sommes conscients qu’avec 2 chats à la maison dont 1 matou de 9 ans qui était le pacha à la maison, nous allons devoir être très patients. Nous aimons les animaux et sommes persuadés qu’à force de persévérance et de tolérance, ils pourront tous les 3 cohabiter dans de bonnes conditions. J’ai téléchargé votre guide que je vais m’empresser de lire !!! Merci pour ce que vous faites, surtout gratuitement, c’est rarement le cas…

    • Ouaf !
      |

      Bonjour Aldana et merci pour votre message qui me fait très plaisir !
      Bravo pour votre adoption, vous avez sauvé la vie de 2 chiens : Marley et celui que la SPA va pouvoir accueillir à sa place. Félicitations !
      Il n’y a pas de raison que les choses se passent mal avec vos chats même s’il y a forcément un temps d’adaptation.
      Si vous avez lu mon guide, je pense que vous avez déjà les accessoires dont votre chien aura besoin, vous savez qu’il vaut mieux limiter l’espace de votre chien (au moins au début) et démarrer son éducation le plus rapidement possible.
      Je ne me fais pas de soucis pour vous et pour Marley mais n’hésitez pas si vous avez des questions.
      Merci encore pour votre petit mot Aldana ;-)

  7. Nol
    | Répondre

    Y a deux-trois petits points que je voudrais aborder. :)

    La caisse n’est pas indispensable je trouve. Il y a des housses pour la voiture et des laisses-ceintures de sécurité à attacher au harnais qui sont biens (surtout pour un gros chien mais aussi les petits. :) ). De plus, si vous êtes en ville et que le panier ou la caisse sont exigés pour les transports en commun, le sac de transport est bien plus léger à trimbaler sachant que le chien y passera juste 5 ou 10 min de transport sur TOUTE la balade ! :) Entre 16-30€. On peut le faire soi-même aussi, en n’oubliant pas la laisse intérieur bien sûr !

    J’ai trouvé un super panier dodo lavable en machine à 12€ via Internet donc ce n’est pas forcément ruineux. En magasin, c’est souvent 30€ minimum, c’est du vol ! Vive les marges…

    Le collier, pour certaines races, n’est pas judicieux. Notamment les spitz avec leur épaisse fourrure au niveau du cou. Mieux vaut un harnais. :)

    Pour la capsule ou autres méthodes, perso je déconseille de mettre le prénom du chien. Des fois que ce soit une personne mal-intentionnée qui le trouve, en l’appelant par son prénom ça faciliterait le vol. :/

    Voilà, juste ces petits avis personnels. :)

    • Ouaf !
      |

      Bonjour Nol et merci pour ces petits conseils sur les accessoires pour chien.
      Je persiste est signe : la caisse est indispensable ;-) C’est LE seul moyen de transporter un chien en toute sécurité en voiture. Les laisses ceintures ne résistent pas au poids du chien en cas de chocs, ils ne sont utiles que pour éviter une amende. Ensuite une caisse est un outil précieux pour l’éducation d’un chien et dans certains cas pour son équilibre.

      Pour le reste je suis d’accord avec vous : il faut choisir ses accessoires en fonction de la race de son chien.
      Merci pour votre petit mot Nol et à bientôt.

  8. nathalie travet
    | Répondre

    bonjour! depuis 3 jours mon york de 19mois s excite sur ma femelle breton qui n est pas en chaleur en revanche nous sommes partis 1 semaine et ils etaient separes merci de me donner vite une reponse

    • Ouaf !
      |

      Bonjour Nathalie, je ne sais pas quel accessoire pour chien vous chercher et je veux bien vous répondre mais il faudrait me poser une question d’abord ;-)

Ne soyez pas timide, laissez un commentaire ;-)