Adopter un chien de refuge

Il existe de nombreuses idées reçues sur les chiens de refuges, que ce soit de la SPA ou autres.

Pourtant adopter un chien de refuge a de nombreux avantages et vous verrez qu’il peut être facile de trouver un bon refuge et d’adopter un trés bon chien de refuge.

Je vais partager avec vous mon experience des refuges et j’espère tordre le coup à certains mythes.

Vous trouverez également des conseils pour choisir le meilleur refuge pour adopter un chien.

Dans un premier temps sachez que cet article n’est en aucun cas un jugement sur la qualité des refuges, ou le professionnalisme des gens qui y travaillent. La plupart du temps ces refuges ne survivent que grâce à des subventions gouvernementales et des dons qui seront toujours insuffisants pour compenser les souffrances que certains maîtres imposent au meilleur ami de l’homme (abandon le plus souvent, et parfois maltraitance).

 

Choisir le bon refuge pour adopter un chien

chien-de-refuge
La première fois que j’ai mis les pieds dans un refuge j’avais envie de pleurer et si j’avais pu, j’aurais ramené tout le monde chez moi !

L’équipe était désagréable et nous a clairement fait sentir qu’ils n’avaient pas de temps à nous consacrer.

Le pire c’est que les niches étaient vraiment sales (pour parler poliment) et les chiens en mauvais état.
Bref, une experience que je ne souhaite à personne !

Le personnel était visiblement en sous effectif et n’avait donc pas le temps de prendre soin des chiens ce qui veut dire : une hygiène douteuse, pas d’entrainement, pas de soins et pas de contact avec l’homme.

Ce fut une grande déception pour moi qui considérais les gens travaillant dans ces refuges comme des héros. J’ai vraiment eu l’impression qu’ils se moquaient des chiens.

Rassurez vous j’ai appris par la suite que tous les refuges ne sont pas comme celui là. Lorsque j’ai fait part de mon expérience à une amie elle m’a emmené là ou elle a adopté son chien et effectivement la différence était énorme (merci à Christian qui a pris le temps de me réconcilier avec les refuges : Christian et toute ton équipe vous êtes mes héros ;-).

Il est donc important de bien choisir son refuge, prenez le temps de discuter avec l’équipe, de leur poser des questions sur leurs conditions de travail et sur le temps qu’ils peuvent consacrer à chaque animal.

Observez également les cages, leur propreté, l’hygiène des chiens…

Un bon refuge avec une bonne équipe sera plus à même de vous proposer un compagnon sain et en bonne santé et surtout le plus adapté à votre situation.

 

Les avantages d’adopter un chien en refuge

 

avantages-adopter-un-chienLes chiens des refuges sont parfaits pour quelqu’un qui adopte son premier chien. Ils sont souvent déjà propres et ont déjà quelques notions d’obéissance (dresser votre chien sera donc plus facile).

L’autre avantage vient aussi du prix puisque un chien même pure race est bien moins cher que chez un éleveur.

On peut s’inquiéter de l’état physique ou psychiques de ces chiens, il est vrai que certains d’entre eux sont stressés ou nerveux.

Le traumatisme le plus fréquent vient de l’abandon et on estime qu’avec des méthodes adaptées (comme celles de cette formation en vidéo : Chien mode d’emploi) il faut entre six semaines et quatre mois pour l’effacer.

En compensation sachez que les chiens abandonnés sont capables, lors de leur seconde adoption d’un amour encore plus grand qu’un chien qui n’a jamais été abandonné.

Quand on sait combien un chien dit « normal » aime son maître, je vous laisse imaginer qu’elle genre de relation fusionnelle peut s’établir.

Les bons refuges fournissent les soins vétérinaires. Ainsi vous pouvez adopter un chien déjà stérilisé ou castré. C’est aussi l’assurance d’adopter un chien sans blessures ou maladies. Un bon refuge vous fera également un topo sur votre futur compagnon (soins éventuels, nourriture, dépense à prévoir).

Le dernier des avantages et non le moindre est la bonne action que vous faites en adoptant un chien provenant d’un refuge.

Alors faites une bonne action : adoptez un chien de refuge !

 

NDLR

 

Vous avez peut être remarqué que pour cet article j’ai choisi des photos tristes.

Ce n’est pas dans mes habitudes et je ne souhaite manipuler personne mais quand la cause est juste tous les moyens sont bons.

Je sais que les temps sont durs pour tout le monde et malheureusement plus les temps sont durs pour l’homme plus les chiens souffrent.

Alors si vous avez la chance de vous en sortir pas trop mal voici :

Le lien officiel pour aider la SPA : cliquez ici
Les animaux vous remercient d’avance…

remerciement-des-chiens-de-refuges

 

2 réponses

  1. ghilbert
    |

    Merci pour ce bel article je suis bénévole en Spa .. un refuge où les animaux ont la chance d’être très bien soignés promenés etc… en vous lisant je me dis néanmoins tristement que c’est justement dans les refuges bien moins agréables à visiter que nos chers protégés ont besoin de belles âmes …. il y a tant à faire … mon compagnon avait déjà 7 ans à son arrivée dans notre foyer et je confirme que la relation est merveilleuse… telle que je la souhaite à chaque adoptant… bien cordialement

  2. Ouaf !
    |

    Bonjour Patricia et merci à vous d’être passée sur ce site et d’avoir laisser un commentaire.
    Un grand bravo pour votre bénévolat à la SPA, vous faîtes partie de mes héros, ceux qu’on ne voit pas à la télé et qui pourtant le mériteraient !
    Je suis entièrement d’accord avec vous sur le manque de moyens, je pense même qu’il n’y a pas de mauvais refuges et encore moins de mauvais bénévoles. Il y a juste une différence de moyens (financier et humain).
    Merci également pour votre témoignage, beaucoup de personnes ne sont pas rassurées d’adopter un chien en refuge (et encore moins un chien âgé). Pourtant dans la grande majorité des cas les choses se passent très bien. J’espère que ça incitera plus de personnes à adopter un chien de refuge.
    Bonne continuation Patricia et merci encore pour tout.

Ne soyez pas timide, laissez un commentaire ;-)