Comment apprendre l’ordre
assis à son chien ?

L’ordre « assis » fait partie de l’éducation de base du chien qui lui permet de se sociabiliser.

L’ordre assis est donc utile dans la vie de tous les jours à la maison ou dans la rue et très important pour dresser son chien.

Cela va vous permettre entre autre de le rappeler à l’ordre quand il saute sur les invités, de vous éloigner un moment de lui sans qu’il ne bouge, par exemple de rester sagement dehors quand vous entrez dans une boulangerie…

 

Plusieurs méthodes pour dresser son chien à l’ordre assis

apprendre-ordre-assis-chien

Dresser son chien à l’ordre assis est assez facile et intuitif, ce qui ne gâche rien.

Vous verrez que dès l’âge de 2 mois, votre chien sera très réceptif à l’ordre « assis » et vous avez plusieurs méthodes à votre disposition.

Choisissez celle qui fonctionne le mieux pour vous et votre chien. Vous pouvez également utiliser les deux méthodes simultanément.

 

 

 

 

La méthode passive pour dresser son chien à l’ordre assis

Cette méthode demande beaucoup d’observation et de synchronisation.

Chaque fois que vous verrez votre chien s’asseoir, dîtes-lui « assis » et félicitez-le pour le récompenser.

Il faut donc bien anticiper le moment où votre chien va s’asseoir pour pouvoir dire « assis » au moment même où il est en train de le faire.

Pourquoi ? Pour que votre chien associe le mot « assis » et la récompense à cette position.

Le chien a une mauvaise notion du temps. Donc si vous dîtes l’ordre « assis » trop tôt avant qu’il ne le fasse ou trop tard après qu’il se soit assis, le chien ne pourra pas associer la bonne position avec le mot assis.

On dit que cette méthode est passive parce qu’on attend que le chien s’assoit naturellement de lui-même pour lui apprendre l’ordre. Cette méthode pour dresser son chien demande enormément de patience.

Pour éviter d’observer votre chien toute la journée et de regarder à quel moment il va s’asseoir, il est aussi possible de provoquer la position assise chez votre chien. C’est la méthode active par opposition à la méthode passive.

 

La méthode active pour dresser son chien à l’ordre assis

Vous pouvez faire asseoir votre chien de plusieurs manières naturelles, c’est-à–dire sans contraintes physiques (appuyer sur sa croupe en est une pour le chien).

Vous avez probablement remarqué que votre chien qui lève la tête de plus en plus en arrière a tendance à s’asseoir de lui-même. C’est une question d’équilibre.

Il vous suffit tout simplement de vous munir d’une friandise et de la tendre au-dessus du nez de votre chien qui va lever la tête pour la regarder.

Amenez alors la friandise vers la croupe de votre chien. Pour la regarder, votre chien va devoir lever la tête en arrière et donc s’asseoir. Les chiens s’assoient instinctivement quand on leur fait cet exercice et n’ont pas l’idée de se retourner.

Il ne vous reste plus qu’à dire « assis » au moment où votre chien s’assoit et à lui donner la friandise.

Puis passez à l’étape suivante en supprimant la friandise et en levant votre doigt au-dessus de la tête de votre chien. Quand il s’assoit, dîtes « assis » et félicitez-le.

En dernière phase d’apprentissage, dîtes seulement « assis » sans avoir à faire lever la tête de votre chien en arrière. Quand il s’assoit, félicitez-le ! Voilà, vous venez de dresser votre chien à l’ordre “assis !”

 

Quelques trucs et astuces pour l’ordre assis

Evitez d’appuyer sur sa croupe pour le faire asseoir. On n’utilise jamais la force pour dresser son chien

Le chien résiste et essaie au contraire de se relever. Même si par la force, vous arrivez à le faire asseoir, votre chien va le ressentir comme une contrainte et ne va donc plus la rechercher naturellement.

Si votre chien a tendance à sauter sur la friandise plutôt qu’à lever la tête et à s’asseoir, essayez de faire lever sa tête avec votre main puis touchez l’articulation de sa patte arrière (entre la cuisse et la jambe) pour le faire asseoir.

Dernier conseil : faîtes preuve de patience. Apprendre l’ordre assis à son chien est assez rapide et logiquement votre chiot ou votre chien saura très prochainement s’asseoir lorsque vous lui demanderez.

Dresser son chien à l’ordre assis est souvent la première étape de l’apprentissage d’un chien (souvent la plus facile).

Nous passerons très prochainement à l’étape supérieure mais si vous êtes pressé vous pouvez également télécharger la méthode d’éducation en vidéo : Chien mode d’emploi

D’ici là travaillez bien l’ordre assis !!!

Ne soyez pas timide, laissez un commentaire ;-)