Comment apprendre l’ordre
couché à son chien ?

Si vous maîtrisez l’ordre « assis » et que votre chien l’a bien assimilé, vous allez pouvoir passer à l’ordre « couché ».

C’est un ordre essentiel dans l’éducation de base de votre chien. Impossible de dresser son chien sans cet ordre.

L’ordre « couché » renforce les liens entre le chien et son maître et se révèlera très utile au quotidien et au cours des promenades avec votre chien.

 

Plusieurs méthodes pour
dresser son chien à l’ordre couché

 

La position couchée est une position d’attente de longue durée chez le chien. ll sera donc beaucoup plus simple de garder votre chien au même endroit durant votre absence si celui-ci est couché que s’il est assis ou debout.

C’est aussi une position de soumission pour le chien. Elle est donc utile pour recadrer ou canaliser un chien qui teste votre autorité, qui est turbulent ou qui adopte une posture sexuelle.

Cela permet aussi de rassurer les gens au restaurant, dans le bus ou le métro, devant la sortie d’école tout simplement parce qu’un chien couché est moins impressionnant que debout.

Bref dresser son chien à l’ordre couché va vous faciliter la vie et celle de votre entourage.

Comme l’apprentissage pour l’ordre « assis », il y a plusieurs manières d’apprendre à son chien à se coucher sur ordre.

 

Méthode passive pour dresser son chien l’ordre couché

 

l-ordre-couche-chienIl s’agit comme pour l’ordre assis de bien observer votre chien et de repérer les moments où votre chien va se coucher. Lorsque votre chien prend la position couchée de lui-même, dîtes couché et félicitez-le en le caressant pour le récompenser.

De la même manière que pour l’ordre assis, le timing est très important. Il est nécessaire de bien synchroniser l’ordre avec le moment où votre chien exécute la position. Dresser son chien est souvent l’affaire de quelques secondes.

Répétez plusieurs fois cet exercice et vous verrez que votre chien comprendra assez vite cet ordre. L’avantage avec cette méthode, c’est que vous pouvez l’utiliser même si votre chien n’a pas encore parfaitement assimilé l’ordre « assis ».

Il y a également des techniques très simples qui permettent de provoquer naturellement la position couchée chez le chien si vous n’avez pas le temps d’attendre qu’il le fasse de lui-même.

 

Méthode classique pour dresser son chien à l’ordre couché

apprendre-l-ordre-couche-chienC’est une méthode qui fonctionne très bien avec les chiots ou jeunes chiens. Commencez par demander à votre chien de s’asseoir (voir : dresser son chien à l’ordre assis).

Lorsque votre chien est en position assise, dîtes couché tout en lui prenant les pattes avant et en les tirant doucement vers l’avant afin d’accompagner votre chien au sol en position couchée.

Allez-y doucement pour ne pas l’inquiéter. N’oubliez pas que c’est une position de soumission chez le chien et il aura besoin d’être en confiance pour se laisser faire.

N’hésitez pas à le rassurer lorsque vous le manipulerez, dresser son chien demande une certaine complicité donc prenez votre temps, et surtout lorsqu’il prend la position couchée, félicitez-le.

 

Autre méthode pour dresser son chien à l’ordre couché

methode-apprendre-ordre-couche-chienVoici une autre méthode qui marche très bien avec les chiens de grande taille. Demandez d’abord à votre chien de s’asseoir.

Une fois qu’il est assis, prenez une croquette, un gâteau ou un biscuit que vous mettrez dans votre main.
Ensuite, placez votre main poing fermé à environ 20cm devant votre chien et descendez votre main jusqu’au sol.

Votre chien devrait se coucher automatiquement car ses pattes sont plus longues que sa gueule et il sera plus facile pour lui de se coucher pour atteindre la nourriture que de se relever.

Si votre chien baisse la tête pour renifler la nourriture dans votre main mais ne s’est pas couché, essayez d’éloigner votre main, toujours au ras du sol.

Le chien va suivre avec son nez votre main et adopter la position couchée.

Il ne reste plus qu’à joindre le mot « Couché ! » à sa position et félicitez-le vivement en lui donnant sa récompense et en le caressant.

Essayez ensuite de faire cet exercice sans lui présenter de croquettes. Demandez-lui de se coucher. Dès qu’il obéit, donnez-lui la croquette pour le récompenser. Continuez jusqu’à supprimer complètement la croquette.

Félicitez-le à chaque fois qu’il se couche.

Répétez le jeu plusieurs fois pendant plusieurs jours. Au début, ne demandez pas à votre chien de rester trop longtemps en position couchée. Allongez progressivement cette durée par la suite.

Ca y’est ! vous avez dressé votre chien à l’ordre « couché ». Essayez maintenant de ne plus demander à votre chien de s’asseoir avant et donnez-lui l’ordre de se coucher lorsqu’il est debout.

 

chien-mode-d-emploi-formationA vous de jouer !

N’oubliez pas dresser son chien demande avant tout de la patience et doit être un moment de plaisir pour vous comme pour votre chien.

N’oubliez pas que si vous cherchez une méthode pour éduquer votre chien, je vous recommande la formation en vidéo Chien mode d’emploi. Vous y trouverez toutes les informations dont vous aurez besoin pour éduquer votre chien.

Elle est composée de 7 heures de vidéo avec tout ce qu’il faut savoir pour avoir un chien parfaitement éduqué !

Pour découvrir la méthode Chien mode d’emploi cliquez ici.

 

Ne soyez pas timide, laissez un commentaire ;-)