Apprendre la propreté à son chiot :
les erreurs à éviter

Apprendre la propreté à son chiot ou à son chien demande de la persévérance et de la patience (qualités indispensables pour dresser son chien ;-).

Même si vous appliquez à la lettre les bonnes méthodes votre chien ne sera pas propre du jour au lendemain.

Avec le temps certains maîtres perdent confiance et finissent par faire n’importe quoi (consciemment ou inconsciemment). Voici donc ce qu’il ne faut pas faire pour rendre son chiot propre.

 

Eviter les excès pour apprendre la propreté

tapis-apprendre-proprete-chienQuand on est confronté à l’échec, on a tendance à tomber dans l’excès. Dans le domaine de la propreté du chiot c’est assez fréquent.

Ainsi certains maîtres installent des tapis d’entrainements dans chaque pièce pour parer à tout accident. C’est ce qu’on appelle tomber dans l’excès.

Un tapis d’entrainement est utile et peut vous aider à apprendre la propreté à votre chiot. En revanche si vous en abusé, vous encouragez votre chiot à faire ses besoins un peu partout chez vous.

Un chiot prend très rapidement des habitudes et le jour où vous voudrez retirer ces tapis vous risquez d’avoir des surprises.
Ne tombez pas dans l’excès pour rendre votre chiot propre plus rapidement. Il est impossible de dresser son chien en grillant les étapes.

 

Moins de liberté et plus de propreté

moins-liberte-apprendre-propreteTant que votre chiot n’est pas propre, il est important de limiter son espace de liberté (voir article : préparer sa maison pour l’arrivée de son chien).
Le but est de garder un œil sur lui le plus souvent possible.

Pour dresser son chiot à la propreté vous devez le prendre sur le fait lorsqu’il se laisse aller à l’intérieur, et c’est beaucoup plus facile si vous savez dans quelle pièce il se trouve.

Le fait de garder un œil sur lui peut également vous permettre de déceler les signes d’une éventuelle envie et donc de le sortir au bon moment.

Ce qui non seulement vous évitera de nettoyer et surtout vous permettra de féliciter votre chien pour avoir fait ses besoins au bon endroit.

D’ailleurs ce conseil est valable tant que vous n’aurez pas dresser votre chiot à tous les ordres de bases.

 

La propreté du chiot est un travail d’équipe

assurance-chien-dresser-chien

 

Si vous voulez rendre votre chiot propre vous devez l’accompagner.

Vous devez être à ses cotés quand il fait ses besoins dehors.

Quel que soit le temps ne laissez pas sortir votre chiot sans vous. Qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige, ou en pleine canicule vous devez travailler en équipe.

Inutile d’espérer qu’il comprenne vos encouragements à travers la fenêtre, ou de lui donner une friandise à son retour, votre chiot ne fera pas le lien.

Vous devez l’encourager au moment où il fait ses besoins, quelques minutes de trop et vous aurez raté une occasion en or de dresser votre chiot. C’est aussi le meilleur moyen de lui apprendre à faire ses besoins sur commande (si vous souhaitez lui apprendre).

La propreté du chiot est un travail d’équipe !

 

 

 

Hygiène et propreté du chien

anti-tache-urine-chienVotre chiot va commettre des erreurs, c’est inévitable.

Avec le temps certains maîtres finissent par être moins rigoureux, pourtant il est important qu’il ne reste aucune traces de ces erreurs.

Je ne parle pas des traces visibles pour vous mais plutôt de celles que votre chiot pourrait sentir.

Si votre chiot a une soudaine envie et qu’il sent l’odeur de son urine à un endroit de la pièce, il y a de grande chance qu’il oubli de sortir et qu’il fasse ses besoins au même endroit.

Donc ne négligez pas le nettoyage et investissez dans un Spray détachant salissure animal, ça n’est pas plus cher qu’un détergent classique et beaucoup plus efficace.

 

 

Communiquer proprement

apprendre-proprete-bien-communiquer

 

Pour bien communiquer avec son chiot il est important de comprendre son mode de fonctionnement : votre chiot fonctionne par association (c’est l’une des premières choses à comprendre quand on veut dresser son chiot.

Il ne faut jamais crier après votre chiot lorsqu’il a fait ses besoins ou vous risquez de lui faire comprendre qu’il n’a pas le droit de faire ses besoins.

Certains chiots finissent pas développer des problèmes comportementaux (ils effacent toutes traces de leurs besoins en les mangeant) ou des maladies (infections urinaires) uniquement parce qu’ils pensent que leurs maîtres n’apprécient pas qu’ils fassent leurs besoins.

 

 

 

Accélérez l’apprentissage de la propreté

Il est facile de faire des erreurs quand on essaye de rendre son chiot propre.

Pour ceux et celles qui sont au bord de la crise et qui veulent accélérer les choses, sachez que j’ai créé la méthode SOS Propreté. C’est une méthode simple, rapide et efficace. Il vous suffit de reprendre tout à zéro et de suivre ma méthode pas à pas. En quelques jours votre chiot ou chien sera propre !

Je vous explique tout sur la propreté et je vous donne toutes mes techniques et astuces que j’ai utilisées au cours de ces 10 dernières années pour aider des milliers de chiens et leurs maîtres.

sos-proprete-600x315px

Ne soyez pas timide, laissez un commentaire ;-)