Choisir un chien mâle ou Femelle ?

Vous connaissez la race de votre futur chien ?

Il vous faut encore choisir entre un chien mâle ou femelle. C’est un choix plus simple puisque vous n’avez que deux possibilités.

Malgré tout il y a plusieurs critères pouvant influencer votre choix comme le tempérament, le dressage, le comportement avec les enfants,…

Voici donc un petit récapitulatif des différences entre un chien mâle ou femelle et quelques petits conseils pour votre décision finale entre un chien ou une chienne.

 

Différence physique entre un chien mâle et une femelle

C’est évidemment le premier élément qui différencie un chien d’une chienne.

Si vous avez choisit un Yorkshire ça n’a pas grande importance, en revanche si vous souhaitez accueillir un chien de race moyenne ou grande, ce critère peut-être déterminant.

Un chien mâle sera plus puissant qu’une chienne. Il vous faudra plus d’effort pour le contrôler.

N’oubliez pas les éventuelles personnes amenées à côtoyer votre chien : conjoint, enfants, parents, beaux-parents, amis, …

 

Différence de tempérament d’un chien mâle ou femelle

temperament chien mâle ou femelle
Mon point de vue sur la différence de tempérament entre un chien mâle et une femelle est le suivant : une chienne à tendance à dire : « Aime-moi », un chien à tendance à dire « Je t’aime ».

Je lis et j’entends souvent que les femelles sont plus douces et affectueuses mais je ne suis pas d’accord avec cet argument.

Une chienne est plus indépendante qu’un chien. Evidemment elle demande de l’attention, souhaite vous faire plaisir, mais à son rythme, c’est elle qui prend l’initiative.

Certains maîtres ont l’impression que leur chienne est lunatique, mais c’est faux, simplement c’est elle qui choisit le bon moment.

A l’inverse un chien mâle est toujours prêt et toujours à la recherche du contact avec ses maîtres.

C’est pour cette raison que les mâles donnent l’impression d’être plus régulier dans leur caractère. Besoin de faire des câlins, envie de jouer, peu importe votre chien sera toujours heureux de passer du temps avec vous et n’en n’aura probablement jamais assez.

Pour résumé, les chiens sont capables d’un amour infini qu’ils soient mâles ou femelles, simplement ils l’expriment de façon différente.

 

Les problèmes hormonaux des chiens et chiennes

hormones-choisir-chien-chienneLes principaux inconvénients des chiens comme des chiennes sont liés à leurs hormones.

Les chiens marquent et protègent leur territoire, et ils sont en constante recherche d’activités sexuelles.

Par conséquent les mâles ont tendance à lever la patte tous les 2 mètres pendant la promenade, à se frotter contre la jambe de vos invités, à être fugueur et vagabond pour trouver leur belle, à être bagarreur envers leurs congénères, …

D’un autre coté les femelles sont en chaleur deux fois par an pendant environ 3 semaines.

Pendant cette période la femelle a des pertes sanguines et dégage une forte odeur. Elle devient très indépendante et têtue.

Durant cette période les promenades deviennent très compliquées car votre chienne va attirer tous les mâles des alentours et déclencher des bagarres. Les femelles peuvent également développer des maladies liées à l’absence de copulation.

La bonne nouvelle c’est que tous ces inconvénients peuvent être atténués voir disparaître si vous faîtes castrer ou stériliser votre animal.

D’après mon expérience le plus tôt reste le mieux car votre chien n’aura pas le temps de prendre de mauvaises habitudes.

Si vous castrez ou stériliser votre compagnon tous ces éléments ne doivent plus être pris en compte pour choisir entre un mâle et une femelle.

En revanche si vous souhaitez faire reproduire votre chien, ou avoir une portée de votre chienne vous devrez gérer ces éléments et les prendre en compte dans votre décision de choisir un chien mâle ou femelle.

 

 

Dresser un chien mâle ou femelle

assurance-chien-dresser-chien

 

Est il plus facile de dresser un chien ou une chienne ?

Les chiennes ont la réputation de se dresser plus facilement. Cette idée vient du fait que les chiennes sont souvent matures plus rapidement que les chiens.

Elles sont également plus attentives et peuvent se concentrer plus longtemps ce qui facilite leur dressage.

Les chiens sont un peu plus « fou fou » ce qui rend leur éducation plus lente, mais ce défaut est compensé par leur intérêt pour la nourriture (plus prononcé que celui des femelles).

Avec les bonnes friandises, et les bonnes méthodes de dressage vous ferez ce que voulez de votre chien mâle. D’ailleurs si vous cherchez une bonne méthode de dressage, en voici une : Chien mode d’emploi.

 

 

Pour vos enfants : chien mâle ou femelle ?

bon-endroit-dresser-chienUn chien mâle ou femelle est un avantage pour l’éveil de vos enfants et tous les chiens peuvent être doux et affectueux avec les enfants.

Les femelles sont souvent privilégiées en raison de leur instinct maternel.

Les mâles peuvent voir vos enfants comme des compagnons de jeux ce qui peut parfois poser problèmes pour les très jeunes enfants ou si vous avez choisi un chien de grande ou moyenne taille.

Les études montrent que les jeunes mâles non castrés sont le plus souvent impliqués dans les accidents avec les enfants (attention il ne s’agit pas d’agressions mais bien d’accidents).

 

 

La décision finale entre un chien mâle ou femelle

ordre-non-dresser-chienIl est important de connaître les principales différences entre un chien et une chienne. Mais dans la plupart des cas il est préférable de garder l’esprit ouvert.

Les chiens comme les hommes ont des personnalités très différentes et c’est un élément bien plus important que le sexe de votre futur compagnon.

L’éducation est également un élément déterminant dans le comportement de votre chien. De nombreux maître attribuent les qualités ou défauts d’un chien à son sexe et c’est de cette manière que des idées reçues se transmettent de génération en génération.

Les éventuels défauts d’un chien ne sont que vos erreurs d’éducateur. Vous avez surement déjà votre préférence mais n’écartez pas tous les chiens du sexe opposé car vous pourriez rater le meilleur compagnon de votre vie.

 

Gardez à l’esprit qu’un chien mâle ou femelle
reste le meilleur ami de l’homme…

Ne soyez pas timide, laissez un commentaire ;-)