Comment choisir un chien ?

Il n’y a pas de bon ou de mauvais chien, l’important est de choisir un chien qui vous convient et surtout qui ne souffrira pas de votre rythme de vie.

Beaucoup d’entre nous sont attirés par certaines races en fonction de leur apparence et c’est bien normal.

Cependant pour éviter d’éventuelles erreurs qui peuvent être source de problèmes pour vous, votre famille et votre chien il est trés important d’étudier de plus prés les caractéristiques de votre futur compagnon.

 

Il existe de nombreuses races de chiens, 330 selon la F.C.I. (Fédération Cynologique Internationnale).

Il est parfois difficile de savoir par ou commencer lorsqu’on cherche à choisir un chien ou une race de chien qui nous correspond le mieux.

Un bon moyen pour commencer est de s’interesser aux groupes de races de chien.

Pour plus de clarté je les ai regroupés en 6 groupes, et vous pourrez voir que leurs caractéristiques, leurs besoins, et leur dressage sont très différents.

Ensuite une fois que vous connaîtrez le groupe de chien qui vous interesse je vous faciliterai la vie avec un petit questionnaire qui vous donnera directement les races les plus adaptées à votre situation ;-)

 

Les chiens de travail

 

choisir un chien de travail

Ce groupe comprend : rottweiler, doberman, saint-bernard et terre-neuve.

Ces chiens sont adaptés à différentes tâches comme le gardiennage, la protection, la recherche, le sauvetage et les activités policières.

Très intelligents et puissants, ils ont besoin d’exercices aussi bien physiques que psychologiques. Ils vous demanderont donc beaucoup d’attention.

Ces chiens ont un instinct de défense et de territoire très développé, il faudra donc les sociabiliser très jeunes vis-à-vis des humains et des animaux.

Si vous savez comment dresser un chien correctement les chiens de travail deviennent très affectueux et parfaitement adaptés à la vie en famille.

 

 

Les chiens de chasse

choisir un chien de chasseCe groupe comprend : pointer, retriever, braques de Weimar, épagneul et labrador.

Les chiens de chasse sont très sociables, ils sont également très obéissant – ils sont souvent désireux de plaire et de réagir promptement. Ces qualités en font de très bons animaux de compagnie et de bons choix pour un premier animal (très facile à dresser).

Certains chiens de chasse ont été élevés pour travailler plutôt indépendamment de leur maître et des chasseurs, ainsi ils ont un très fort instinct qui les pousse à explorer et vagabonder.

Pour cette raison, un entraînement adapté au rappel du chien est important avec les races de chasse avant de les autoriser à évoluer sans laisse, car ils ont facilement l’habitude de ne revenir vers leur maître que quand ils ont fini leur promenade !

En règle générale, les chiens de chasse ont besoin de beaucoup d’exercice, ce qui signifie plusieurs sorties chaque jour et autant d’occasions de courir que possible.

 

Les chiens de berger

choisir un chien de bergerCe groupe comprend : berger allemand, border collie, bouvier australien, briard et bobtail.

Les chiens de berger ont été élevés pour contrôler des troupeaux de grande taille en liberté et parfois dangereux. Ils sont même parfois destinés à les protéger des prédateurs et des voleurs.

Les chiens de berger sont souvent très intelligents, très sportifs et nécessitent beaucoup d’activité physique et mentale pour rester heureux. Ces chiens font généralement de formidables animaux de compagnie.

Cependant, leurs instincts de berger, tels que le fait d’« entourer » les membres de la famille ou de mordiller vos talons sont fréquemment visibles, et surtout il peuvent être difficile à gérer voir pour certains d’entre eux impossible à estomper.

 

 

Les Lévriers

Les éclaireurs

choisir un chien lévrier éclaireurLes éclaireurs comprennent : les afghans, les basenji, les greyhound, les whippets et les salukis.

Les lévriers éclaireurs sont élevés pour chasser en meute, ils sont donc généralement très sociables à l’égard des autres chiens.

En général, ils sont hauts sur pattes, minces et très rapides. Les lévriers éclaireurs ne doivent pas être libérés de leur laisse avant un travail complet de rappel, car une fois lâchés vous n’avez que très peu de chance de pouvoir les rattraper.

Ces chiens demandent une bonne dose de travail quotidien pour rester heureux et en bonne santé, et ils doivent courir – si possible sans laisse – chaque fois que c’est possible.

Les lévriers éclaireurs ont tendance à être sensibles par nature, et demandent un entraînement doux, calme et consistant.

Ils sont assez indépendants, et peuvent être distants avec les étrangers. Ainsi, un travail de socialisation est nécessaire depuis leur plus jeune âge pour combattre leur timidité.

 

Les pisteurs

choisir un chien lévrierLes pisteurs comprennent : les bassets hound, les saints-huberts, les coxhounds et les coonhounds.

Les pisteurs ont été élevés pour pister le gibier, plutôt que de le pourchasser, et sont prédisposés à être perturbés par les odeurs qui les entourent.

Pour cette raison, ils ne doivent pas être lâchés avant un travail complet de rappel. Un lévrier qui a senti quelque chose d’attirant va le suivre sans jeter un regard en arrière.

Les lévriers pisteurs ont tendance à être bruyants, avec un aboiement et un hurlement caractéristiques qui porte sur des kilomètres.

Cependant, ils ne semblent pas très disposés à crier comme le font les chiens de garde – les étrangers peuvent aller et revenir sans réaction du lévrier.

Les pisteurs ne demandent pas beaucoup d’exercice, une bonne promenade quotidienne lui suffit. Leur nature gentille et affectueuse en fait d’excellents animaux de compagnie.

 

Les Terriers

 

choisir un chien jack russelLes terriers comprennent : les jack russell, les border terriers, les cairn, les airedale, les schnauzer miniatures, les skyes, les bulls et d’autres races comprenant le terme «terrier».

Les terriers constituent un groupe très énergique. Leur indépendance et leur autorité peuvent les rendre difficiles à dresser, mais ils compensent ces tendances parfois énervantes en étant enjoués, drôles et affectueux.

Les chiens de cette catégorie ont été élevés pour chasser et tuer des animaux nuisibles rapides et dangereux (blaireaux, renards, furets…).

Pour cette raison, ils ont un instinct de prédateur très affirmé et pourchasseront la plupart des petites créatures qui s’aventureront dans les parages.

Ils peuvent également être agressifs vis-à-vis des autres chiens. Les terriers vivent généralement très vieux, avec peu de défauts génétiques.

 

 

Les chiens de salon

choisir un yorkshire

 

Ce groupe comprend : les yorkshires, les maltais, les bichons frisés, les toy poodles, les pugs, les chihuahua et les loulous de Poméranie.

Les chiens de salon sont parfois appelés « chiens de compagnie » car ils ont été élevés dans l’unique but de tenir compagnie aux humains.

Les chiens de salon sont souvent beaux, amusants et affectueux avec des personnalités très affirmées.

Il est généralement déconseillé de détenir ces chiens en compagnie de jeunes enfants, car ils réagissent violemment à la brutalité et à la provocation. De plus, ils sont très fragiles et peuvent être facilement blessés.

 

 

 

Choisir un chien, une étape importante

 

Choisir un chien parmi les 330 races qui existent peut-être long et fastidieux. Maintenant que vous connaissez les 6 grands groupes de chien, votre recherche devrait être plus rapide mais je vous conseille malgré tout de développer vos connaissances sur les races du groupe qui vous intéresse le plus.

De nombreuses personnes ne prennent pas le temps de se renseigner sur la race de chien qu’ils souhaitent accueillir. Malheureusement les refuges sont remplis de chiens abandonnés par leurs maîtres simplement parce qu’ils n’ont pas fait cette recherche sérieusement. Ils se retrouvent avec un chien chez eux qui souffre de leur mode de vie et donc qui leur crée des problèmes.

Si vous cherchez à mieux connaître votre chien je ne peux que vous féliciter et cela devrait être la première étape de toute personne souhaitant adopter un chien. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, accueillir un chien chez soi n’est pas un acte banal et cela demande un peu de travail.

Mais rassurez-vous ce travail ne sera pas fait en vain. Une fois que vous connaissez les principaux traits de caractère de votre futur chien, il vous sera beaucoup plus facile de le comprendre et de communiquer avec lui. Votre relation avec lui n’en sera que plus forte !

Evidemment ça ne vous évitera pas les petits tracas du quotidien et vous devrez malgré tout apprendre à dresser votre chien avec les bonnes méthodes. Mais votre travail devrait être facilité.

Alors ne vous arrêtez pas en si bon chemin ! Comme choisir un chien est un sujet très large je ne pourrai pas le traiter entièrement sur ce site, qui s’intéresse plus aux techniques de dressage, alors voici comme promis le questionnaire pour choisir votre futur chien : cliquez ici.

Une fois que vous aurez choisi et accueilli votre chien, qu’il commencera à faire pipi un peu partout, à grignoter vos chaussures, bref à vous procurer les petits plaisirs du quotidien, n’oubliez pas que Dresser-son-chien.com sera là pour vous aider ;-)

2 réponses

  1. anne richard
    |

    Bonjour ! Site très riche… auriez-vous un article spécial “chien sourd” ?
    Merci de tous vos conseils <3

  2. Ouaf !
    |

    Bonjour Anne richard,
    Merci pour votre commentaire qui me fait bien plaisir. Et merci également de soulever un sujet que je n’ai pas encore abordé. Je n’ai pas encore fait d’article sur les chiens sourds et j’espère avoir le temps de corriger cette lacune très prochainement.
    N’hésitez pas si il y a d’autres sujets sur lesquels vous aimeriez que j’écrive ;-)

Ne soyez pas timide, laissez un commentaire ;-)