Dresser son chien
à marcher en laisse

Les promenades sont pour les chiens un moment de joie intense ! Mais pour éviter qu’elles ne deviennent infernales pour leurs maîtres, mieux vaut dresser son chien à marcher en laisse sans tirer.

Votre chien a tendance à tirer sur sa laisse, à aller de l’avant et à vous devancer, à tirer à droite à gauche pour aller jouer ou à traîner le nez par terre à la recherche de bonnes odeurs ?

Voici quelques astuces pour éviter que ce ne soit votre chien qui vous promène en laisse.

 

Avant de commencer l’apprentissage
de la marche en laisse

Comment dresser son chien à l'ordre couché ?Pour attaquer les exercices qui suivent, il est indispensable que votre chien soit déjà parfaitement habitué à porter un collier et une laisse.

En effet, votre chien doit avoir un rapport amical et confiant avec sa laisse le plus rapidement possible. Il ne doit pas la ressentir comme une contrainte. La laisse est en quelque sorte le prolongement de la main du maître.

Par conséquent, on ne le rappellera jamais assez, il est interdit de taper le chien avec la laisse (même pour rire), de laisser votre chien jouer avec ou de la ronger (lui laisseriez-vous ronger votre bras ?).

Autre point important, il vous faut une laisse basique d’un peu plus d’un mètre. Oubliez les enrouleurs pour le moment. Vous devez sentir votre chien au bout de la laisse et il doit également vous sentir.

 

Le bon endroit pour dresser son chien
à marcher en laisse

nom de chien difficileEvitez dès la première fois de sortir votre chien dans des rues très passantes ou bruyantes, ceci afin d’éviter de cumuler toutes les difficultés dès le départ.

Votre chien doit pouvoir rester un minimum concentré les premières fois pour suivre vos indications. Les passants qui caressent votre chien, les bruits des voitures, le jeu avec les enfants sont autant de distractions pour le chien.

Allez-y progressivement, vous pouvez commencer par votre appartement, dans la cour de l’immeuble, dans votre jardin puis passez à une rue calme, puis une rue agitée, puis une rue en heure de pointe, etc.

Pour dresser son chien il faut démarrer en douceur et accentuer la difficulté petit à petit.

 

Le bon positionnement du chien pour la marche en laisse

dresser chiot chien ordre coucheSi vous préférez l’avoir sur le côté gauche, tenez la laisse de la main droite afin de libérer votre main gauche pour caresser le chien quand il exécute correctement l’exercice.

Inversement, si vous préférez le côté droit, tenez la laisse de main gauche pour libérer votre main droite pour les caresses.

Une fois que vous avez choisi un côté, évitez d’en changer sinon votre chien ne saura plus comment se placer par rapport à vous et vous aurez vite fait d’avoir un chien qui passera d’un côté à l’autre quand vous vous promenez !

Dresser son chien demande de la constance, donc soyez rigoureux et expliquez à toute personne qui promènera votre chien en laisse comment elle doit le faire.

 

A vos marques ! Prêts ? Partez !…

chien-marche-en-laisseLorsque votre chien et vous êtes prêts, commencez à marcher à votre rythme en tenant la laisse de façon détendue pour avoir du mou entre votre main qui tient la laisse et le point d’attache du collier.

La laisse détendue vous permettra d’exercer de petites tractions quand vous souhaitez ramener votre chien vers vous.

Lorsque votre chien marche près de votre jambe, n’oubliez pas de le félicitez et le caresser pour le récompenser.

Si votre chien traîne derrière, ne vous suit pas ou s’est arrêté appelez-le avec entrain pour capter son attention.

Félicitez-le dès qu’il revient à votre niveau.

En revanche si votre chien tire sur la laisse je vous recommande de lire et de pratiquer les exercices de cet article : Mon chien tire en laisse que faire ?

 

Persistez et attirez son attention…

accessoires indispensables arrivee chiot chienS’il ne revient toujours pas, tapotez sur votre cuisse pour l’amener vers vous et attirez son attention s’il est trop distrait par les bruits de la rue. Traînez-le doucement s’il le faut mais il est inutile de tirer en permanence sur la laisse.

S’il tire sur la laisse pour aller renifler à droite à gauche, donnez quelques coups brefs sur la laisse et l’ordre « Au pied ! ».

Faîtes de même si votre chien tourne autour de vous, essaie de vous entortiller dans sa laisse, se retourne sans arrêt ou va de l’avant.

S’il persiste, changez de direction. Allez à droite quand il veut aller à gauche. Faîtes demi-tour s’il vous devance.

Dans tous les cas de figure dès que votre chien s’éloigne et que la laisse se tend, tirez-la d’un coup sec en lui précisant « Non, au pied !»

 

 

male ou femelle chien

Encouragez, félicitez-le…

Dès que votre chien revient à vos pieds, détendez la laisse et caressez votre chien en n’oubliant pas de le féliciter « Au pied, c’est bien ! ».

Le plus dur, gardez la laisse détendue…

Votre chien doit comprendre qu’il y a une position confortable pour lui, qu’il doit garder un contact physique avec son maître : épaule du chien contre le genou du maître. Ce qu’il comprendra à chaque fois que vous tirez sur la laisse pour le rappeler à l’ordre.

Le plus dur pour dresser son chien à marcher en laisse est de garder la laisse détendue. Sinon, votre chien ne peut pas faire autrement que de marcher à vos pieds puisqu’il sent la traction permanente de sa laisse.

 

 

seances entrainement marche en laisse

Des séances de marche en laisse courtes mais répétées…

N’oubliez pas de faire des séances courtes mais répétées, environ quinze minutes deux à quatre fois par jour.

Ces exercices ne doivent pas être une corvée pour votre chien mais rester naturels et agréables de sorte que votre chien y prenne plaisir.

Vous pouvez par exemple pratiquer cet exercice avec votre chien lorsque vous le sortez pour ses besoins. Les meilleures techniques pour dresser son chien sont basées sur la répétition.

 

Une bonne méthode de dressage

formation dresser chien marcher en laisseSi vous rencontrez quelques problèmes pour dresser votre chien à marcher en laisse, rassurez-vous c’est parfaitement normal.

Eduquer son chien n’a rien de naturel. Vous devez avant tout comprendre comment fonctionne votre chien et finalement apprendre à apprendre.

Je vous propose d’apprendre tout ce que vous avez besoin de savoir pour avoir un chien parfaitement éduqué et qui ne tire pas en laisse en seulement 7 heures.

La formation Chien mode d’emploi contient 7 modules soit un peu plus de 7 heures de vidéo pour découvrir toutes les techniques d’éducation des professionnels !

Non seulement vous apprendrez la marche en laisse à votre chien mais vous apprendrez beaucoup d’autres choses !

Pour en savoir plus sur cette formation, cliquez ici :
Chien mode d’emploi

14 réponses

  1. Leibovici
    | Répondre

    Mon chien (beauceron ) 1 an refuse de sortir en laisse élevé avec un jardin

    • Ouaf !
      |

      Bonjour Leibovici,
      Difficile d’être très précis dans ma réponse mais que votre beauceron ai un problème avec la laisse. Vous devriez le laisser s’habituer à la laisse dans un premier temps. Quand vous êtes à l’intérieur, mettez lui son collier et sa laisse et laissez-le se balader (gardez un oeil sur lui, il ne faudrait pas qu’il coince la laisse ou se l’enroule autour de lui). Après quelques temps prenez la laisse et marchez avec lui (toujours à l’intérieur) sans tirer dessus, suivez-le tout simplement, il ne faut pas qu’il y ai de tension dans la laisse.
      Après quelques temps votre beauceron ne devrait plus avoir de problème avec sa laisse.

  2. Pol desy
    | Répondre

    Bonjour,
    Moi, j’ai un berger belge Tervuren âgé de trois ans et que j’ai recueilli à 14 mois; c’est pas simple de l’empêcher de tirer sur sa laisse; j’abandonne; il a 400m2 pour courir et un enclos de 8m2, il devra s’en contenter, fini les balades contraignantes!

    • Ouaf !
      |

      Bonjour Pol desy,
      Voila une triste nouvelle, les promenades sont très importantes pour votre chien et pour créer des liens avec lui. La promenade c’est un moyen de stimuler mentalement votre chien, découvrir de nouveaux territoires, de nouvelles odeurs et de partager tous ces moments avec son maître. Beaucoup de chiens développent des problèmes comportementaux parce qu’ils ne se promènent pas, et ces problèmes sont souvent bien plus compliqués à régler que d’apprendre à son chien à marcher en laisse. J’espère que ce ne sera pas le cas de votre chien.

  3. Paulette
    | Répondre

    Bonjour j ai un bullmastif de 6 mois et 40kg il obéit bien sauvé qu’ il fait fete a toute les personnes en rue je ne sais pas comment faire

    • Ouaf !
      |

      Bonjour Paulette,
      Je vous conseille d’emmener quelques friandises en promenade avec vous. Quand vous voyez que vous allez croiser quelqu’un commencer à donner des friandises à votre chien pour attirer son attention (tout en continuant de marcher) et continuez jusqu’à ce que la personne passe. Après quelques temps votre chien ne s’intéressera plus qu’à vous ;-)

  4. Descamps
    | Répondre

    Mon berger allemand âge de 8 ans n’a jamais marcher aux pieds est il trop tard pour l’apprendre

    • Ouaf !
      |

      Bonjour,
      Non il n’est pas trop tard. Peu importe l’âge d’un chien, il peut toujours apprendre des choses y compris à marcher en laisse.
      En réalité il est même préférable de continuer d’apprendre des choses à son chien tout au long de sa vie ce qui permet de le stimuler mentalement.
      L’apprentissage sera peut-être un peu plus long mais ne perdez pas espoir ;-)

  5. ascenci brigitte
    | Répondre

    bonjour je viens d’adopter une petite chienne de 5 ans (croise beagle) des que je veux lui mettre le collier ou le harnais elle se couche au sol et refuse de bouger meme dans la maison,idem au jardin (2600m²) je souhaite pouvoir faire des ballades avec elles je vie a la campagne ,comment faire elle est terrorisee.je ne sais ce qu elle a vecue avant elle pesait 5kg maintenant 9kg elle est en parfaite sante tres caline mais refuse de bouger en laisse .

    • Ouaf !
      |

      Bonjour Brigitte,
      Je ne sais pas vraiment par quoi est passée votre chienne mais vous pouvez essayer cette méthode. Utiliser un spray de phéromones apaisantes comme celui-ci. Vaporisez le collier de votre chien, ensuite présentez lui sans lui mettre autour du cou. Laissez votre chienne le sentir, il faut qu’elle soit calme par rapport au collier. Donnez lui des friandises quand elle est calme. Ensuite présentez le collier devant sa tête et incitez la à rentrer sa tête dedans avec une friandises. Faîtes preuve de patience, ne forcez pas votre chienne. Elle doit l’associer à quelque chose de positif. Utilisez les friandises et les jouets pour détourner son attention du collier.
      Je ferai sûrement un article sur le sujet pour que ce soit plus clair, mais j’espère que ça pourra vous aider et que vous pourrez très bientôt marcher en laisse avec votre chienne.

  6. Marie-France Marmet
    | Répondre

    bonjour ma chienne mia a 8 mois c’est un croise labrador et je suis allez la chercher a la spa, elle est adorable mais le soucis elle me mange toutes les chaussures malgre ses jouets et quand je la sors c’est plutot elle qui me promene tellement elle tire sur sa laisse et cherche toujours a la mordre ca devient un calvaire de la sortir!!!!

    • Ouaf !
      |

      Bonjour Marie-france et merci pour votre commentaire.
      Les chiens aiment mâchouiller des objets pour se détendre ou pour s’occuper. Difficile de vous dire exactement ce qui pousse votre chienne à manger vos chaussures. Vous devriez tester d’autres jouets (dont ceux qui distribuent des friandises). Peut-être que votre chienne manque également de stimulation physique et mentale.
      Pour la marche en laisse, je viens de publier un article qui devrait vous intéresser : Mon chien tire en laisse.
      Bonne lecture Marie-France ;-)

  7. Shina
    | Répondre

    Bonjours j’ai une femelle dogue du tibet elle refuce de sorti en laisse elle la peur de sorti mais les encien maître du chien n’a jamais apris avec la laisse comment fait pour quel marché a la laisse

    • Ouaf !
      |

      Bonjour Shina et merci pour votre message.
      Je pense que la réponse est dans l’article et je vous recommande aussi celui-ci : Mon chien tire en laisse.
      Marcher en laisse n’a rien de naturel pour un chien, ni même porter un collier.
      Donc il faut y aller en douceur par étape et ne jamais forcer.
      La première étape est de laisser le chien s’habituer au collier et à la laisse. Ce n’est qu’une fois que celui-ci est à l’aise avec ces accessoires que vous pouvez envisager de le promener.
      Soyez patiente Shina c’est très important.

Ne soyez pas timide, laissez un commentaire ;-)