Mon chien tire en laisse :
que faire ?

Mon chien tire en laisse, comment faire pour l’en empêcher ? : c’est l’un des problèmes dont on me parle le plus souvent. De nombreux maîtres ont le sentiment qu’ils ne contrôlent pas vraiment la promenade de leur chien. Certains ont carrément l’impression que c’est leurs chiens qui les promènent.

Marcher en laisse à vos cotés n’a rien de naturel pour votre chien et il y a beaucoup de raisons qui le poussent à tirer sur sa laisse.

Heureusement, votre chien ne demande pas mieux que de vous faire plaisir, il vous suffit de lui apprendre avec les bonnes méthodes et un peu de patience. Alors si votre chien tire en laisse, voici quelques techniques qui devraient vous aider.

 

Le secret si votre chien tire en laisse

chien-qui-tire-en-laisseLa première erreur que font beaucoup de maîtres avec leurs chiens est d’essayer de lui apprendre à marcher en laisse sans tirer pendant sa promenade.

C’est vrai que ça peut nous paraître logique mais il suffit de se mettre à la place de notre chien pour comprendre que ce n’est pas la meilleure solution.

La promenade de votre chien est un moment sacré ! Pour lui, c’est l’un des meilleurs moments de la journée.

Il va pouvoir se défouler, découvrir de nouveaux environnements, croiser d’autres chiens, d’autres personnes, de nouvelles odeurs…

C’est un peu les vacances pour votre chien et comme vous, il n’a  vraiment pas la tête à travailler pendant ses vacances.

 

Donc si votre chien tire en laisse, il est préférable de vous y prendre autrement. La meilleure solution est de créer des moments spéciaux pour apprendre à votre chien à ne pas tirer en laisse.

Si vous le pouvez, travaillez en dehors des moments de promenades avec votre chien dans un espace assez calme et si possible qu’il connait déjà, ça peut être le sous-sol de votre maison, votre jardin, un cul-de-sac près de chez vous… et pratiquez les exercices qui vont suivre.

Quand votre chien marchera en laisse sans tirer dans un endroit calme, il arrivera beaucoup plus facilement à le faire pendant les promenades.

Si vraiment vous n’avez pas d’autres solutions, vous pourrez le faire directement pendant sa promenade mais l’apprentissage sera un peu plus long pour vous et votre chien. Pour le calmer, je vous conseille également de jouer avec lui avant de faire sa promenade, faîtes-le jouer et faîtes-le courir chez vous avant de partir pour qu’il évacue un peu de pression.

Petite précision : pour les deux méthodes, vous aurez besoin d’une laisse courte, pas d’enrouleur. Vous aurez également besoin de quelques friandises dont votre chien raffole. C’est parti pour les solutions si votre chien tire en laisse…

 

La méthode du STOP pour un chien qui tire en laisse

mon-chien-tire-en-laisseVous allez mettre le collier et la laisse de votre chien et le faire patienter quelques minutes s’il est vraiment trop excité (profitez-en pour travailler les ordres assis ou couché).

Une fois qu’il est un peu plus calme, vous allez commencer la promenade.

Le principe est simple, à chaque fois que votre chien commence à tirer sur la laisse, vous allez vous arrêter net !

Les chiens réussissent très souvent à emmener leur maître où ils veulent en tirant sur la laisse, ils apprennent ainsi à tirer pour obtenir ce qu’ils veulent, ce qui les encourage à continuer.

Donc quand il tire, arrêtez-vous, ne le laissez pas vous traîner et ne le laissez pas accéder à ce qu’il veut.

Quand votre chien arrête de tirer et/ou se retourne pour regarder ce que vous faîtes, récompensez-le avec une friandise et des félicitations.

Votre chien comprendra rapidement que tirer ne mène à rien alors que ne pas tirer et prêter attention à son maître entraîne une récompense. Votre première promenade risque d’être un peu plus longue que d’habitude et c’est normal. Votre chien apprend par répétition, donc faîtes preuve de patience.

Rassurez-vous, en général, les chiens apprennent assez vite si vous faîtes preuve de constance. Dans bien des cas, une fois que le chien a compris que vous avez des friandises, il ne pense plus à tirer et surveille son maître.

Utilisez systématiquement les friandises pendant un mois. Ensuite, seulement de temps en temps (une fois sur deux ou trois), puis vous pourrez les supprimer complètement.

 

La méthode du changement de direction
si votre chien tire en laisse

chien-tire-en-laisseCette méthode consiste, comme son nom l’indique, à changer de direction régulièrement. Il vous faut un minimum d’espace pour faire cet exercice.

Vous allez marcher quelques pas et dès que votre chien s’apprête à tirer sur la laisse, vous allez changer de direction en appelant votre chien. Tournez votre corps à droite ou à gauche ou faîtes demi-tour en appelant votre chien d’une voix entraînante.

En appelant votre chien, il doit voir que votre corps est tourné dans une autre direction et votre voix doit l’attirer. Quand il revient près de vous, félicitez-le et donnez lui une friandise tout en continuant à marcher.

Refaites quelques pas dans une direction puis recommencez, n’hésitez pas à varier les rythmes et les directions.

Cet exercice est très efficace si votre chien tire en laisse car il va apprendre que vous dirigez la promenade et qu’il doit être attentif à ce que vous faîtes.

Au début, votre chien sera un peu perdu. Il peut lui arriver de tirer sur la laisse mais si vous anticipez juste un peu avant, que vous l’appelez avec entrain et que votre corps est dirigé dans une autre direction, il vous suivra.

N’oubliez pas de bien récompenser votre chien à chaque fois qu’il a les bons comportements. Plus votre chien se sentira bien à vos cotés pendant la promenade, plus il y restera et vous verrez qu’il sera de moins en moins tenté de tirer sur sa laisse.

 

Derniers conseils pour un chien qui tire en laisse

chien tire en laisseEn quelques semaines, votre chien peut apprendre à ne plus tirer en laisse. Mais attention de ne pas tomber dans l’excès.

J’ai vu des maîtres tellement contents et heureux de voir leurs chiens ne plus tirer en laisse qu’ils en oublient l’intérêt premier de la promenade.

Même si c’est très beau de voir un chien et son maître marcher en parfaite harmonie, il ne faut pas que ça devienne une exhibition.

Votre chien a besoin d’explorer, de sentir des odeurs, de découvrir de nouveaux territoires. C’est aussi et surtout à ça que sert la promenade et c’est aussi le meilleur moyen de créer du lien avec votre chien.

Gardez à l’esprit que vous ne souhaitez pas contraindre votre chien à marcher près de vous sans tirer sur sa laisse, votre but est que votre chien préfère marcher près de vous sans tirer sur la laisse. Ce n’est pas la même chose.

Soyez patient, si votre chien continue de tirer en laisse, c’est que marcher à vos cotés n’est pas aussi intéressant que ce qui l’attire.

Pour ceux qui n’ont pas la force physique pour stopper leurs chiens, sachez qu’il existe des accessoires qui peuvent vous aider sans le faire souffrir (des harnais ou colliers). J’en reparlerai dans un prochain article.

Pour finir, vous devez absolument être constant pour que votre chien arrête de tirer en laisse. Donc n’oubliez pas de partager ces conseils avec tous ceux qui promènent votre chien.

Je vous souhaite de belles promenades à vous et votre chien…

Sans tirer sur la laisse bien sûr !

 

8 réponses

  1. Chenusson
    | Répondre

    Avec mon Kant, CKC de 1an nous avons utilisé la méthode du stop qui s est révélée très efficace. Les toutes premières promenades un peu longues en effet mais maintenant le plaisir a remplacé la petite pointe de stress présente au moment des sorties.
    Kant se joint à moi pour vous remercier de tout ce que vous faites :)

    • Ouaf !
      |

      Génial Valérie !
      Voila un commentaire qui va me mettre de bonne humeur pour le reste de la semaine. J’aurai adoré voir cette première balade au ralenti ;-)
      Je vous souhaite ainsi qu’à Kant de longues et belles promenades sans tirer sur la laisse !
      Merci pour le retour Valérie et à très bientôt.

  2. Barillon
    | Répondre

    je vous félicite pour le grand travaille que vous effectuer ses remarquable le suit sont traiter plus en profondeur moi j aime,et merci beaucoup.

    • Ouaf !
      |

      Bonjour Barillon et merci pour votre commentaire qui me touche beaucoup.
      J’essaye effectivement de traiter les sujets en profondeur surtout quand celui-ci est un problème qui touche énormément de maîtres, comme apprendre à son chien à marcher en laisse sans tirer.
      Heureux de vous avoir aidé Barillon et à très bientôt ;-)

  3. Louise Desbiens
    | Répondre

    Juste vous dire merci! il y a 20 ans que je n’avais pas eu de chien dans ma vie. Là, je viens d’avoir une Basenji de quelques semaines. Elle est magnifique! mais j’avoue que je suis assez rouillée côté apprentissage. Alors vos courriels sont très appréciés.

    • Ouaf !
      |

      Bonjour Louise et merci beaucoup !
      J’ai essayé de faire de ma newsletter une sorte de coach canin personnalisé mais ce n’est pas toujours facile de répondre aux besoins de tous les maîtres. En tout cas, je suis heureux que ce soit le cas pour vous ;-)
      N’hésitez pas si vous avez des questions, j’y répondrai avec plaisir Louise.

  4. Pol Desy
    | Répondre

    ….. vous ne voudriez pas expliquer cela au mien? :-D

    • Ouaf !
      |

      Bonjour Pol et rassurez-vous ça va venir.
      Prenez votre temps, dîtes vous bien que pour votre chien aussi c’est dûr de devoir vous traîner ;-)
      Faites les exercices et vous verrez que votre chien tirera de moins en moins en laisse et vous pourrez très bientôt vous promenez sans qu’il ne tire. Bon courage Pol et à bientôt…

Ne soyez pas timide, laissez un commentaire ;-)