Comment nettoyer les
yeux de son chien ?

Posté dans : Prendre soin de son chien | 0

Il est très important de nettoyer les yeux de son chien.

Avec la bonne méthode c’est très simple à faire et ça évitera des problèmes de santé à votre chien.

Découvrons ensemble pourquoi vous devez nettoyer les yeux de votre chien, à quelle fréquence, le matériel nécessaire et surtout comment faire…

 

 

Pourquoi nettoyer les yeux d’un chien ?

nettoyer-yeux-chien-pourquoi.jpg

Les yeux d’un chien fonctionnent un peu comme les yeux de l’homme. Ils produisent des larmes pour se protéger, lubrifier et se nettoyer.

La production et l’évacuation des larmes sont assurées par l’appareil lacrymal.
Les larmes sont produites par des glandes.

Elles sont ensuites réparties sur l’œil grâce aux clignements de paupières puis évacuées par les conduits naso-lacrymaux qui traversent le museau de votre chien.

Lorsque ce conduit est bouché les larmes ne s’évacuent pas et coulent à l’extérieur de l’œil ce qui entraine la décoloration des poils au coin interne de l’œil.

Dans certains cas les conduits naso-lacrymaux peuvent s’infecter et vont nécessiter une visite chez le vétérinaire et parfois une intervention chirurgicale.

Il est donc très important de nettoyer les yeux de son chien régulièrement pour que les larmes s’évacuent correctement.
C’est à la fois une question d’esthétique mais aussi de santé. De plus ce simple geste peut vous permettre de détecter rapidement l’apparition d’une maladie plus grave.

 

 

A quelle fréquence nettoyer
les yeux d’un chien ?

nettoyer-yeux-chien-frequenceMalheureusement la fréquence de nettoyage des yeux d’un chien n’est pas quelque chose de fixe.

Certaines races de chiens (celles au crâne globuleux ou celles au « nez écrasé ») ont des canaux lacrymaux qui se bouchent très facilement et nécessitent un nettoyage fréquent.

L’activité de votre chien est également un facteur déterminant. Si vous faîtes de longue balade avec lui en extérieur, les yeux de votre chien sont exposés à de nombreuses impuretés (pollen, poussières, …) et nécessite également un nettoyage fréquent.

D’une manière générale nettoyez les yeux de votre chien uniquement lorsqu’il y a des sécrétions. Si vous constatez que les impuretés reviennent rapidement ou que les larmes de votre chien s’écoulent à l’extérieur de son œil augmenter le nombre de nettoyage.

 

 

Comment nettoyer les yeux d’un chien ?

 

Pour nettoyer les yeux de votre chien préférez des lingettes, le sopalin peut contenir des substances nocives et les filaments du coton peuvent irriter les yeux de votre chien.

Il existe différents produit adaptés pour nettoyer les yeux de votre chien. Vous trouverez tout ce qu’il vous faut chez votre vétérinaire.

Comme expliqué dans la vidéo n’hésitez pas à démarrer très tôt le nettoyage des yeux pour que votre chien s’y habitue. Allez y en douceur, les yeux de votre chien sont des organes sensibles et vous ne voulez surtout pas le traumatiser.

Prendre soin des yeux de votre chien est un bon moyen de resserrer les liens entre lui et vous.

Suivez toujours le même rituel : présenter et faire sentir le matériel, rester calme, nettoyer en douceur et féliciter par la parole, une caresse et une friandise.

Répéter à chaque fois cette méthode facilitera les choses à chaque nouveau nettoyage. Votre chien assimilera le nettoyage de ses yeux à quelque chose de positif.

Un chien habitué à se faire nettoyer les yeux sera beaucoup plus facile à soigner en cas de maladie des yeux plus sérieuses.

 

A vous de nettoyer les
yeux de votre chien maintenant !

Ne soyez pas timide, laissez un commentaire ;-)