Offrir un chiot ou
un chien à Noël

Avant d’offrir un chiot ou un chien pour Noël, il faut prendre quelques précautions.

D’abord être sûr que la personne souhaite réellement avoir un chien et choisir le chien qui correspond à son rythme de vie.

Autre point important dont vous êtes responsable : vous devez faire en sorte que le nouveau maître puisse accueillir son chien dans les meilleures conditions et c’est rarement le cas.

Mais rassurez-vous, vous êtes entre de bonnes mains !

 

Le plus beau cadeau de Noël

Je ne suis évidemment pas objectif mais pour moi, un chiot ou un chien, est le plus beau cadeau de Noël que l’on puisse faire.
C’est un peu comme offrir une énorme dose d’amour à quelqu’un.

L’arrivée d’un chiot ou d’un chien est un événement qui peu révolutionner une vie.
Si vous avez prévu d’offrir un chiot à Noël, voici un avant goût de ce qui pourrait se passer (attention grosse dose d’émotion dans cette vidéo ;-)

Malheureusement chaque année, une bonne partie des chiots et chiens offerts à Noël ou à d’autres occasions finissent par être abandonnés.

La raison est simple car un chien peut révolutionner une vie en bien mais il peut aussi créer quelques tracas. C’est donc à vous de faire en sorte que les choses se passent bien.

Pour cela, il y a deux points essentiels dont vous devez vous occuper : bien choisir le chien et faire en sorte qu’il soit bien accueilli.

 

Bien choisir un chien

offrir-chiot-chien-noelLa première chose à faire est de bien choisir le chien. Il faut être sûr que la personne veuille d’un chien et surtout qu’elle a conscience des responsabilités qui en découlent.

Ensuite il faut choisir un chien qui correspond au mode de vie de la personne. Offrir un chien qui demande beaucoup d’activités à une personne ayant des problèmes de mobilité est une énorme bêtise.

Choisir un chien est un travail difficile : quel race, mâle ou femelle, trouver un éleveur ou un refuge,…

Mais si vous le faîtes correctement il y a de fortes chances que les choses se passent très bien pour le maître comme pour le chien.

Si vous n’avez pas encore fait votre choix, nous vous recommandons de lire notre section : choisir son chien.

Si vous avez déjà trouvé, il ne vous reste plus qu’à faire en sorte que l’accueil se passe dans les meilleures conditions …

 

Bien accueillir un chiot ou un chien

C’est la deuxième étape indispensable dont vous êtes responsable (et oui, offrir un chien c’est beaucoup de travail ;-)

Accueillir un chien demande de l’anticipation. Puisque le futur maître n’est pas au courant de ce qui va lui arriver c’est à vous de gérer son accueil. D’une certaine façon, offrir un chien fait de vous son parrain.

Vous ne pouvez pas simplement offrir un chien à quelqu’un sans l’aider à bien l’accueillir. Vous allez devoir aider le maître pour cette étape. L’aider à préparer sa maison pour accueillir son chien, lui fournir les accessoires indispensables pour son chien, bref le minimum vital pour un bon départ.

Enfin vous pouvez l’aider à se préparer lui-même, en tant que maître. Eduquer un chiot ou un chien n’est pas évident pour tout le monde, loin de là. Si vous avez un peu d’expérience n’hésitez pas à la partager.

Enfin puisque vous avez trouvé un blog d’une très grande qualité avec beaucoup d’informations gratuites sur les chiens (oui, à Noël je m’envoie des fleurs ;-), vous devriez en faire profiter le futur maître.

Il vous suffit d’inscrire son prénom et son adresse mail pour qu’il reçoive gratuitement notre guide de 70 pages : bien démarrer avec son chien ! (attendez d’avoir offert le chien si vous ne voulez pas gâcher la surprise ;-)

4 conditions indispensables
avant d’offrir un chien pour Noël

Si vous êtes sûr que la personne souhaite un chien et qu’elle sait ce que ça représente, si vous offrez la bonne race de chien, que vous faîtes en sorte que l’accueil se passe bien, et que vous aidez le futur maître à éduquer son futur chien, les choses se passeront merveilleusement bien pour tout le monde.

Il n’y a aucun doute que vous allez faire deux heureux. D’abord le futur maître puisque vous allez lui offrir le plus beau, le plus merveilleux de tous les cadeaux de Noël et le chien puisque vous allez lui offrir un nouveau foyer avec un maître qui sait comment prendre soin de son chien.

Profitez bien de cet instant magique et…

Joyeux Noël à vous tous et à vos chiens !!!

Ne soyez pas timide, laissez un commentaire ;-)